COVID-19 : NVIDIA souhaite mettre à contribution votre GPU pour lutter contre le Coronavirus

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 16 mars 2020 à 09h04
close-up-of-microscope-256262.jpg
© Pexels

Utiliser la puissance inutilisée de votre PC gamer pour aider la recherche. L'initiative n'a rien d'une nouveauté, mais elle pourrait cette fois permettre de lutter contre le Coronavirus... À l'aide de votre carte graphique. À cette fin, NVIDIA apporte son soutien à l'initiative scientifique folding@home, et appelle les joueurs à télécharger son application pour mettre leur puissance de calcul GPU à contribution.

Votre GPU pourrait aider à sauver des vies. Dans un tweet publié ce 13 mars, NVIDIA indique se joindre à la communauté PC Master Race pour apporter son soutien à l'initiative scientifique Folding@home. Pour rappel, ce programme (lancé par l'université de Stanford) vise à mettre en commun la puissance de calcul des ordinateurs de milliers de particuliers à travers le globe pour aider au traitement des données indispensables à la recherche. Un programme communautaire qui se concentrait récemment sur la recherche d'un antidote contre le Coronavirus (COVID-19).

Une application à installer sur son PC

Pour participer, il suffit d'installer sur son PC l'application de Folding@home, qui se chargera de combiner la puissance de calcul de votre ordinateur à celle de nombreuses autres machines à travers le monde. Ce réseau international d'appareils est alors sollicité pour traiter les grandes quantités de données nécessaires à la recherche. Puissantes, les machines taillées pour le jeu sont particulièrement adaptées à ce travail de recherche. D'où l'appel lancé par NVIDIA en ces temps de pandémie.


Comme le précise GamesRadar, l'installation de l'application n'implique pas de vous priver d'utiliser votre machine. Cette dernière pourra tourner en arrière plan pour exploiter la puissance inexploitée du duo CPU / GPU. Il est par ailleurs possible de la mettre en pause à tout moment pour reprendre la main sur l'intégralité des capacités du PC et l'utiliser normalement, par exemple pour jouer.

Aider les chercheurs à mieux comprendre le virus

Le but de l'opération est simple : utiliser cette puissance de calcul cumulée pour permettre aux scientifiques de réaliser des simulations complexes, visant à mieux comprendre le Coronavirus et à découvrir comment le combattre efficacement. Installer l'application de Folding@home peut ainsi permettre à n'importe quel joueur d'apporter sa pierre à l'édifice dans la recherche d'un traitement.

Rappelons que Folding@home existe depuis des années et avait, jusqu'en 2012, encouragé les joueurs PS3 à utiliser la puissance de leur console pour aider à la recherche au sens large.

Début mars, le programme se recentrait sur la recherche contre le Coronavirus, parallèlement à l'arrêt de l'initiative open-source SETI@HOME.

Source : GamesRadar
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PEPSIMAX

Total ne pourrais pas prêter son super calculateur pour la communauté scientifique ?

Azarcal

C’est ce que je pensais, avec leurs serveurs a la puissance incroyable, et plusieurs autres societés dailleur, ils pourraient sans doute faire " un don " de ce coté la, a moins que cela soit deja fait ?

Pounyet

Y a t’il un vrai intérêt ou c’est de la com ?

Nounours_Psx

j’ai une ATI RADEON HD 5450 ça le fait ? … lol …

Zebulon_Vigitatus

J’ai aussi l’impression que c’est de la com’ (qui ne coute rien à Nvidia).

trollkien

En vrai folding@home sert depuis des années a miner des Bitcoins, bien plus rentable pour Stamford que de plier des protéines

:troll: bien sûr :grin:

Blap

What? Mais non c’est pas de la com’, Folding@home ca fait presque 20 ans que ca existe et a permit de nombreuses avancées médicales, et ce n’est pas le seul, il y a meme des jeux comme Foldit.

ideo85

Oui ça se fait beaucoup pour plein de choses de connecter de nombreuses machines ensemble pour gagner en rapidité de travail.

lightness

Oui c’est un botnet avec un consentement total de l’utilisateur. C’est contre productif d’autant plus que cette soi disant mise en pause sera par la suite bloqué et empechera quiconque de ne pas voir ses ressources utilisés à son insu

nicgrover

Euh non… cela ne lui rapporte rien…

Ce serait bien un coup de Madame Folding…