Pico 4, le Meta Quest 2 chinois qu'on n'attendait pas... mais qui pourrait bien secouer le marché

23 septembre 2022 à 11h40
10
Casque VR Pico 4 © Pico
© Pico

La start-up rachetée l'année dernière par ByteDance vient de présenter son nouveau casque VR qui a tout pour concurrencer le Meta Quest 2.

Baptisé sobrement « Pico 4 » et visant les marchés asiatique et européen, ce casque standalone présente en effet une fiche technique et un prix extrêmement similaires, en attendant une version Pro.

Pico Quest pour les marchés asiatiques et européens

Racheté par ByteDance (TikTok) l'an dernier, le fabricant de casques VR Pico a profité de cet appui financier pour développer massivement ses activités. En a ainsi résulté la présentation toute fraîche du Pico 4, un casque standalone et un sérieux concurrent au célèbre Quest 2, qui pourra s'émanciper du seul marché asiatique pour arriver notamment chez nous.

Côté fiche technique, il se montre en tout cas similaire au casque du géant américain voire même meilleur, avec un écran de 2 160 x 2 160 pixels par œil, un processeur Qualcomm Snapdragon XR2, 8 Go de RAM et une capacité de stockage de 128 Go ou de 256 Go.

En sa qualité de standalone, il dispose d'une batterie promettant trois heures d'autonomie, mais pourra être bien sûr relié à un PC, étant compatible SteamVR, pour de meilleures performances. En termes de design, il se montre légèrement plus fin que le Quest 2, avec un poids de 586 grammes en comptant la lanière (295 grammes sans).

Outre le jeu grâce à des manettes rappelant très fortement celles du Quest 2, le Pico 4 supportera à terme le suivi du mouvement des mains. Il veut également s'adresser aux sportifs avec un système de suivi fitness. Pour que la comparaison avec le Quest 2 soit complète, Pico prévoit de lancer son propre environnement social virtuel singeant le metaverse Horizon Worlds appelé… Pico Worlds, d'ici 2023.

Sous tous rapports, il se veut donc un concurrent sérieux sur le marché des casques VR abordables, puisqu'il sera proposé en Asie et en Europe à 429 euros dans sa version 128 Go et 499 euros avec 256 Go de stockage. Son arrivée est prévue courant octobre.

En attendant une version Pro pour concurrent le Meta Quest Pro

Pico n'entend pas s'arrêter en si bon chemin dans cette forme de duel entre David et Goliath. La start-up chinoise soutenue par ByteDance prévoit en effet également de concurrencer un autre casque à venir de Meta : le Quest Pro, dont la présentation aura lieu le 11 octobre à l'occasion de l'événement Meta Connect.

Déjà appelé « Pico 4 Pro » en Chine et « Pico 4 Enterprise » pour le reste du monde, cette variante proposera, comme le Quest Pro, des caméras capables de suivre le mouvement des yeux. La société chinoise attend probablement l'annonce de Meta pour être plus à même de lui couper l'herbe sous le pied.

Avec ces deux produits, Pico se place donc comme un acteur capable de secouer le petit monde des casques VR. Cela suffira-t-il à ébranler le géant Meta, déjà bien implanté grâce à son Quest 2 ? Seul l'avenir nous le dira.

Source : Pico

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
Popoulo
(manque le " n’ " devant « attendait » dans le titre)
Urleur
« Bonne chance » … Taken.
Isat
Je suis curieuse de voir les avis d’utilisateurs/ trices.<br /> D’après ce que vous en dites il à l’air très bien.<br /> Je le note dans la liste « à suivre »
ZZorrgg
C qu’il faut comprendre avec les casques vr est que le software est tout aussi important que le hardware. Et dans ce domaine personne ne peut faire confiance au Chinois pour sortir quelque chose qu n est pas une usine a bugs
Titan
il faudra bien que les fanboys Fakebook accepte la concurrence
Titan
J’ai du Chinois depuis plusieurs années et j’ai une totale confiance, niveau Hardware, ils ne nous pistent pas comme le fait les US avec Fakebook et ses autres GAFAM, il serait temps de vous réveiller, là
flormois
Les specs ne sont pas similaires du tout entre les deux appareils : réso de 2160 x 2160 pixels côté Pico 4 contre 1830 x 1830 pixels côté Meta Quest 2, soit une densité de pixels de 12 000 ppp sur le Pico et de 7000 ppp sur le Quest. Lentilles Pancake sur le Pico, lentilles de Fresnel sur le Quest, batterie de 5300 mAh sur le Pico soit 50% d’autonomie en plus que le Quest. FoV de 105° sur le Pico, de 90° sur le Quest 2, caméra couleur passthrough (XR/AR) et 16 MPx sur le Pico, caméra noir et blanc et basse définition sur le Quest 2. Manette avec arceaux verticaux, tiroir à piles et moteur haptique sur le Pico. Et 8 Go de RAM contre 4 Go de RAM. On est sur une génération au dessus sur le Pico 4, c’est ça la vraie info, et c’est encore plus impressionnant à ce tarif.
bmustang
à quel marché vous pensez haha
tofou
Je me pose des questions sur les performances du truc. Mon Reverb G2 qui a la meme résolution ou il lui faut une machine de guerre pour tourner, la ou un Pico n’a qu’un APU Snapdragon XR2…
Goodbye
Il est disponible ou ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Gboard Bar, ce clavier dévoilé par Google Japon est parfaitement incroyable
Google Pixel Watch : design et interface se montrent à leur tour dans une fuite
Haut de page