- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Une rumeur selon laquelle Abit préparerait une carte mère Abit BP6-2 équipée d'un chipset VIA, court en ce moment sur le Net.
Selon le site Shopping Guide Taiwan , les fabricants Twainais de Cartes mères devraient faire la démonstration de leurs cartes Socket A (pour les prochains Processeurs AMD: le Duron et le Thunderbird) au prochain "Taiwan International Computer Expo" début Juin.
Gigabyte a annoncé la GA-6CXD cette nouvelle carte mère Bi-Slot 1 basée sur le chipset i820 sera équipée de 6 ports PCI, 1 port ISA , 1 port AGP et de 4 slots DIMM.
Vous pourrez certainement overclocker votre CPU. Ce n'est pas une science exacte, c'est comme si vous me demandiez : "Puis-je mettre une pression de 100 kgs dans un une bouteille de propane indiquant 75 kgs ... Est-ce que ça va marcher ?"
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Votre PC commence à se faire vieux, vous êtes à court d'argent pour racheter une configuration ou même un nouvel élément qui pourrait lui redonner un second souffle pourtant il existe de multiples solutions pour augmenter les performances de son PC sans débourser le moindre franc ou presque, c'est ce que l'on appelle faire de l'optimisation. Grâce à ce dossier nous allons vous donner tous les meilleurs trucs et astuces pour optimiser votre PC puis nous verrons une série de logiciels destinés à vous simplifier la vie lorsque vous êtes devant votre PC.
Le Manuel de la Carte MèreConsultez le manuel de votre carte-mère pour connaitre l'emplacement des jumpers (ou cavaliers), ces petits connecteurs en plastiques qui permettent de relier deux picots métaliques permettent de controller la vitesse de votre CPU. Ils sont indiqué le plus souvent par des abréviations commençant par J (ex : J1, J2, ...) Vous devez repérer la section sur le manuel qui concerne le choix de la fréquence de la puce installée. Ces jumpers vous permettent d'installer sur votre carte différents types de CPU, mais pour notre objectif, ces jumpers vont nous permettre de "tromper" la carte-mère, en lui faisant croire qu'un CPU plus rapide est installé, et ainsi lui faire délivrer une vitesse plus élevée au CPU. En d'autres termes, régler la carte mère comme si vous aviez le CPU de vos rêves (restez résonables tout de même).
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Losque vous vous baladerez sur les newsgroups, comptez combien il y a des questions sur l'Overclocking ! C'est étonnant, non ? Accélérer votre microprocesseur (CPU) au delà des limites données par le fabriquant, pour obtenir plus de puissance et de rapidité sans débourser un centime (si ce n'est pour investir dans un ventillo ;)) est de nos jours de plus en plus fréquent et de très très nombreux exemples nous prouvent que nombreux CPU sont sous-marqués.
Introduction L’AX64Pro est la deuxième carte-mère basée sur le chipset Via Apollo 133A testée par notre laboratoire, mais ce n’est pas la première carte-mère Aopen basée sur ce chipset. En effet la MX64 était la première carte du constructeur utilisant ce chipset, mais comme elle était au format Micro ATX elle n’était que peu intéressante pour le grand public.
La MS-6309 est la suite logique de la MS-6199VA. Cette première carte mère équipée du chipset VIA Apollo Pro 133 (Northbridge 693A) est trés décevante par la lenteur de ce chipset mais elle avait le mérite d'être l'une des premières Cartes mères pour processeur Intel avec un FSB de 133Mhz.
ABIT, déjà bien connu pour ses Cartes mères a choisi à l’instar de beaucoup d’autres marques de se diversifier et de nous proposer des Cartes Graphiques. Leur choix s’est porté sur les chips NVIDIA dont le processeur GeForce 256 est certainement le meilleur du moment. ABIT nous propose donc une gamme très étendue avec les Siluro GT2 Ultra (TNT2 Ultra), Siluro GT2V (TNT2 Pro), Siluro GT2 (TNT2) et Siluro GF256 (GeForce 256).
Avec son 1er chipset 2D/3D le Riva 128 N'VIDIA avait frappé un grand coup. En effet elle proposait une accélération presque au niveau d'une Voodoo 2 en Direct 3D. Malheureusement la supercherie fut vite découverte, pour arriver à de tels résultats le chip compressait de manière abusive les textures : le rendu 3D s'en trouvait fort affecté. N'VIDIA revient aujourd'hui avec son chipset Riva TnT qui se veut être un "voodoo 2 killer". Diamond est le premier à nous avoir envoyé une carte à base de Riva TnT. Celle-ci est commercialisée actuellement en France avec 16Mo de SDRAM en version AGP pour un prix de 1500F.
Après avoir sortie l'évolution de son chip à grands succès: Le TnT 2, NVidia propose désormais aux producteurs de carte vidéo le chip TnT 2 Ultra, une sorte de TnT 2 haute performance. Diamond a eu la gentillesse de nous prêter sa nouvelle carte équipée de ce chip. Voyons donc comment il se caractérise et en quoi il se démarque de la concurrence.
