Désinformation : Twitter ne supprimera pas les tweets d’Elon Musk concernant le coronavirus

Bastien Contreras
Publié le 20 mars 2020 à 17h15
Elon Musk

Alors que les réseaux sociaux ont conjointement décidé de muscler leur modération contre les fake news liées au coronavirus, Elon Musk continue de publier des informations pour le moins douteuses. Mais Twitter préfère fermer les yeux. Certains utilisateurs seraient-ils intouchables ?

Cette semaine, les principaux réseaux sociaux ont annoncé unir leurs efforts pour mieux lutter contre la désinformation autour du coronavirus. Parmi eux, Twitter prenait alors de nouvelles mesures pour « protéger la conversation publique », dont la possibilité de demander le retrait des posts enfreignant les règles.


Non, les enfants ne sont pas naturellement immunisés contre le coronavirus

Cette nouvelle politique n'a pas empêché Elon Musk de tweeter sur le sujet. Hier, en réponse à un utilisateur, le dirigeant de Tesla et SpaceX a notamment affirmé : « Les enfants sont par nature immunisés, mais les personnes âgées souffrant d'autres maladies sont vulnérables ».


Si le message diffusé appelle à une certaine prudence, il n'en demeure pas moins inexact. Car si les plus jeunes semblent effectivement moins affectés par le Covid-19, déclarer qu'ils ne peuvent pas du tout être touchés n'est pas conforme à la réalité. Des études scientifiques, dont une relayée par le New York Times et s'appuyant sur des données venant de Chine, soulignent en effet les risques induits par le coronavirus sur la santé des enfants, en particulier des nourrissons.


Twitter en contradiction avec ses propres règles ?

Cette publication, auprès notamment des 32,5 millions de followers d'Elon Musk, va-t-elle donc être supprimée ? La réponse est non. Et la raison est simple pour Twitter, qui s'en est expliqué auprès de nos confrères de The Verge : « En examinant le contexte général et la conclusion du tweet, il n'enfreint pas nos règles ». Circulez, il n'y a rien à voir.

Difficile de ne pas s'interroger sur cette analyse, tant le message de l'entrepreneur paraît nettement relever de la désinformation. Et comble d'ironie, les nouvelles directives de la plateforme sociale semblent elles-mêmes en contradiction avec cette décision. Sur son blog, l'entreprise a ainsi donné des exemples de publications susceptibles de faire l'objet d'une suppression, dont : « Négation de faits scientifiques établis quant à la transmission durant la période d'incubation ou de directives venant des autorités sanitaires mondiales ou locales, comme par exemple : "Le Covid-19 n'infecte pas les enfants, parce que nous n'avons observé aucun cas d'enfant malade" ».

Malgré tout, Elon Musk semble à présent davantage concerné par la pandémie. Il y a encore deux semaines, il exprimait plutôt son dédain, via un tweet laconique : « La panique autour du coronavirus est stupide ».

Source : The Verge
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rexxie

Traduction biaisée « essentially » ne veut absolument pas dire « par nature », ça veut dire « dans la plupart des cas ».
Et vous avez omit de traduire le reste de son tweet, qui en donne un tout autre sens tout en nuance.
Ça implique que les enfants peuvent transmettre le virus aux plus âgés
et que de tels contacts familiaux sont à éviter.

tfpsly

Traduction biaisée « essentially » ne veut absolument pas dire « par nature », ça veut dire « dans la plupart des cas ».

Sauf que les enfants ne sont pas du tout immunes au covid19. Avoir des symptômes en général moins graves ne signifie pas ne pas être malade. « Essentially » ou pas, son tweet est du bullshit total.
Voir les études sur le sujet, en Chine, France, Finlande, USA (CDC) etc. (Clubic a donné quelques liens dans l’article).

rexxie

En réalité c’est Twitter qui est attaqué parce que la dernière tentative boursière d’en prendre le contrôle et de remplacer son PDG par la droite trumpiste américaine a échoué.

Je crois que nous assistons au début d’une nouvelle campagne de salissage orchestrée contre Twitter.

