Le marché de la VR en pleine expansion avant l'arrivée d'Apple dans le jeu

06 juillet 2022 à 10h50
11
VR Stonks © The Medium
© The Medium

Le relativement jeune et petit marché des casques VR a connu une croissance phénoménale cette année.

Mais le meilleur serait encore à venir, notamment avec l'éternelle arlésienne qu'est le fameux casque AR/VR d'Apple, très attendu l'an prochain.

Quest réussie pour Meta

L'International Data Corporation (IDC) s'est fendue d'une analyse approfondie du marché en pleine expansion des casques VR. Selon elle, celui-ci aurait connu une croissance fulgurante de 241,6 % sur le premier trimestre 2022. À la fin de l'année, il est pronostiqué que pas moins de 13,9 millions de casques VR seraient vendus.

Une évolution proprement impressionnante pour ce jeune marché, principalement portée par Meta avec sa véritable poule aux œufs d'or : le Quest 2. Toujours selon IDC, la société de Mark Zuckerberg domine le monde du casque VR quasiment sans partage, plus précisément à 90 %. Un quasi-monopole notamment motivé par le prix très accessible du Quest 2, mais également par la présence de contenus développés exclusivement pour Meta Quest.

Suivant Meta d'extrêmement loin, nous avons Pico, racheté l'an dernier par ByteDance, le géant chinois derrière TikTok, avec 4,5 % de parts de marché. Principalement présente en Chine sur ce segment, la société mère entend investir massivement dans la réalité virtuelle pour toucher l'Occident.

Les « miettes » restantes du marché sont chichement partagées entre les autres fabricants de casques VR, DPVR, HTC et iQIYI ferment la marche du top 5 de ce secteur en combinant moins de 4 % de parts.

La Pomme aux énormes retombées ?

IDC modère toutefois cette domination quasi totale par Meta dans le monde des casques VR. Selon elle, l'investissement massif dans le metaverse et dans la promotion de casques VR low-cost ne peut décemment pas constituer une stratégie viable sur le long terme.

D'après l'analyse d'IDC, l'avenir du marché des casques VR se trouve dans le secteur professionnel, ainsi que dans des casques à destination des consommateurs plus sophistiqués.

Tous les regards casqués se tournent aussi bien sûr du côté de Cupertino, qui doit l'année prochaine (enfin) sortir son fameux casque de réalité mixte. Il va sans dire qu'Apple pourra compter sur ses adeptes et sa marque très forte pour vendre son nouveau produit comme des petits pains.

Un enthousiasme qu'il convient toutefois de modérer : cette première itération du casque AR/VR de la marque à la Pomme sera forcément sujette à améliorations et peaufinages. Autre point sur lequel ce nouveau casque pourrait se heurter par rapport à la concurrence : son prix. Apple n'est pas connue pour être tendre à ce sujet, et ceci combiné à un premier modèle perfectible pourrait compliquer son arrivée sur le marché.

Quoi qu'il en soit, le petit monde des casques VR ne manquera pas de bouleversements l'année prochaine, et plus encore dans les années à venir.

