- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Une chose est sûre, Canopus n'imite pas et n'est jamais imité.
VIA a annoncé aujourd'hui son nouveau chipset d'entrée de gamme pour l'AMD Duron, le KLE133 un chipset limité à la fréquence de bus de 100 MHz (mais compatible avec la mémoire SDRAM 100 ou 133 MHz) et dépourvu de gestion de port AGP externe.
VIA vient d'annoncer ses nouveaux chipset compatibles avec le Tualatin (Pentium III gravé en 0.13 micron) baptisés : VIA Apollo Pro266T (DDR), VIA Apollo Pro133T (SDRAM), VIA Apollo PL133T (SDRAM entrée de gamme avec chip graphique Savage4 intégré), et VIA Apollo PLE133T (SDRAM entrée de gamme avec chip graphique générique intégré).
C'est maintenant officiel, Abit vient de lancer sa carte mère AMD760 DDR Socket A, la KG7-RAID dont les spécifications sont les suivantes :
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
La semaine prochaine se déroule à Taïwan, le Computex 2001.
Aujourd'hui de nombreuses Cartes mères disponibles en précommandes sont venues étoffer l'offre de notre rubrique comparer les prix.
Selon le site allemand Chip.de le chipset VIA KT133A serait victime d'un nouveau bug. Les chipset VIA KT133A issus de la série "1EA0" et "1EA4" seraient en effet incapables d'effectuer un redémarrage à chaud (cf. photo de gauche). Tandis que ceux issus de la série "2EA1" seraient exempts de bugs (cf. photo de droite).
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Avec les grosses baisses de prix sur la mémoire RAMBUS et sur le Pentium IV la mémoire DDR aurait visiblement du mal à s'imposer. Après avoir battu des records de ventes au mois de mars (notamment grâce aux pack DDR + carte mère) les ventes de Cartes mères DDR seraient tombées au plus bas ces derniers temps, paradoxalement les ventes de cartes mères RAMBUS Pentium IV auraient augmenté.
Intel prévoit de lancer à la mi-2002 un nouveau chipset Pentium IV compatible avec la mémoire RAMBUS, le Tulloch qui supportera une fréquence de bus de 133 Mhz Quad-Pumped (équivalent à 533 Mhz) grâce à la RAMBUS PC1066 qui sera composé d'une architecture de type 4 bancs indépendants ce qui permettra de produire des chips mémoires moins onéreux et d'offrir une meilleure bande passante.
Avec l'introduction du chipset i845A (a noter qu'Asus et Gigabyte sont d'ores et déjà prêts à lancer la production en masse de leurs Cartes mères basées sur ce nouveau chipset) qui permettra d'exploiter la mémoire SDRAM avec les Processeurs Pentium IV d'Intel et la baisse de prix récente sur ces mêmes processeurs, les systèmes à base de Pentium IV vont enfin devenir abordables.
Depuis le début de l'année 2001, le prix du chipset VIA KT133 a vu son prix baissé d'environ 20-25% et cette baisse de prix continue, on trouve ainsi des Cartes mères Socket A VIA KT133 sous la barre des 800 FF TTC dans notre rubrique prix.
Le nouveau chipset SDRAM Intel pour le Pentium IV, l'i845A sera lancé au mois de juin / juillet. Lors du salon du Computex de nombreux fabricants devraient d'ailleurs présenter leurs premières Cartes mères Socket423 basées sur ce nouveau chipset.
Les fabricants de chipset ont enfin reçu les premiers exemplaires de tests des Processeurs AMD Athlon 4 (cadencé à 1.4 et 1.5 GHz) et Morgan (évolution du Duron cadencé à 800 et 850 MHz). Ces exemplaires de tests permettront aux fabricants de chipset d'effectuer des premiers tests de compatibilité.
Asus devrait lancer dans les semaines à venir une nouvelle carte mère baptisée TUSL2, cette carte basée sur un chipset i815E Step-B supportera les Processeurs Tualatin (Pentium III gravés en 0.13 micron) et la technologie RAID.
Cette DFI CD70-SC est la deuxième carte basée autour du chipset Apollo Pro 266 à passer entre nos mains. Nous avons effectivement déjà eu l'occasion de tester le modèle MS-6366 de MSI il y a quelques semaines. Nous n'entrerons donc pas dans les détails propres au chipset, si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à vous reporter au test du modèle de MSI.
Ace's Hardware a publié quelques informations concernant les prochains chipset de la marque ALi, des informations que voici et qui ont été obtenues auprès de représentants officiels d'ALi :
Abit vient de nous apprendre que sa Abit ST6-RAID annoncée lors du CeBit'2001 sera disponible début juin en France. Cette carte FCPGA 2 - compatible Tualatin sera donc la première carte mère i815EP-B à être disponible en France.
Shuttle a annoncé à son tour une carte mère basée sur le chipset i815EP revision B qui permet de supporter les prochains Processeurs Intel Tualatin (Pentium III gravé en 0.13 micron).
Depuis quelques temps IBM fait figure de numéro un dans le domaine des Disques durs IDE notamment grâce à sa gamme de disques Deskstar qui offrent des performances exceptionnelles à un prix défiant toute concurrence.
Le site AMDZone a confirmé la rumeur selon laquelle le premier chipset biprocesseurs Athlon allait être lancé au mois de juillet, après avoir été rétardé de nombreuses fois.
L'Abit VH6T est la première carte mère pour les Processeurs Tualatin (Pentium III 0.13 micron qui fonctionnera avec un voltage de 1.2V) a avoir été mise en vente au Japon.
Avec ses nouveaux chipset 633T (SDRAM/DDR) qui devraient prochainement voir le jour SiS semblent remporter un certain succès auprès des fabricants de Cartes mères puisque Gigabyte et Asus prévoient plusieurs nouvelles cartes basées sur ces nouveaux chipset, qui permettront de gérer le processeur Tualatin d'Intel (Pentium III 0.13 micron).
VIA devrait publier bientôt un nouveau driver 4 en 1 pour ses chipset qui permettront de corriger le problème de transfert IDE rencontré par les utilisateurs de machines dotées d'une carte mère équipée du Southbridge VIA686B, d'une carte son Sound Blaster et de deux Disques durs connectés au port IDE1 et IDE2 de leur machine.
Après la CUSL2-C, Asus va lancer prochainement l'A7V133-C cette carte mère basée sur le chipset VIA KT133A sera la copie conforme de l'A7V133 exception faite que cette nouvelle version sera dépourvue du contrôleur Promise RAID.
Gigabyte a annoncé aujourd'hui sa nouvelle carte mère bi-processeur FCPGA (Intel) capable de supporter la mémoire DDR grâce au chipset VIA Apollo Pro266 qui l'équipe.
Apparement Asus est très satisfait de son nouveau partenariat avec le fabricant de chipset ALi, a tel point que le célèbre fabricant de Cartes mères serait prêt a mettre au point une nouvelle carte mère FCPGA (pour Processeurs Intel) basée sur le chipset DDR ALi Apollo Pro 5.
Soltek devrait lancer prochainement deux nouvelles Cartes mères Socket A (Duron et Athlon).
Les fabricants de Cartes mères Pentium IV ont décidé de suivre Intel dans sa nouvelle politique de prix.
En plus de ses chipset i845A (SDRAM) et i845B (DDR) Intel prévoit de lancer à la mi-2002 un nouveau chipset Pentium IV - RAMBUS connu sous le nom de code "Tulloch".