Twitter est un des derniers remparts neutre contre les fake news.

laporte2001

Sauf que « immune to » en anglais veut surtout dire « à l’abri », et non pas « immunisé ». Donc EM indique que les enfants sont « essentiellement à l’abri », ce qui est vrai, et non pas qu’ils sont immunisés (ce qui est faux). Avant de brailler vérifiez un peu vos bases d’anglais, y’a du jeu.

tfpsly

Sauf que « immune to » en anglais veut surtout dire « à l’abri », et non pas « immunisé ».

Mais ils ne sont pas du tout à l’abri! Ils tombent aussi malades; ils sont aussi hospitalisés. 5% des cas en urgences - lits ICU - avec les poumons bouffés par ce virus : ils en meurent beaucoup moins, mais vont vivre le reste de leur vie avec une grosse partie des poumons ne fonctionnant plus. Super, complètement à l’abri!

Et pour ton fail en cours d’Anglais : raté aussi!



https://www.wordreference.com/enfr/immune
https://translate.google.com/#view=home&op=translate&sl=auto&tl=fr&text=to%20be%20immune

Tout faux donc!

laporte2001

Vraiment du pur bullshit ça, pour le coup. Personne ne peut parler de séquelles à ce stade, trop peu de cas de rémission. Par ailleurs tous les médecins interrogés à propos des adultes passés par la réa (donc les cas les plus graves) ne craignent pas de séquelles à l’heure actuelle. Enfin j’aimerais bien savoir d’où sort ce chiffre de 5%.
Bref de l’énervement infondé, comme souvent sur le net.
Enfin recherche « immune to », et non pas « immune ». Donneur de leçon avec Google translation en référence, on croit rêver…
Edit : tu peux continuer à ajouter des refs, tu te plantes toujours. D’ailleurs un exemple tiré du Collins que tu quote : « to be immune from scandal : être à l’abri du scandale »
La réponse immune au scandale tu connais ? Ça s’appelle une image, ça ne s’interprète pas littéralement quoi…

TotO

immunisé veut dire « réfractaire à une pathologie », « qui ne développe pas de symptôme » … Ce qui va dans le sens de la phrase de Musk (l’originale, pas la VF) et du post auquel vous répondez.

tfpsly

immunisé veut dire « réfractaire à une pathologie », « qui ne développe pas de symptôme » … Ce qui va dans le sens de la phrase de Musk (l’originale, pas la VF) et du post auquel vous répondez.

Les enfant tombant aussi malades (avec des symptômes plus faibles, mais bien présents)… Nope.
Voir l’étude citée dans l’article, celle de la CDC, celles faites en France, en Italie ou en Chine, les docteurs ayant répondu à Elon etc.

Du site de la CDC :

The symptoms of COVID-19 are similar in children and adults. However, children with confirmed COVID-19 have generally presented with mild symptoms. Reported symptoms in children include cold-like symptoms, such as fever, runny nose, and cough. Vomiting and diarrhea have also been reported. It’s not known yet whether some children may be at higher risk for severe illness, for example, children with underlying medical conditions and special healthcare needs. There is much more to be learned about how the disease impacts children.

tfpsly

[…] Personne ne peut parler de séquelles à ce stade, trop peu de cas de rémission […]

Va dire ça aux épidémiologistes, ils ne sont pas de ton avis. Heureusement qu’on a un inconnu sur un forum pour leur apprendre leur métier.

Donneur de leçon avec Google translation en référence, on croit rêver…
Edit : tu peux continuer à ajouter des refs,

Lol facile de ne répondre qu’à un des liens et ignorer les autres. Dernières modif de mon message 3mn avant le tient…



etc.

Collins que tu quote : « to be immune from scandal : être à l’abri du scandale »

Lecture partielle, tu ne prends que la 3e définition, les deux premières allant dans mon sens.

Critiques à tout va sans aucune vrais information apportée, auncune soure : troll spoted.

Rapidkiller

C’est la trad et son interprétation qui est du bullshit comme Twitter en a l’habitude !

« Déclarer qu’ils ne peuvent pas du tout être touchés n’est pas conforme à la réalité. »

Vous avez séché les cours d’Anglais à l’école ?!?