Microsoft et Bing lancent une carte interactive permettant de suivre la propagation du Covid-19

17 mars 2020 à 16h02
4
bing
© Shutterstock.com

Face au nouveau coronavirus, les initiatives se multiplient. Certains médias proposent des cartes de l'épidémie, un mouvement auquel Microsoft s'est joint sur Bing.

Le géant américain a publié sa propre carte interactive permettant de suivre la propagation du virus à l'échelle mondiale.


Informations en temps (presque) réel

Pour chaque pays, la carte montre le nombre de personnes infectées par le Covid-19 ainsi que le nombre de personnes guéries et décédées. La carte est assez précise dans le sens où elle traite l'ensemble des États. Même les principautés comme Monaco ou Andorre disposent de leurs propres statistiques.

En France, la carte permet de se rendre compte que le nombre de guérisons est étonnamment faible : 12 cas de guérisons avérés pour 6 473 cas confirmés, alors que le taux de guérison se situe autour des 98 %, selon les études établies en Chine. Au journal La Croix, Raphaël Lepeule, infectiologue à l'hôpital Henri-Mondor, a expliqué ce chiffre en déclarant que s'il « paraît faible en France, c'est parce qu'on est encore à un stade précoce de l'épidémie. La grosse vague est devant nous ».

En cliquant sur un pays, Bing fournit des liens vers des articles de presse liés à l'épidémie. Il place également le pays sélectionné dans un classement international : à la rédaction de cet article, la France était le 7e pays le plus touché par la propagation du Covid-19.


Une fiabilité à prouver

Selon Microsoft, l'outil tire ses données de sources comme l'OMS, le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) américain, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM), mais aussi Wikipédia (en particulier de cette page). La carte elle-même ne précise pas à quelle fréquence ces informations sont mises à jour, mais The Verge a déclaré avoir constaté une mise à jour dans l'heure suivant sa consultation.

Le média signale également avoir observé des erreurs sur la carte. Il précise : « Par exemple, lorsque nous avons essayé de vérifier les actualités pertinentes à l'épidémie au Royaume-Uni, l'un des rapports ayant fait surface concernait la fermeture d'une série de magasins de décoration en France et en Espagne ». Il ajoute : « Plus étrange encore, la première vidéo rapportée était une vieille actualité du 24 janvier avec le titre "Aucun cas confirmé de coronavirus pour le moment au Royaume-Uni", malgré un tracker répertoriant 1 391 cas dans le pays ».

Les informations issues de la carte sont donc à prendre avec précaution, quitte à remonter aux sources fournies par l'outil (en cliquant sur l'icône d'informations en bas à gauche de la carte). Microsoft n'est pas le seul géant à se lancer avec cet objectif d'informer le public : Google tente d'en faire de même.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
cirdan
Le faible nombre de guérisons en France est à interpréter: une hospitalisation est en moyenne de 3 semaines, donc il y a déjà un décalage important entre la contamination et la guérison. Ensuite, comme la grande majorité des contaminations se traitent à domicile, il n’est pas sûr qu’il y ait un suivi statistique rigoureux de ces cas. Pour le moment, il n’y a aucun indice qui laisse penser que le taux de guérison est plus faible en France qu’ailleurs.
Sinic
cirdan:<br /> Le faible nombre de guérisons en France est à interpréter: une hospitalisation est en moyenne de 3 semaines, donc il y a déjà un décalage important entre la contamination et la guérison.<br /> Exactement
Jice06
Centrée sur les US of course
Alfredo
en France on suit les recommandations des scientifiques chinois qui conseille de ne pas déclaré un malade guéri avant 34 jours et après s’en être assuré en réalisant un test
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page