Source : IDC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
7
qotzo
les casques VR restent, et je pense pour longtemps (pour toujours ?) un marché de niche.<br /> En termes de ventes : 14 millions d’unités vendus.<br /> A comparer :<br /> aux smartwatch : 127 millions d’unités vendus en 2021<br /> aux smartphones : 1.390 millions d’unités vendus en 2021<br /> L’échec des télés 3D est dû à :<br /> des contenus faiblards<br /> des lunettes jugées trop lourdes (?!) notamment par ceux qui ne portent pas de lunettes<br /> Les casques VR subissent exactement les mêmes écueils.<br />
Sami9
Les consommateurs Apple vont découvrir la VR bientôt,une révolution
Korgen
Comparer la vr et les tv 3d n’a aucun sens et les points de comparaison ne tiennent pas.<br /> Les tv 3d ne pouvaient bénéficier que de trop peu d’évolutions et d’améliorations technologiques à part les tv sans lunettes, pour ne pas dire aucune.<br /> La vr est toujours présente depuis 2015 (pour le grand publique), de nouveaux casques voient le jour chaque année, de nouveaux contenus alimentent le marché et les technos évoluent constamment.
flormois
@Qotin Zom :« les casques VR restent, et je pense pour longtemps (pour toujours ?) un marché de niche. »<br /> Ce que vous dites est complètement faux. Meta a vendu 14 millions de casques Meta Quest 2 en 2 ans. C’est autant que de Xbox Series sur la même période (et personne ne parle de marché de niche). Ce n’est pas un échec, les contenus ne sont pas faiblards, et le casque est extrêmement simple à utiliser. Quant à comparer la VR aux télés 3D, cela tient vraiment de la malhonnêteté intellectuelle.
qotzo
tu as vu les chiffres de vente ?
Korgen
Pas plus que toi mais j’ai vu les stats mensuelles de SteamVR qui sont un bon indicateur du marché.<br /> Par ailleurs tu juges un soi disant échec dû à des écueils qui n’existent pas.
qotzo
Pour 1 casque VR vendu, il se vend 10 smartwatch et 100 smartphones. Et 30 pc.<br /> Ce sont les chiffres de 2021.<br /> Je sais pas pour vous mais ça s’appelle un marché de niche.<br /> Et un studio ne va pas dépenser des millions en titre AAA pour seulement 13 millions d’acheteurs potentiels.<br /> La meilleure preuve est qu’à ce jour aucun grand studio ne développe pour la VR.<br /> Je ne parle pas d’exception (RE4 est porté sur Oculus Quest 2 uniquement. Pourquoi donc ? A part facebook/meta qui veut se doter d’exclusivités)<br /> Sachez le bien : je déplore cette situation. Mais force est de constater que, même chez les gamers, la VR ne prend pas.
qotzo
Pour la comparaison avec la télé 3D, tous ceux que j’ai interrogé m’ont sorti le même argument : trop lourd, pas pratique, pas d’intérêt une fois l’effet « whaou » passé.<br /> Je suis curieux : autour de toi, qui a un casque VR, et pour quel usage ? A part toi je veux dire.
Isat
J’ai connu la VR grâce au Quest et j’ai adoré ( j’y jouai ( en me limitant ) 3h/jour 10 mois /12.<br /> Il n’y a que cette année où peu des jeux que j’aime sont sortis et où j’ai enfin pu acheter la PS5 ( le but final est le PSVR2 ) que je le sors un peu moins.<br /> Je suis équipée iOS/ OS ( iPhone/ Mac Book Pro / iPad/ Apple Watch S7/ Apple TV et accessoires ) donc je l’attends mais à l’inverse du PSVR2 je ne le pré commanderai pas ( à moins que son annonce soit révolutionnaire et que son prix soit correct / jusqu’à 1000 - 1200€ Max ).
Korgen
Pour 1 voiture vendue il se vent 86.214 smartphones, voilà une comparaison totalement arbitraire qui n’a pas plus de sens mais elle permettrait de conclure que le marché automobile est un marché de niche, non ?<br /> Rockstar, Bethesda, Ubisoft développent pour la vr (et ce ne sont que les 1ers noms qui me viennent de tête).<br /> Edit : me viennent aussi Hello Games, Valve, IO Interactive, Frontier, Electronic Arts<br /> Je suis, comme tu l’as compris, utilisateur de vr depuis les débuts d’Oculus. Je possède un Rift CV1, un Quest, un Quest 2 et un Pimax 5k+. J’ai possédé un Rift DK2 revendu à une entreprise et un HTC Vive (casque seul, j’ai gardé les controleurs et les lighthouse), revendu à un entrepreneur assez connu dont la plupart d’entre vous possèdent sans doute le logiciel phare. Dans mon entourage proche j’ai 3 personnes qui possèdent un casque.
velugoulu
