Des hackers dérobent pour 600 millions de dollars en crypto-monnaie... puis en rendent une partie

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 août 2021 à 13h30
3
© Wit Olszewski / Alamy
© Wit Olszewski / Alamy

La société Poly Network a été la victime de ce qui est l'un des plus importants cambriolages en crypto-monnaies.

Poly Network, une plateforme chinoise de finance décentralisée, s'est spécialisée dans les échanges entre crypto-monnaies. Elle a annoncé un vol aux proportions énormes : l'équivalent de 613 millions de dollars en crypto-monnaies a été dérobé.

Une lettre pour demander le retour du butin

Sollicitée par l'AFP, Poly Network ne s'est, dans un premier temps, pas étendu sur la question. Par la suite, il a toutefois été indiqué – sans plus de précisions – que le hacker a exploité une vulnérabilité dans le système de Poly Network pour dérober des jetons Ethereum, BinanceChain et OxPolygon.

Poly Network a ensuite publié une lettre sur Twitter afin de demander à l'auteur du méfait de prendre contact avec eux et de rendre l'argent dérobé. La société a par ailleurs publié les différentes adresses utilisées et enjoint les utilisateurs et utilisatrices de crypto-monnaies à les blacklister.

Quelques heures après le hack, l'auteur aurait commencé à retourner les fonds, d'abord en petites quantités puis plusieurs millions à la fois. À l'heure actuelle, environ 342 millions de dollars auraient été retournés à Poly Network, qui cherche encore à récupérer pour environ 268 millions de dollars, en OxPolygon principalement.

Un des plus gros vols de crypto de l'histoire

Dans sa communication au hacker, Poly Network n'hésite pas à employer des superlatifs en précisant que « La quantité d'argent que vous avez hackée est la plus conséquente dans l'histoire de la finance décentralisée ». La société a ajouté « Les forces de l'ordre de tous les pays considéreront cet acte comme un crime économique majeur et vous serez poursuivi ».

Difficile de savoir pourquoi les fonds dérobés ont commencé à être rendus par le hacker, mais une personne qui prétend être à l'origine du crime indique avoir fait cela « pour le plaisir » selon Reuters et avoir voulu « mettre en lumière une vulnérabilité avant que d'autres puissent l'exploiter ». Des informations pour l'heure invérifiables.

Un blanchiment trop difficile ?

Pour Tom Robinson, cofondateur d'Elliptic, société londonienne spécialisée dans l'analyse de la blockchain, si le hacker a rendu une partie de l'argent si rapidement c'est pour s'épargner la difficulté de blanchir une somme aussi considérable. Plusieurs responsables de places d'échange de crypto ont d'ailleurs précisé qu'ils feraient le maximum pour aider Poly Network.

« Même s'il est possible de voler des crypto-actifs, il est extrêmement difficile de les blanchir et des les retirer en raison de la transparence de la blockchain et du large usage de l'analyse de la blockchain par les institutions financières » souligne Tom Robinson. Ainsi, la firme Tether a vite indiqué avoir gelé 33 millions de dollars d'actifs en lien avec le hack.

Le vol de Poly Network est encore plus important que celui de Coincheck en 2018 (530 millions de dollars) et dépasse le montant total de toutes les pertes criminelles enregistrées par la finance décentralisée entre janvier et juillet 2021 (474 millions de dollars).

Source : BBC, Reuters

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

norwy
Vol et crypto font bon ménage apparemment. Certains diront que c’est pareil avec les monnaies officielles sauf que c’est 600 millions par-ci, 3 milliards par là et qu’il n’y a pas de génies du casse du siècle, juste des crypto-voleurs de bas étage…
bennukem
Pour que tu relatives ce que tu dis.<br /> "Le magistrat Charles Prats évoque désormais une fraude sociale potentielle de 30 milliards d’euros<br /> Interrogé en commission d’enquête parlementaire, le magistrat a évoqué de nouveaux documents et s’est montré plus alarmiste que jamais."<br /> source lefigaro Publié le 05/03/2020<br /> "En 2020, le montant de la fraude bancaire en France a atteint environ 525 millions d’euros. Les escroqueries et infractions économiques et financières ont fortement augmenté ces dernières années avec le développement des nouveaux moyens de paiement et l’utilisation frauduleuse des informations bancaires, grâce au détournement des réseaux de communication où circulent ces données. "<br /> source Paul Manuel Godoy Hilario, 22 juil. 2021 pour statista<br /> Et ça ne concerne QUE la France hein.<br /> Donc oui 600 millions (dont une bonne partie restituée) ça impressionne car c’est fait par un seul gars. Mais c’est pas tant que ça si tu rapportes que c’est à un niveau mondial, c’est limite des cacahuètes
norwy
Pas vraiment, si tu suis ton propre raisonnement, on peut estimer que plus l’adoption des cryptos serait grande, plus grande serait le volume de la fraude.<br /> Pour moi, principalement parce que les plateformes n’ont pas le même niveau de responsabilité que les banques qui malgré cette fraude couvrent en majorité les cas de fraudes de leur poches si assurance il y a.<br /> Pour les plateformes de crypto, la fraude c’est de la pure perte pour le client…<br /> Equivalent ? Abolument pas !
bennukem
Il est possible de limiter les possessions d’une place d’échange.<br /> Assurance ou pas, ce sera toujours le «&nbsp;client&nbsp;» qui paiera la note. Regardes ce qui s’est passé avec le Crédit Lyonnais en difficulté financière, c’est carrément ponctionné sur les impôts. Volé par un hacker ou par l’état, tu as le choix <br /> Chacun son point de vue
jeyce
@norwy juste au cas où t’as pas lu l’article jusqu’à la fin :<br /> «&nbsp;Même s’il est possible de voler des crypto-actifs, il est extrêmement difficile de les blanchir et des les retirer en raison de la transparence de la blockchain et du large usage de l’analyse de la blockchain par les institutions financières&nbsp;»
norwy
Je l’ai lu. Tu penses que «&nbsp;extrêment difficile&nbsp;» empêcherait des bandits de mettre la main sur des centaines de millions ou des milliards ? Parce que les institutions financières surveillent et que c’est transparent ? C’est très très naïf de penser cela…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet