Le guide complet pour monter votre PC

07 novembre 2000 à 16h13
0

Monter sa machine de A à Z...



Après avoir acheté votre premier PC tout fait chez une grande marque ou dans une grande surface et avoir été déçu par les composants.

Après avoir voulu améliorer cette même machine et vous être rendu compte que la machine manquait cruellement de possibilité d'extension.

Après avoir essayé de la revendre pendant 8 mois pour acheter mieux et finalement réussir à vous en débarrasser pour seulement 5000f alors que vous l'aviez acheté plus de 12000f.

Après toutes ces déconvenues. Après tout ces déboires. Vous avez décidé de retrousser vos manches, d'acheter vous-même les composants qui vous font rêver, et de monter avec vos petits doigts la machine la plus délirante à ce jour.

Plus modestement, vous savez ce dont vous avez besoin, et vous voulez savoir comment l'assembler vous-même ? Ce guide simple, mais je l'espère, précis devrait pouvoir vous venir en aide.

Le choix des composants...



Si vous êtes encore indécis sur une partie des pièces que vous avez à prendre je vous conseille fortement de jeter un oeil à ce guide d'achat. Certes il date de deux mois maintenant mais il vous permettra toujours de mettre au point une machine homogène avec des composants éprouvés et fiables.

Je vous fournis à ce titre une petite check-list des composants les plus courants, histoire de ne rien oublier :
- 1 boîtier (dit ATX au contraire des anciens AT),
- 1 carte mère d'un des deux types (non compatibles entre elles : pour Processeurs Intel ou pour processeur AMD),
- 1 processeur: chez Intel, Celeron ou Pentium III; chez AMD, Duron ou Athlon,
- 1 refroidisseur correspondant au modèle de processeur choisi,
- 1 barrette de mémoire DIMM SD-Ram (à l'avenir il faudra aussi compter avec la DDR),
- 1 carte graphique (genre 3DFX ou GeForce),
- 1 carte son,
- 1 disque dur (c'est un minimum !),
- 1 lecteur de disquettes,
- 1 CD-Rom ou 1 DVD-Rom,
- 1 clavier PS/2 ou USB,
- 1 souris PS/2 ou USB,
- 1 moniteur,
et 1 système d'exploitation pour ne pas être bloqué juste après le démarrage de la machine : si vous avez choisi Windows 95/98, assurez vous d'avoir la disquette d'installation, pour les autres systèmes (Windows Me/NT/2000, Linux ou BeOS) le Cd-Rom d'installation peut se charger tout seul.

Le boîtier...



0064000000046453-photo-morex-x680.jpg
Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord le boîtier est un élément important du PC. Bien sûr il conditionnera les évolutions futures de votre machine. Mais dans l'hypothèse d'un montage chez soi, avoir un boîtier de bonne taille, facile d'accès et plus généralement bien conçu vous facilitera grandement les choses.

Pour cette raison je vous conseille vivement d'éviter de prendre systématiquement le moins cher. Certes on trouve des boîtiers basiques à moins de 300f. Mais je vous suggère plutôt de regarder du côté de constructeurs comme Morex ou Aopen (cf. comparateur de prix). Il vous en coûtera environ 150f de plus mais vous ne le regretterez pas. Maintenant rien ne vous empêche de comparer les fonctionnalités de ces boîtiers et de prendre, malgré tout, un modèle sans marque.

La vérification préalable...



00FA000000046470-photo-composants-d-un-pc.jpg
Avant de se lancer dans le montage, il est préférable de se réserver une bonne place sur une table. Ensuite faîtes bien l'inventaire de tout ce dont vous aurez besoin, et identifier chacun des composants. Le plus souvent l'ensemble du montage ne vous demandera qu'un seul outil : un simple tournevis cruciforme, mais vérifier que vous suffisament de vis pour l'ensemble des élémetns de votre PC. Il faut compter au moins 6 vis pour fixer la carte mère, de préférence 4 par unité de stockage (disque dur, CD-Rom, lecteur de disquettes), et une par carte d'extension (son, réseau...).

Je vous conseille également de lire l'ensemble de l'article avant de vous lancer. Il est préférable d'avoir une idée précise de l'ensemble de l'opération avant de s'y mettre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top