Écran de 8,4 pouces, dalle QHD, jusqu'à 64 Go de RAM et 4 To de SSD : la KUN d'AYANEO est un monstre

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 août 2023 à 11h00
7
© AYANEO
© AYANEO

Les consoles portables n'en finissent plus de nous faire tourner la tête. La KUN d'AYANEO va en plus de cela faire exploser les watts !

Alors qu'il se rapproche doucement de son deuxième anniversaire, le Steam Deck de Valve est de plus en plus distancé par les machines concurrentes. La KUN d'AYANEO vient confirmer la chose.

Jusqu'à 64 Go de RAM et 4 To de SSD

C'est à croire que les murs ont des oreilles : dans la foulée des dernières infos publiées par Windows Report à propos de la Levono Legion Go, c'est AYANEO qui fait le point sur sa nouvelle machine.

© AYANEO
© AYANEO

La KUN a déjà été évoquée à plusieurs reprises, mais l'information du jour est plus complète et plus intéressante que les précédentes. Rien de surprenant à cela, puisqu'il s'agit pour AYANEO de « lancer » sa machine. Lancer est entre guillemets, car le mot ne doit pas avoir le même sens sous nos latitudes.

En matière de lancement, AYANEO annonce « simplement » la mise en route de sa campagne de financement Indiegogo, laquelle débutera donc le 5 septembre prochain et permettra, comme à chaque fois avec AYANEO, de s'offrir la console à un tarif sensiblement plus avantageux.

Ergonomique, peut-être... mais 900 grammes sur la balance ! © AYANEO
Ergonomique, peut-être... mais 900 grammes sur la balance ! © AYANEO

On trouve un, ou plutôt quatre tarifs, en fonction de la version de la KUN retenue. Cela va de 1 209 dollars en 16 Go de RAM + 512 Go de SSD jusqu'à 1 949 dollars en 64 Go de RAM + 4 To de SSD. Oui, vous avez bien lu : AYANEO propose une version en 64 Go de RAM et 4 To de SSD !

Il s'agit ici des prix « officiels de lancement » communiqués par AYANEO, mais sur Indiegogo, il est question de tarifs réduits (de 1 129 à 1 809 dollars) et même de prix early bird (de 999 à 1 699 dollars).

© VideoCardz
© VideoCardz

Un TDP maximal de 54 watts

Autant dire qu'avec une telle tarification, AYANEO n'a pas vraiment le droit à l'erreur, mais, au moins sur le papier, la KUN a des atouts à faire valoir. Nous avons déjà évoqué la question de sa RAM allant de 16 à 64 Go, ou du SSD pouvant être un modèle de 512 Go, ou de 1, 2 ou 4 To. Précisons que comme la plupart des « petites » sociétés, AYANEO n'a pas accès au Z1 d'AMD et doit se tourner vers le très proche Ryzen 7 7840U.

© AYANEO
© AYANEO

AYANEO insiste sur la possibilité de régler très simplement le TDP de la puce AMD de 15 watts à un maximum hallucinant de 54 watts. Le Ryzen 7 7840U pourra exprimer son plein potentiel, mais une solution de refroidissement de haut niveau devra être mise en place. AYANEO donne quelques chiffres pour tenter de nous rassurer. Nous préférons toutefois juger sur pièces, même si les 84,1 °C évoqués en 54 watts sont impressionnants.

AYANEO KUN © AYANEO
AYANEO KUN © AYANEO

© AYANEO

Bien sûr, la société insiste aussi sur sa batterie haute capacité intégrée à la KUN : un monstre de 75 Wh (19 500 mAh) qui doit permettre de tenir un tout petit peu moins de 50 minutes. Le jeu en 15 watts reste conseillé sur batterie, et AYANEO évoque ici une autonomie de plus de 3 heures. Pas mal, même si, là encore, nous préférons attendre de voir ce que cela donne sur nos propres tests avant de nous enthousiasmer.

© AYANEO
© AYANEO

Enfin, AYANEO met l'accent sur l'écran de sa console. Lenovo vient de frapper fort avec sa Legion Go, et la KUN est finalement un peu moins bien équipée sur sa partie affichage. On dispose tout de même d'une énorme dalle IPS de 8,4 pouces capable d'afficher 2 560 x 1 600 pixels, mais nous n'en saurons pas plus pour le moment. AYANEO préfère insister sur ses contrôleurs à effet Hall qui font toujours leur petit « effet », sans mauvais jeu de mots.

© AYANEO
© AYANEO

Nous sommes au cœur de la guerre des consoles portables PC. Pas sûr que toutes les sociétés impliquées en sortent indemnes.

Source : Communiqué de presse AYANEO

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

gamez
de 50 min à 3h selon les cas avant de devoir recharger, ce n’est pas enthousiasmant
bennukem
Ce doit être de la mémoire Apple à ce prix
Pernel
C’est loin d’être les premiers à faire 64Go de RAM sur des « console/PC », par contre les 54W et la grosse batterie oui, il me semble.
sylvio50
C’est à croire que les murs ont des oreilles<br /> Non, pas vraiment. C’est le ratio perf/conso qui permet de concevoir ce type de console. Les SnapDragon haut de gamme ne sont plus seuls sur le segment du jeu vidéo portatif. Ce n’est pas un hazard si presque tous utilisent uniquement le haut de gamme (typiquement les APU à 16 CU). L’année prochaine, avec la sortie des Zen 5 avec potentiellement 40 CU, ça sera bien pire. Il y a un véritable marché.
JohnLemon
C’est dommage de s’obstiner ainsi sur les archis x86 (Intel ou AMD) pour ce genre de machine, ça donne des usines à gaz qui chauffent comme des plaques de cuisson, ont 50% du poids qui part dans le système de refroidissement et ont 3h d’autonomie. C’est bien pour du fixe et du laptop mais les tablettes et les consoles ce n’est vraiment pas fait pour.<br /> Pour moi il faudrait vraiment généraliser l’usage de l’ARM, c’est bien plus adapté. Quitte à encapsuler les jeux et logiciels conçus uniquement pour le x86 dans une machine virtuelle, au moins provisoirement.
pecore
Alors oui et non. Les acheteurs de ce type d’appareils veulent très majoritairement utiliser des logiciels x86. Pour les logiciels Android, ils ont leur tablette et leur téléphone pour ça.<br /> Si on utilisait ton idée de machine virtuelle, la perte de performance serait énorme. Pour retrouver les performances CPU d’une machine x86 émulée, si tant est ce que ce soit possible, il faudrait augmenter la puissance de la puce ARM terriblement, ce qui lui ferait perdre tout son avantage.<br /> De plus, je doute que les machines virtuelles puissent reproduire toutes les instructions des RDNA2/3, quelle que soit la puce sur lesquelles on les fait tourner.
Nerces
Pure rhétorique de mon côté, bien sûr
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet