Valve modère enfin les discussions de sa plateforme Steam

Johan Gautreau Contributeur
21 septembre 2018 à 13h30
0
Valve Steam

À compter du 25 septembre, la plateforme de jeux Steam verra augmenter la modération de ses espaces d'échanges communautaires.

Au travers d'un communiqué sur son forum de support, la société Valve a fait savoir aux utilisateurs de Steam que les fils de discussions seront maintenant modérés.

Ce travail, laissé auparavant aux développeurs, reviendra maintenant aux équipes de modération de la plateforme de jeux dématérialisés.

Une modération à la discrétion des développeurs

Valve possède depuis plusieurs années déjà des équipes dédiées à la modération de la plateforme Steam. Jusqu'à présent, celles-ci avaient pour mission de gérer les images, évaluations de jeux ou encore profils de joueurs afin d'éviter tout débordement. Les forums dédiés aux jeux étaient quant à eux laissés entre les mains des développeurs afin de “ne pas empiéter sur la liberté des développeurs qui veulent avoir leur propre style de communication avec les joueurs et leurs propres règles de conduite”.

Il semble cependant que de nombreux développeurs ont justement fait savoir leur envie de voir plus d'implication de la part de Valve. Ce sera chose faite dès le 25 septembre. A partir de cette date, toute discussion au sein des forums de discussion qui enfreint les règles de conduite pourra être signalée aux équipes de modération.

Les développeurs pourront néanmoins choisir de continuer à maintenir eux-mêmes leurs espaces de discussion comme maintenant en modifiant les paramètres en quelques clics. Ces mesures font suite aux changements déjà opérés par Valve en début d'année, qui avaient introduits de nouvelles options de modération pour les développeurs.

Steam s'ouvre à tout type de contenu

Valve semble d'ailleurs se chercher avec ces changements opérés tout au long de l'année. En effet, il y a quelques mois à peine, la société ouvrait le champ à “tout type de contenu” à moins qu'il ne soit illégal ou à visée trollesque.

Les développeurs ont ainsi pu se précipiter dans la brèche, ce qui a entraîné il y a quelques jours la publication officielle d'un jeu pornographique de type animé totalement non censuré nommé Negligee : Love Stories. Cela n'empêche pas les équipes de modération de veiller au grain : le jeu Active Shooter, mettant les gamers aux mains d'un tueur de masse dans une école, avait été retiré du magasin en début d'année pour non-respect des règles de conduite.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top