La dernière preversion de Windows 10 met en avant les assistants personnels, dont Alexa

Mathieu Grumiaux Contributeur
17 juillet 2019 à 07h27
0
Amazon Alexa

Microsoft va intégrer plus profondément les assistants vocaux tiers, et notamment Alexa, qui pourra être utilisée depuis l'écran du verrouillage de l'ordinateur. De son côté Cortana semble plus que jamais proche de l'abandon.

Malgré ses efforts nombreux et répétés, Microsoft n'a jamais convaincu les utilisateurs ni de l'utilité, ni de la pertinence de son assistant vocal Cortana, qui en a pris acte depuis plusieurs mois.

Alexa pourrait devenir l'assistant vocal principal de Windows 10

La mise à jour majeure de mai 2019 avait déjà séparé Cortana de la barre de recherche, pour en faire une application indépendante et optionnelle. Amazon avait de son côté, grâce à un partenariat entre les deux sociétés, proposé l'installation de son propre assistant Alexa dans Windows 10, donnant ainsi accès aux nombreux services proposés par le géant du e-commerce.

La prochaine version majeure du système d'exploitation ira encore plus loin dans l'intégration. En effet, Alexa pourra être utilisée dès l'écran de verrouillage de l'ordinateur, un privilège réservé uniquement à Cortana jusqu'à présent.

Les utilisateurs pourront passer par leur ordinateur pour lancer un morceau sur Spotify, demander la météo du lendemain ou piloter un appareil domotique d'une simple commande vocale, sans toucher un seul bouton de l'ordinateur. Google Assistant pourrait également de la partie si Google se décide à en développer une version spécifique pour le système d'exploitation de Microsoft.

Cortana reléguée au monde de l'entreprise

Ce virage stratégique est un nouveau clou dans le cercueil de Cortana. L'assistant vocal est progressivement retiré des différentes composantes de Windows 10, preuve que Microsoft n'a plus l'espoir d'en faire un rival sérieux face à Google Assistant, Siri ou encore Alexa pour le grand public.



Lors de sa conférence Build 2019, l'éditeur avait expliqué vouloir réorienter Cortana vers le milieu professionnel, avec une intégration poussée dans ses différents logiciels de bureautique et d'entreprise.

Source : Engadget
3 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Accusée d'avoir hébergé des contrefaçons, Cdiscount est protégée par son statut d'hébergeur

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top