TousAntiCovid atteint (enfin) la barre des 10 millions d'utilisateurs actifs

23 juin 2021 à 13h20
32
TousAntiCovid
© Gouvernement

Plombée par le succès mitigé de StopCovid, lancée il y a un peu plus d'un an, le 2 juin 2020, TousAntiCovid poursuit à présent sa montée en flèche pour atteindre (au moins) 10,6 millions d'utilisateurs actifs en juin 2021.

Au total, ce sont plus de 20 millions d'individus qui auraient téléchargé l'application dans l'Hexagone, selon le gouvernement. Un total dynamisé, notamment, par l'intégration du carnet de rappel numérique et du pass sanitaire au sein de l'application.

Des téléchargements multipliés par 10 en huit mois

Avec seulement 2,5 millions de téléchargements en octobre 2020, soit quatre mois après son lancement, la première application gouvernementale destinée à la lutte contre la COVID-19 n'avait pas fait beaucoup d'émules. Basée sur le traçage des personnes infectées et l'avertissement de potentiels individus les ayant fréquentées, StopCovid avait davantage développé le scepticisme et les doutes chez une large frange de la population.

Huit mois plus tard, la donne a bien changé. TousAntiCovid, version 2.0 de l'application initiale lancée le 22 octobre 2020, compte aujourd'hui plus de 20 millions de téléchargements. En revanche, seulement une personne sur deux serait concrètement active sur l'application, pour un total de 10,6 millions d'individus au cours du mois de juin.

Disponible sur Android et iOS, TousAntiCovid a successivement cumulé plusieurs fonctions ayant incité les Français à la télécharger et, surtout, à l'utiliser au cours des derniers mois. D'après Lunabee Studio pour BFMTV, « la fonction la plus plébiscitée par les utilisateurs est la création d'attestations dérogatoires de déplacement, suivie par la consultation des statistiques liées à l'épidémie, puis le carnet de rappel numérique et le pass sanitaire numérique ». À présent, le classement devrait bel et bien s'inverser.

Le carnet de rappel et le pass sanitaire devraient motiver toujours plus de Français à télécharger TousAntiCovid

Avec la réouverture progressive des établissements divers, y compris certains lieux clos comme les salles de restaurant depuis le 9 juin, les enceintes sportives ou encore les salles de concert, la principale préoccupation du moment est bien le pass sanitaire, accompagné du carnet de rappel numérique. 4 millions de téléchargements de TousAntiCovid ont ainsi été effectués entre le 22 mai et le 22 juin 2021 et, toujours selon Lunabee Studio pour BFMTV, 10,6 millions de personnes ont ouvert l'application rien qu'en juin.

Une donnée qui, par ailleurs, « ne prend en compte que les utilisateurs passés par l'étape de vérification (en recopiant une suite de caractères affichés sur une photo), indispensable pour les fonctions de traçage par Bluetooth et par les carnets de rappel numériques ». Les seuls utilisateurs du pass sanitaire n'étant pas inclus dans cette statistique, TousAntiCovid pourrait en réalité compter bien plus d'utilisateurs actifs.

La réouverture prochaine des boîtes de nuit, le 9 juillet prochain, ou encore de potentiels voyages estivaux, devraient encore stimuler l'utilisation de TousAntiCovid.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
18
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

DHL s'équipe d'avions électriques pour se lancer dans des livraisons à basses émissions
Twitter lance un système de bug bounty pour les internautes qui décèleraient les biais de son algorithme
Le taxi volant électrique de Joby Aviation parcourt 240 kilomètres, un record
Intrinsic : le nouveau jouet de Google spécialisé dans le logiciel destiné aux robots industriels
Un robot crée une superbe fresque Super Mario en domino en 24 heures
Amsterdam a inauguré le tout premier pont en acier imprimé en 3D
Face au blocus des communications à Cuba, les USA envisagent de déployer Internet via des ballons
La Défenseure des droits s'oppose aux caméras de reconnaissance des individus dans l'espace public
Voici CAPS, la capsule volante française autonome, passe-partout et monoplace (Vidéo)
Végétaliser les villes ? Google veut cartographier les quartiers prioritaires
Haut de page