Apple M2 : quelles sont les variantes du nouveau processeur à la pomme ?

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 07 juin 2022 à 16h15
Die de la puce Apple M2 dévoilé lors de la WWDC 2022 // © Apple
Die de la puce Apple M2 dévoilé lors de la WWDC 2022 // © Apple

Durant la conférence d'ouverture de sa WWDC 2022, Apple présentait une puce de nouvelle génération. Sobrement baptisée M2 et d'ores et déjà installée à bord des nouveaux MacBook Air, cette dernière se décline en deux moutures distinctes. Voyons ce qui les différencie.

En réalité, c'est bien simple : comme par le passé avec ses puces M1, Apple propose deux configurations graphiques différentes pour son nouveau processeur M2, gravé en 5 nm. Le modèle de base se contente ainsi de 8 coeurs GPU, contre 10 coeurs GPU pour la variante la plus performante.

Une spécification que les leakers avaient prédite

Si la méthode a de quoi irriter, la puce M2 de base est en effet dotée d'une partie graphique volontairement bridée par Apple, la progression reste intéressante par rapport à l'actuelle puce M1. En entrée de gamme, cette dernière se contente en effet de 8 coeurs CPU et 7 coeurs GPU seulement. Quelle que soit la puce M2 qu'il choisira, l'utilisateur pourra donc compter sur au moins un coeur GPU supplémentaire.

Notons que la présence d'un maximum de 10 coeurs GPU sur l'Apple M2 avait été prédite depuis plusieurs semaines, à commencer par Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg qui avait donc vu juste.

© Apple
© Apple

Payer plus pour un iGPU complet…

Pour le reste, les deux variantes de la puce M2 sont équipées l'une comme l'autre de 8 coeurs CPU (quatre coeurs hautes performances et quatre coeurs haute efficacité), et d'un Neural Engine comprenant une nouvelle fois 16 coeurs au total.

Apple promet par contre jusqu'à 18 % de performances CPU en plus, et un Neural Engin 40 % plus rapide. Quelle que soit la mouture choisie, la puce M2 propose également une bande-passante mémoire 50 % plus importante que sur la puce M1 (elle monte en effet à 100 Go/s), pour des performances globalement plus généreuses que celles évoquées ces derniers mois par les rumeurs.

Une nouvelle fois, il faudra néanmoins payer plus pour profiter d'un iGPU complet et non brimé… et Apple est là pour nous le faire payer au prix fort, tout spécialement en France. Sous nos latitudes, le nouveau MacBook Air doté d'une puce M2 à 10 coeurs GPU se négocie 350 euros de plus que le modèle équipé de 8 coeurs GPU.

Source : WCCFTech

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Sampro

Les kekes ne sont pas la cible

Ccts

Bon du coup je m’y perds. Les +20%de perf cpu et +35% cpu par rapport au m1 c’est pour quelle version du m2 par rapport à laquelle du m1 (parce qu’il y’a les m1 pro et max aussi) … en tout cas la promesse d’avoir une architecture arm moins cher que l’intel s’évanouit avec la 2 eme génération …

idhem59

M1, c’est le M1. Si on parlait du Pro ou Max, ce serait précisé.
Ce nouveau M2 remplace le M1 standard, il ne joue pas du tout dans la même cour que les M1 Pro/Max/Ultra qui sont en tout point supérieurs.

fg03

Sérieux tu poses la question ? En marketing on annonce toujours les chiffres les plus élevés en bidouillant les comparatifs le plus possible. Donc là ce sera modèle de génération M1 vs. modèle de génération M2. Oublie pour les M2 PRO et M2 MAX ils ne sont pas encore sortis mais ta question vaut également entre meme puce M2… quelle version celui avec 10 coeurs GPU ou 8 coeurs GPU.
On ne précise pas… ce qu’ils faut comprendre c’est que ce sera +20% et +35% max dans le meilleur des cas et cela toujours. Et si ça valait pour tous les cas ce serait précisé.
Le marketing aime bien mentir par omission également.

leulapin

Ils ont intégré la loi de moore eux aussi en ne lâchant pas tout du premier coup niveau puissance.

Dans tous les cas même si c’est artificiellement bridé sur la partie graphique ça reste assez remarquable comme produit, ils auraient tort d’être modestes.

vvdb

Le M3 sera encore plus cher !
Préparez vos économies ;-)))
Cette marque est élitiste, fuyons !