en 2021 il s’est vendu 80 millions de voitures et 1.4 milliards de smartphones. Ca fait plutôt 1 voiture pour 17 smartphones.<br /> Les constructeurs de smartphone n’ont pas la prétention de viser le même public que les constructeurs de voiture.<br /> Mais les constructeurs de casques VR ont l’ambition de conquérir le même public que ceux qui ont une télé, un smartphone, etc. Soit le public composé de monsieur tout le monde, incluant la grand mère. La grand mère ne conduit pas ou plus trop. Par contre elle regarde la télé et utilise son smartphone pour faire coucou à ses enfants.<br /> Et que dit ce public des casques VR ? Trop lourd, pas pratique, pas de contenu qui m’intéresse. Exactement le même argument que pour les télés 3D.<br /> Mais comme pour les télés 3D, parlons de contenu, et en particulier de ceux qui font les contenus.<br /> Tu cites les studios comme Rockstar ou Bethesda. Tu aurais pu citer Rocksteady qui a fait BatmanVR. Mais ce sont surtout, soit des productions sponsorisés par facebook, soit des tests pour sonder le marché.<br /> Tu parles de Bethesda en pensant sûrement à Skyrim VR ou Fallout VR (de très bons titres en passant). Mais ce ne sont pas des nouveaux jeux. Ils se sont contentés de réécrire la partie interface graphique pour l’adapter au VR. Tout comme Praydog ou Dawn qui ont créé des mods pour rendre les derniers Resident Evil en VR.<br /> Idem pour Microsoft que tu aurais pu citer : eux ont pourtant investi dans la VR avec leur hololens. Ils se sont contenté de faire faire … un mod à asobo pour leur flightsimulator.<br /> A ce jour je ne connais aucun studio qui aura investi des millions pour produire un nouveau titre VR (avec interface spécifique vr et tout et tout). Car tout simplement ils ne rentreront pas dans leurs frais. On ne parle même pas de gagner de l’argent dessus.<br /> La seule exception à la règle est l’excellent half life alyx.<br /> Mais sérieusement quoi d’autre à part ça ? Valve n’a même pas prévu de suite ou de développer d’autres jeux en VR. Pourquoi ?<br /> Autrement, tu n’as que 3 amis ? <br /> Plaisanterie mise à part, tu vois bien que sur l’ensemble de la population, peu sont intéressés par la VR. Qui le serait à ce jour ? Des hardcore gamers férus de FPS dotés du dernier Nvidia à 1000 boules ? Ca doit faire 1 personne sur 100. Soit la population des acheteurs (13 millions) par rapport à la population mainstream (1300 millions)
Korgen
en 2021 il s’est vendu 80 millions de voitures et 1.4 milliards de smartphones. Ca fait plutôt 1 voiture pour 17 smartphones.<br /> Merci Captain Obvious ^^ d’autant qu’on s’en fout et que tu n’as pas dû lire le ton de la phrase. Il s’agissait d’un raisonnement par l’absurde pour démontrer qu’une argumentation précédente n’était pas pertinente. J’aurai pensé que les 0.214 smartphones auraient mis la puce à l’oreille.<br /> Par contre elle regarde la télé et utilise son smartphone pour faire coucou à ses enfants.<br /> Tu connais peut-être plein de cyber mamies, perso j’en vois pas des masses et pourtant j’en connais du monde. Et je ne crois que ce que je vois ^^<br /> Monsieur tout le monde a aussi besoin d’une voiture, on peut même en conclure que les smartphones visent un marché de conducteurs (ou conducteur potentiel en incluant les parigots). Mais encore une fois on s’en balec puisque j’ai pris cet exemple de bagnoles pour illustrer un raisonnement par l’absurde énoncé plus haut.<br /> Et que dit ce public des casques VR ? Trop lourd, pas pratique, pas de contenu qui m’intéresse. Exactement le même argument que pour les télés 3D.<br /> Sauf qu’en réalité ce publique a été abreuvé de pseudo casques de merde de 1ère génération (cardboards, psvr). Logique que les gens s’en détournent. Les casques sont de plus en plus évolués chaque année et de plus en plus légers (Cambria inaugure de nouvelles lentilles pour réduire le form factor). Il y a des milliers d’experiences vr, pas de contenu intéressant ??<br /> Ces arguments sont devenus bidons de nos jours.<br /> Tu cites les studios comme Rockstar ou Bethesda. Tu aurais pu citer Rocksteady qui a fait BatmanVR. Mais ce sont surtout, soit des productions sponsorisés par facebook, soit des tests pour sonder le marché.<br /> J’ai volontairement cité des studios ayant développé des titres non sponsorisés par Facebook hein !