IntroductionAprès le succès du Rage Pro (surtout en OEM), ATI est devenu un géant du domaine graphique. Son nouveau chip le Rage128GL, après tant d'incertitude sur sa date de sortie est enfin disponible. Celui-ci équipe plusieurs cartes :
3DFX est le leader incontestable de l'accélération 3D depuis le succès du Voodoo il y a près de deux ans. Son chipset voodoo 2 sorti il y'a déjà plus de six mois reste encore dans le haut du peloton au niveau des performances. Mais jusque là 3DFX ne produisait que des chips 3D destinés à être reliés sur une carte 2D classique (si on oublie le flop du voodoo rush), devant faire face à un marché qui s'orientait vers des solutions 2D/3D la société sort le Banshee.
Lorsque vous vous baladerez sur les Forums, comptez combien il y a des questions sur l'Overclocking ! C'est étonnant, non ? Accélérer votre microprocesseur (CPU) au delà des limites données par le fabriquant, pour obtenir plus de puissance et de rapidité sans débourser un centime (si ce n'est pour investir dans un ventillo ;)) est de nos jours de plus en plus fréquent et de très très nombreux exemples nous prouvent que nombreux CPU sont sous-marqués.
Attention, ne vous faites pas piéger par le vendeur !L'appélation "Qualité Normale" désigne des barrettes qui n'ont PAS passé le contrôle qualité optimum mais sont vendues au "rabais" ! Exigez la "Qualité Supérieure", vous gagnerez de l'efficacité !
Un Peu d'Histoire(s)Les premiers Celerons avaient beaucoup fait parler d'eux, en effet ce qui permettait aux Pentiums II d'obtenir d'aussi bonnes performances, à savoir la cache L2, leur avait été tout bonnement supprimé. Au final on se retrouvait avec un processeur qui allait moins vite qu'un Pentium 233MMX à 300MHz pour les taches bureautiques et presque aussi vite qu'un PII en ce qui concernait les calculs FPU. Son avantage venait de sa technologie de gravure : étant gravé en 0.25 micron il était facilement overclockable.
Les Cartes mères de Gigabyte n'ont jamais connu de grand succès contrairement à des marques comme Asus ou Abit qui se démarquaient par leur originalité de la concurrence. Aujourd'hui, Gigabyte innove dans ce domaine en présentant une nouvelle technologie dans sa carte BX 2000 : le Dual BIOS. Avant de voir en détails ce qu'apporte cette technologie intéressons nous aux caractéristiques technique de la carte.
Gigabyte, après la BX 2000 revient avec la GA-6ZXC carte mère équipée du chipset "bas de gamme" ZX. Ce dernier chipset est ainsi, une version bas de gamme du BX. Celui-ci suffira-t'il néanmoins à faire de la GA-6ZXC une carte mère de choix ?
L'Asus K7M est la troisième carte mère Slot A (pour processeur AMD Athlon) à être disponible en France. Enfin une carte digne de ce nom pour le meilleur processeur x86 du moment ?
Asustek fut l'un des premiers fabricants à proposer un carte mère basée sur le dernier chipstet Intel, le BX au début du second trimestre de l'année 1998.
On parle assez peu des Cartes mères Socket 370 destinées aux Processeurs Celeron. Même si ces cartes mères sont quelque peu limitées pour le moment, en terme d'évolution elles présentent plusieurs avantages qui pourraient intéresser certains d'entre vous. Nous avons donc choisi la carte mère d'un grand constructeur qui a déjà fait plusieurs fois ses preuves avec ses cartes mères Slot 1 de qualité : j'ai nommé Abit, qui nous propose sa carte mère Socket 370, la ZM6.
ATI le champion de l'OEM, a enfin dévoilé il y a quelques jours les caractéristiques de sa prochaine 3D qui devrait être disponible d'ici fin novembre, voici donc le moment idéal de faire une preview technologique sur cette nouvelle carte avec laquelle ATI espère bien reconquérir le coeur des joueurs.
Fort de ses 1 million de BH6 vendus à travers le monde, Abit revient ici même avec une nouvelle carte mère au format Slot 1 : la BE6. Les cartes de la marque ayant eu un succès très important auprès des overclockeurs que nous sommes, d'autres constructeurs reprennent le filon : aujourd'hui la concurrence s'organise et plusieurs modèles de cartes comme celles de MSI ou Asus reprennent les innovations d'Abit (Jumperless, modification du voltage...). Abit gardera-t'il longtemps cette place de leader avec la BE6 ?
Le Chipset est celui qui gère les échanges entre le processeur, le cache, la mémoire ... Un certain nombre de Chipset sont disponibles, les plus courants sont les chipsets Intel.
Depuis l'apparition du chipset Intel BX (en 1997), Abit, un des plus grands constructeurs de carte mère, a sorti pas de moins quatre Cartes mères basées sur ce chipset (BX6, BH6, BX6 2.0, BE6).
Les systèmes Bi Processeur par le cout de leur carte mère et accessoirement des Processeurs étaient jusqu'à présent majoritairement réservés aux plus fortunés. Abit détruit aujourd'hui ce mythe en proposant une carte mère BI-Celeron pour moins de 1100 Fr.