SteamVR : le lissage du mouvement pour les machines les moins véloces

le 23 octobre 2018 à 13h39
0
Steam VR

La réalité virtuelle (VR) demande des cartes graphiques puissantes pour fonctionner au mieux. Si vous n'avez pas un GPU assez costaud, devez-vous pour autant faire une croix sur la VR ? Non ! SteamVR vient de dévoiler une fonctionnalité pensée pour utiliser la VR avec des GPU d'entrée de gamme.

Le Motion Smoothing au secours de votre GPU


Afin de permettre à un nombre d'utilisateurs plus importants de profiter de la VR, les développeurs de SteamVR viennent de dévoiler la fonctionnalité « motion smoothing ». En français « fluidification des mouvements », cette technologie est assez voisine de celle utilisée sur les téléviseurs pour améliorer les séquences d'images et augmenter leur fréquence.

Si le GPU ne va pas supporter la fréquence d'images imposée par la VR, la technologie de fluidification va alors entrer en jeu. « On regarde les deux dernières images affichées, on estime le mouvement et l'animation et on extrapole une nouvelle image » expliquent les développeurs dans une note publiée sur Steam Community. « Grâce à la synthèse des nouvelles images, l'application maintient sa fréquence d'images à son maximum, le mouvement avance et il n'y a pas de saccades ». Une image sur deux est affichée, ce qui soulage le GPU.

La VR sans dégradation


Selon les développeurs, cette technologie en cours de déploiement peut permettre de profiter de la VR de manière fluide à une fréquence constante, et ainsi éviter les saccades et les pertes d'images. La fluidification des mouvements peut ainsi profiter aux processeurs graphiques les plus modestes, mais des applications sont également envisageables sur le haut de gamme. En effet, la fluidification améliore la résolution, et va encore améliorer les performances des cartes graphiques déjà assez puissantes !

La fluidification des mouvements est en bêta et est actuellement réservée aux systèmes sous Windows 10 et équipés de cartes graphiques Nvidia. Elle n'est pas proposée avec les casques de réalité virtuelle Oculus Rift ou Windows Mixed Reality avec SteamVR. Ce sont les casques HTC Vive et Vive Pro qui devraient être les premiers à profiter de cette intégration du Motion Smoothing.

Mots-clés : Casque VR
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

⚡ Bon plan : AUKEY Hub USB 3.0 4 Ports à 8,99€ au lieu de 14,99€
18 nouvelles exoplanètes découvertes, dont une qui pourrait héberger de l'eau liquide
Un ordinateur infesté de virus aux enchères pour plus d’un million de dollars
BMW va lancer sa trottinette électrique E-Scooter à l'automne 2019
Huawei en discussion avec Aptoide pour remplacer le Google Play Store
Fujifilm dévoile le GFX 100, un appareil photo embarquant un capteur de 102 Mpx
Apple développe un système de tracking publicitaire respectueux de la vie privée
DJI va équiper ses drones de capteurs d'avions et d'hélicoptères dès l'an prochain
L'entreprise Ivalua : nouvelle licorne française... ou pas ?
Une version mobile de League of Legends en développement chez Tencent
scroll top