<br /> Donc Valve, fabriquant de l’Index qui a forcément été l’objet d’études de marché, aurait à nouveau besoin de sonder le marché mais cette fois en développant un jeu ? Curieux.<br /> Ca fait un peu cher l’étude de marché quand on sait qu’un jeu coûte des millions et que les gros studios sont frileux quand il s’agit de nouveautés.<br /> Tu parles de Bethesda en pensant sûrement à Skyrim VR ou Fallout VR (de très bons titres en passant). Mais ce ne sont pas des nouveaux jeux. Ils se sont contentés de réécrire la partie interface graphique pour l’adapter au VR. Tout comme Praydog ou Dawn qui ont créé des mods pour rendre les derniers Resident Evil en VR.<br /> On n’a jamais dit le contraire ! On ne parlait pas uniquement d’exclusivités mais de AAA en général et les jeux que tu cites en font partie.<br /> Idem pour Microsoft que tu aurais pu citer : eux ont pourtant investi dans la VR avec leur hololens. Ils se sont contenté de faire faire … un mod à asobo pour leur flightsimulator.<br /> Oui j’aurai pu le citer. Mais tu sembles oublier que c’est normal qu’ils fasse faire à Asobo puisque c’est eux qui sont en charge du dev de FS2020 pour le compte de MS. De plus, la VR faisait partie du cahier des charges depuis les débuts de la production, au même titre que les hélicoptères (qui seront eux en dlc payant). Ils ont sorti un jeu incomplet hyper tôt, comme c’est la mode depuis quelques années et t’as une pelleté de fonctionnalités qui sortent au fil des patchs. Donc non, ce n’est pas un vulgaire mod comme tu sembles vouloir le faire croire.<br /> A ce jour je ne connais aucun studio qui aura investi des millions pour produire un nouveau titre VR (avec interface spécifique vr et tout et tout). Car tout simplement ils ne rentreront pas dans leurs frais. On ne parle même pas de gagner de l’argent dessus.<br /> Sniper Elite VR, MOH Above and Beyond, Walking Dead, etc…<br /> Valve n’a même pas prévu de suite ou de développer d’autres jeux en VR. Pourquoi ?<br /> Si justement, 2 autres jeux VR sont attendus et aucune annulation n’a été annoncée.<br /> Plaisanterie mise à part, tu vois bien que sur l’ensemble de la population, peu sont intéressés par la VR. Qui le serait à ce jour ?<br /> Principalement en raison d’une mauvaise image obsolète.<br /> Des hardcore gamers férus de FPS dotés du dernier Nvidia à 1000 boules ? Ca doit faire 1 personne sur 100. Soit la population des acheteurs (13 millions) par rapport à la population mainstream (1300 millions)<br /> La puissance est de moins en moins un problème. Les casques autonomes, une fois reliés au pc, demandent moins de puissance que les casques natifs pc. D’une part parce qu’ils intègrent le FFR et d’autre part en raison de la compression utilisée (fort heureusement elle est peu perceptible). J’ajouterai aussi qu’il commence à y avoir des casques avec eye tracking pour le VFR. Certes ça a un coût sur le prix du casque mais quand tu vois qu’il y en a prêts à cracher plus de 800 balles pour une PS5 ou, puisque ça a l’air d’être la mode ici de comparer bêtement avec les smartphones, plus de 1000 balles pour un Iphone…<br /> Bref, le marché de la vr est jeune, c’est encore pour le moment un marché de niche, mais en aucun cas c’est un marché sans avenir comme prétendent certains béotiens.<br /> Si c’était un marché non porteur, déjà mort et pas rentable (que ce soit à court, moyen ou long terme), pourquoi il y a autant de casques qui sortent chaque année ? Pourquoi autant d’investissements en R&amp;D, en com, en développement, tant de la part de gros acteurs du marché que de la part d’outsiders ? Ca n’aurait aucun sens.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le Xiaomi Redmi Note 10 dans sa version 5G est à moins de 170€
Découvrez vite cette offre à ne pas manquer sur le forfait B&You 🔥
Ce PC portable Lenovo IdeaPad 3 sera parfait pour vos études !
Sonos a bien prévu de lancer son Sub Mini mais il va falloir patienter avant de le voir
Surfez sur le Web en toute discrétion et à petit prix avec cette licence VPN Surfshark
L'Intel Core i9-13900K Raptor Lake domine la concurrence sur Ashes of the Singularity
La publicité arrive sur Disney+ via un nouvel abonnement (et le prix fait mal)
Le LattePanda 3 Delta disponible hors Kickstarter : un
Pour gagner en stockage en ligne, cette offre signée pCloud est idéale
La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
Haut de page