COVID-19 : NVIDIA souhaite mettre à contribution votre GPU pour lutter contre le Coronavirus

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 mars 2020 à 09h04
35
close-up-of-microscope-256262.jpg
© Pexels

Utiliser la puissance inutilisée de votre PC gamer pour aider la recherche. L'initiative n'a rien d'une nouveauté, mais elle pourrait cette fois permettre de lutter contre le Coronavirus... À l'aide de votre carte graphique. À cette fin, NVIDIA apporte son soutien à l'initiative scientifique folding@home, et appelle les joueurs à télécharger son application pour mettre leur puissance de calcul GPU à contribution.

Votre GPU pourrait aider à sauver des vies. Dans un tweet publié ce 13 mars, NVIDIA indique se joindre à la communauté PC Master Race pour apporter son soutien à l'initiative scientifique Folding@home. Pour rappel, ce programme (lancé par l'université de Stanford) vise à mettre en commun la puissance de calcul des ordinateurs de milliers de particuliers à travers le globe pour aider au traitement des données indispensables à la recherche. Un programme communautaire qui se concentrait récemment sur la recherche d'un antidote contre le Coronavirus (COVID-19).

Une application à installer sur son PC

Pour participer, il suffit d'installer sur son PC l'application de Folding@home, qui se chargera de combiner la puissance de calcul de votre ordinateur à celle de nombreuses autres machines à travers le monde. Ce réseau international d'appareils est alors sollicité pour traiter les grandes quantités de données nécessaires à la recherche. Puissantes, les machines taillées pour le jeu sont particulièrement adaptées à ce travail de recherche. D'où l'appel lancé par NVIDIA en ces temps de pandémie.


Comme le précise GamesRadar, l'installation de l'application n'implique pas de vous priver d'utiliser votre machine. Cette dernière pourra tourner en arrière plan pour exploiter la puissance inexploitée du duo CPU / GPU. Il est par ailleurs possible de la mettre en pause à tout moment pour reprendre la main sur l'intégralité des capacités du PC et l'utiliser normalement, par exemple pour jouer.

Aider les chercheurs à mieux comprendre le virus

Le but de l'opération est simple : utiliser cette puissance de calcul cumulée pour permettre aux scientifiques de réaliser des simulations complexes, visant à mieux comprendre le Coronavirus et à découvrir comment le combattre efficacement. Installer l'application de Folding@home peut ainsi permettre à n'importe quel joueur d'apporter sa pierre à l'édifice dans la recherche d'un traitement.

Rappelons que Folding@home existe depuis des années et avait, jusqu'en 2012, encouragé les joueurs PS3 à utiliser la puissance de leur console pour aider à la recherche au sens large.

Début mars, le programme se recentrait sur la recherche contre le Coronavirus, parallèlement à l'arrêt de l'initiative open-source SETI@HOME.

Source : GamesRadar

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

PEPSIMAX
Total ne pourrais pas prêter son super calculateur pour la communauté scientifique ?
Azarcal
C’est ce que je pensais, avec leurs serveurs a la puissance incroyable, et plusieurs autres societés dailleur, ils pourraient sans doute faire " un don " de ce coté la, a moins que cela soit deja fait ?
Pounyet
Y a t’il un vrai intérêt ou c’est de la com ?
Nounours_Psx
j’ai une ATI RADEON HD 5450 ça le fait ? … lol …
Zebulon_Vigitatus
J’ai aussi l’impression que c’est de la com’ (qui ne coute rien à Nvidia).
trollkien
En vrai folding@home sert depuis des années a miner des Bitcoins, bien plus rentable pour Stamford que de plier des protéines<br /> :troll: bien sûr
Blap
What? Mais non c’est pas de la com’, Folding@home ca fait presque 20 ans que ca existe et a permit de nombreuses avancées médicales, et ce n’est pas le seul, il y a meme des jeux comme Foldit.
ideo85
Oui ça se fait beaucoup pour plein de choses de connecter de nombreuses machines ensemble pour gagner en rapidité de travail.
lightness
Oui c’est un botnet avec un consentement total de l’utilisateur. C’est contre productif d’autant plus que cette soi disant mise en pause sera par la suite bloqué et empechera quiconque de ne pas voir ses ressources utilisés à son insu
nicgrover
Euh non… cela ne lui rapporte rien…<br /> Ce serait bien un coup de Madame Folding…
v1rus_2_2
Je ne pense pas que ça sert à grand chose, il y a déjà un vaccin en phase de test
v1rus_2_2
Je ne comprend pas pourquoi Trump veut aller chercher un vaccin en Allemagne quand il y a une entreprise canado-américaine ont un produit qui serait viable <br /> La Presse – 12 Mar 20<br /> Une entreprise de Québec croit avoir trouvé un vaccin contre COVID-19<br /> (Québec) Une entreprise biopharmaceutique de Québec a annoncé jeudi avoir franchi avec succès un premier pas vers la création d’un vaccin contre la COVID-1...<br />
Ayetek
Avec l’increvable Michel Drucker gui a échappé à tous les virus de la téloche, on doit pouvoir monter rapidement un Covirusthon.<br /> On remplacera les directs avec joutes sportives ou prestations folkloriques en groupes par des numéros ou des gags tournées chez soi avec Tik Tok.<br /> 24H de bonheur et de dons.
LeWil72
L’idée est sympathique en effet.<br /> Ceci dit, si je peux, l’Europe est capable de sortir 1000 Milliards pour … le climat !<br /> l’Europe ne louerait pas un super calculateur pour quelques millions ???<br /> ça, au moins, ce serait utile !!!
PPano
nVidia à un accord avec EDF quand vous allez recevoir votre facture de fin d’année d’électricité du à votre bon cœur…
Blues_Blanche
On ne sait pas ce que l’application calcul. C’est dommage. Ce n’est pas idiot intrinsèquement, il y a pas mal de calculs qui peuvent être parallèles sur de nombreuses machines. Par exemple l’alignement des séquences ARN du génome viral. Pour NVidia c’est de la com. Mais les américains ont entrepris de séquencer intégralement tous les virus pour connaître les souches, leur dissémination et adaptations à l’hôte. Qu’en est-il ici ? Personnellement je préférerais aider la recherche en France.
pemmore
L’idée est bonne, mais avant pourquoi ne pas utiliser la puissance de calcul restant disponible du super calculateur Bull de la météorologie nationale (hé oui nous petits Français dans son usine d’Angers fabriquons encore les plus puissants calculateurs de la planète), et si tous les les scientifiques disponibles de la planète cherchent la solution côté humain, on pourrait aussi penser à utiliser nos ressources contre cette « zoonose » du côté des animaux, et toujours sur la ville d’Angers la recherche est orientée principalement du côté agronomie (arrivée de l’inra années 60) il n’est pas impossible qu’ils soient en avance sur la recherche humaine, sans doute les virus qu’ils croisent de tout types c’est tous les jours.
pemmore
Ca me fait penser à une chose, est-ce qu’on peut attaquer ce virus différemment comme on sait qu’il est protégé par une couche de graisse, trouver une solution pour causer un déficit ou un défaut et laisser les défenses naturelles agir.<br /> J’ai un cas similaire en jardinage, tous les ans mes tomates sont attaquées par le mildiou, le mildiou est un champignon microscopique anaérobique (il n’a pas besoin d’air) protégé par une carapace extrèmement solide et on soigne approximativement par du sulfate de cuivre, en cherchant bien j’ai découvert que le diluant de cette carapace c’est le mélange de sulfate de cuivre et d’ammoniaque, depuis soit les tomates crèvent (dosage? lol!) soit elles n’ont plus jamais de mildiou, la plante utilisant son mode de défense interne.
ideo85
Non, c’est une bonne chose. ils ne vont pas utiliser les ressources de ton pc à ton insu. Ça se fait beaucoup pour la recherche et ça marche.
pemmore
Même si c’est efficace et sauve des vies un traitement s’il ne rapporte rien l’entreprise cesse de le produire, j’ai vu le cas d’aiguilles radioactives à très faible durée de vie pour traiter le cancer bien moins agressives que les rayons, l’usine a été fermée pour insuffisance de rentabilité.
Woopa974
Nounours Psx<br /> Mdr oui ta participation sera de 0,00000000000000000000000001%<br /> C’est déjà ça
pemmore
coronavirus.jpg1371×857 292 KB<br /> J’aurais jamais imaginé un truc pareil si proche la chanson regardez en haut à droite.
Blues_Blanche
Non c’est différent d’un champignon que tu peux traiter dans l’environnement. Le virus est fragile et pour tout dire il suffit d’un peu de javel pour le détruire ou l’air ambiant au bout d’un moment.<br /> Le seul moyen efficace c’est que l’hôte produise des réponses immunitaires cellulaires et anticorps (réponse adaptative et mémoire). Ce n’est pas possible d’attaquer directement le virus sur sa constitution (à ma connaissance). Il est fait des mêmes matériaux que nos cellules. Pour être plus précis, c’est même nos cellules qui le fabriquent.
edibos
C’est de la com de NVidia, car ce projet de mutualisation des ressources « folding@home » peut utiliser tous les PC.<br /> Et pas uniquement NVidia, comme le laisse croire cet article.
St_uf
Alors même si c’est clairement de la com, à aucun moment ils laissent entendre que le truc marche uniquement avec des cartes NV.
Stylite
Il ne semble pas que ce soit inutile, lien ci-dessous.<br /> ZDNet France<br /> Covid-19 : le supercalculateur d'IBM à l'assaut du coronavirus<br /> Le supercalculateur le plus puissant au monde se lance à l'attaque du coronavirus. Et les résultats sont déjà saisissants.<br /> Après, le calcul se fait et par le CPU et par les cartes graphique y compris AMD !<br /> Et mettre en pause…met en pause.
Alphalex
Parlons de super calculs,<br /> Une réforme des retraites qui arrivent avant la mise en place de l’état d’urgence sanitaire.<br /> Un plan sur 25 ans quand une semaine après ça t’arrive sur le coin de la tronche… dommage.<br /> La demande de confinement exceptionnelle, qui devient verbalisable à tout va, avec demande de papier imprimé par tes soins #officiel<br /> Et le grand gourou qui demande quand même que les entreprises tournent à plein régime quitte à dépasser les quotas d’heure…<br /> la politique ces temps ci c’est un ordi quantique, ça te sors du blanc et du noir en même temps.
_Dorsoduro
??? heu et tant donné qu’il y a des projets qui marchent sur le gpu d’nvidia. Si tu fais une pub vanta ses mérites . tu t’attends à une exclusivité, ou à des perfs qui sorte du lot
St_uf
On peut trouver la démarche opportuniste, mais Nvidia dit juste à ses clients de se joindre à un truc collectif qui marche aussi avec d’autres cartes, c’est tout.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet