Apple M2 : le futur du Mac se montre à la WWDC

06 juin 2022 à 21h20
10
WWDC 2022

2 ans après qu'Apple a annoncé la transition du Mac vers ses propres puces, la firme de Cupertino a profité de cette WWDC 2022 pour annoncer la prochaine génération de ses processeurs.

Apple a dévoilé ce lundi le processeur M2, la deuxième génération de puces pour Mac que la société a conçue elle-même, promettant une augmentation des performances sans nuire à l'autonomie de la batterie des nouveaux ordinateurs portables comme le MacBook Air et MacBook Pro.

Une architecture similaire mais des chiffres à la hausse

Les cœurs du CPU de la puce M2 sont 18 % plus rapides que ceux du M1, a déclaré Apple. Cette nouvelle génération reprend l'architecture « BIG.little » hérité du M1 et des autres SoC d'Apple avec quatre cœurs haute performance et quatre cœurs plus économes et dédiés aux tâches simples. Et en augmentant le nombre de coeurs graphiques jusqu'à un maximum de 10 au lieu de huit pour le M1, et en augmentant les performances du GPU de 35 %, le nouveau MacBook Air est 40 % plus rapide pour le montage vidéo Final Cut Pro.

wwdc 2022 macOS M2

Le processeur M2 bénéficie également d'une augmentation significative de la mémoire, qui peut atteindre 24 Go au lieu de 16 Go pour le M1. Cette RAM intégrée directement dans le SoC jouit d'une bande passante de 100GB/s, soit 50% de plus que le M1. Le M2 sera d'abord disponibles sur les nouveaux Macbook Air et Macbook Pro, mais il ne fait aucun doute qu'il intégrera d'autres produits d'Apple comme l'iPad ou le Mac Mini.

Source : Apple

Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici....

Lire d'autres articles

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

bennukem
Outre la puissance qui évolu, c’est quand même passer à côté de l’info assez dingue. Prise en charge matérielle du PRORES. Quid des autres encodage comme le av1 ou vp9? On verra
DrCarter95
La puce M2 est beaucoup plus puissante que la M1 ?<br /> Y a des benchs comparatifs ?
_Troll
Le M2 est un CPU d’ordinateur ou de tablette ?
fg03
Les 2 comme le M1. On retrouvera le M2 dans l’iPad Pro puis il y aura les déclinaisons plus puissantes dans 6 mois sur les autres modèles de la gamme : M2 PRO, M2 MAX
Pierro787
Par contre, limitation à 24 Go de RAM, vu le prix des machines c est vraiment dommage. Une station d infographie, c est souvent 32 Go au minimum voir 64 Go de RAM.<br /> Et un rendu 3D ou un montage vidéo 4K consommera pareil que ce soit Windows ou MacOS car les fichiers traités sont les mêmes.
Guillaume1972
Plutôt encodage VCC ou h.266, le futur de l’encodage vidéo.
Guillaume1972
Ce qui est plus intéressant et qui concerna certainement plus de monde, c’est comment se comportera la puce pour de l’encodage en VCC (ou h.266).
bennukem
Déjà que le av1 arrive tout juste sur le matériel, je pense qu’il a une longueur d’avance sur le h266 qui en plus n’est pas gratuit
idhem59
Pour ce genre d’usages de productivité poussés, c’est pas un Mac avec M2 simple qui sera utilisé. Ce sont des machines grand public, pas des stations de travail.<br /> Les machines professionnelles à base de M1 Pro/Max et les futurs M2 Pro/Max qui sortiront l’an prochain sont là pour ça.
LeVendangeurMasque
Heu… le M2 de base, c’est la puce du MacBookAir, du MacMini, ou de l’iPad Pro. On est pas dans la station de travail là !<br /> Toi ce dont du parle c’est des futures puces M2 pro/max/ultra (pas encore présentées), qui comme les actuelles versions M1 xxx gèrent déjà bien plus que 24 Go !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet