🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Casque de réalité mixte d'Apple : puce M2 et 16 Go de RAM, bien au-delà de tout ce qu'a fait la concurrence ?

28 juin 2022 à 11h45
13
© Apple
© Apple

L'éternelle arlésienne qu'est le casque de réalité mixte d'Apple refait surface avec de nouvelles spécifications techniques intrigantes.

Selon de récents bruits de couloir, la version actuellement en test embarquerait notamment la toute dernière puce M2 de la firme de Cupertino, ainsi que plus de RAM que ses concurrents.

Un choix stratégique

Quand bien même les puces M1 Pro ou M1 Max d'Apple se montrent sur le papier plus puissantes que la nouvelle puce M2, tout porte à croire que la marque à la pomme entend l'intégrer dans son très attendu casque de réalité mixte.

La raison derrière ce choix se trouve dans le fait que cette puce dernier cri est moins gourmande en énergie et mieux optimisée. Apple a notoirement rencontré des problèmes de chauffe avec les précédents prototypes de son casque de réalité mixte. L'intégration de la puce M2 se présente ainsi comme une solution stratégique afin de contourner cet écueil, et au passage rendre le casque plus léger.

Pour accompagner cette puce M2, Mark Gurman chez Bloomberg estime que ce nouvel appareil d'Apple pourrait embarquer un GPU de 8 cœurs et non 10. Il se pourrait toutefois qu'une telle variante soit proposée à terme.

Pour autant, la puce M2 pourrait ne pas être la seule maîtresse à bord. Elle serait utilisée pour les tâches les plus gourmandes en énergie, mais assistée par une autre puce dédiée aux opérations plus routinières. La puce M2 supporterait l'architecture 5 nm, tandis que la puce plus modeste se contenterait d'un nœud en 4 nm.

Un casque de réalité mixte plus véloce que la concurrence ?

Autre point sur lequel le casque de réalité mixte à venir d'Apple pourrait faire des émules : la présence de 16 Go de RAM unifiés en LPDDR5. Si tel devait être le cas, l'appareil pourrait se montrer bien plus véloce et performant que ses concurrents.

Qui dit plus de mémoire, et surtout dans un standard plus récent, dit forcément plus d'efficacité pour charger textures, images et autres éléments devant les yeux de l'utilisateur. Ceci couplé à la puce M2 indiquerait une fluidité et une performance exemplaires pour le casque à venir d'Apple.

C'est en tout cas tout le mal qu'on souhaite aux équipes de la Pomme après avoir longtemps piétiné afin de trouver le juste équilibre entre chauffe, poids et performances. Pour toutes ces raisons, le fameux et insaisissable casque de réalité mixte d'Apple n'est pas attendu avant 2023, et sera on l'espère à la hauteur d'une longue, très longue attente.

Source : WCCFTech

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

jedig73
on donnera notre avis quand ca sortira…
malak
Quid des émissions d’un tel casque pour la santé?<br /> Plus le casque sera puissant, plus le cerveau se transformera en compote ^^ (de pomme évidemment)
Jolan
« le juste équilibre entre chauffe, poids et performances »<br /> Mais visiblement « et prix » n’entre pas dans l’équation.<br /> Il y a un moment maintenant, j’avais opté pour la VR Sony qui déjà à l’époque n’était le meilleur, mais qui proposait un prix abordable et un catalogue intéressant.<br /> Pour la prochaine génération, comme @JeDi73 j’attends de voir.<br /> J’adore les jeux VR, mais quand j’y passe quelques heures par semaines, c’est déjà beaucoup. Alors, je ne mettrais jamais 1000€ dans un tel périphérique.<br /> Le casque Apple a l’air très ambitieux, mais s’il l’est trop, il risque d’être réservé aux profesionnels et quelques geek qui ne compte pas leur argent.
SlashDot2k19
Quand on lit les supposées caractéristiques de ce casque, le prix sera énorme…
Werehog
Le casque vr de Sony n’a jamais embarqué la puissance de calcul nécessaire, tout est déporté dans la console. Inconvénient : les fils. Avantage : plus léger.<br /> Le casque d’Apple, s’il embarque le traitement, est plus lourd, chauffe, émet des ondes, plus cher, mais surtout pas de fil.<br /> J’ai beau chercher, je ne vois pas comment créer un besoin, une envie, avec un truc qui sera hors de prix, inconfortable, peut-être dangereux pour la santé… On peut toujours être surpris, quand on voit le marché des smartphones, il y a 20 ans c’était impensable et pourtant !
Ipoire
Quand on voit qu’Apple peut proposer un pied d’écran a 1000$, je n’ose pas imaginer le prix de ce casque.
SlashDot2k19
Et la petite chiffonnette à 25€
LAE
Ahh ceux qui n’ont encore pas compris que le prix du pied d’écran, de la chiffonette, des roues du Mac Pro, … sont là pour un coup marketing, vous êtes mignon <br /> Et sinon regarder les prix des casques de VR actuelles… A par le Meta Quest qui est bradé pour permettre à FB de rentrer dans votre intimité les autres ont un coup assez élevé. La techno et la privacy ont un prix effectivement
Ipoire
Un coup marketing implique « un coup » juste 1 fois pour un évènement spécial. Ca fait des années que leur pied écran est a 1000$, j’appelle pas ca un coup marketing mais bien un prix officiel et réfléchi.
nizkream
Le problème c’est que Apple est bon partout sauf dans le gaming… Je vois pas vraiment apple se positionner dans du gaming avec un casque virtuel et je vois mal les gens investir pour ça, je pense que ce sera pour une utilisation pro ou autre<br /> Mais si apple rentre dans le gaming je dis pourquoi pas à voir ce que ça donne… vu les cpu qu’ils font ça peut être lourd mais encore une fois niveau gaming apple c’est pas vraiment compatible
sandalfo
Apple est dans le gaming avec Apple Arcade pour les périphériques iOS depuis déjà plusieurs années. Ils produisent un catalogue de jeux pour mobiles et tablettes.<br /> Ca ne m’étonnerait pas qu’ils s’y engagent un peu plus avec ce casque VR ou autre chose.
LAE
Apple profite de ça, tout le monde en parle sans qu’ils n’aient besoin de faire la moindre pub. La preuve on en parle encore ajd.<br /> Combien de gens tu connais qui ont acheté le pied ou la chiffonette ? Probablement 0, par contre on parle de Apple, on s’insurge de leurs prix et on achète un iPhone ou un mac
tofou
Ne vous y trompez pas, tous les concurrents, hormis HTC, vendent leur casque à… perte ! C’est comme Sony et Xbox avec leurs consoles. C’est un stratégie commerciale sur le long terme et / ou un modèle économique qui est basé sur le software et / ou publicitaire. Vous croyez sincèrement que le Quest 2 est à son juste prix ?<br /> Apple na JAMAIS vendu un produit à perte, basé sur un modele économique à la Facebook. C’est pas avec un hypothétique masque AR / VR qu’ils vont commencer. Dites vous aussi que la R&amp;D, faut bien la payer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet