Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

18 novembre 2019 à 18h44
31
BMW i4

Attendue pour l'année 2021, la future berline électrique i4 signée BMW a fait l'objet d'un communiqué de presse révélant une partie de sa fiche technique.

Il y a un an, la marque allemande BMW affichait ses ambitions en matière de mobilité électrique : introduire cinq nouveaux modèles zéro émission d'ici 2021. Déjà officialisée par le groupe en juillet dernier, la Mini Cooper SE devrait ainsi être rejointe par la BMW iX3 en 2020, suivie de la iNEXT, i3 et i4 lors du cru 2021. La dernière nommée pourrait d'ailleurs pointer le bout de son nez plus rapidement que ses cousines.

600 km d'autonomie

La marque a en effet commencé à communiquer à son sujet, révélant au passage une première partie de la fiche technique du modèle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette berline électrifiée en aura dans le ventre. En premier lieu, sa batterie de 80 kWh devrait lui conférer un rayon d'action de 600 kilomètres, à en croire la marque à l'hélice. Soit une autonomie vraiment intéressante qui pourrait faire pencher la balance de son côté.

Autre chiffre attrayant : la puissance de son moteur, établie à 530 chevaux. De quoi lui permettre d'abattre le 0 à 100 km/h en l'espace de quatre secondes, pour une vitesse de pointe dépassant les 200 km/h. Et ce n'est pas terminé : sa capacité de charge de 150 kW lui permet de récupérer 80 % de son énergie en seulement 35 minutes, ou 100 km en six minutes. Un temps de chargement peu élevé au regard de son autonomie globale.

Séduisant, mais à quel prix ?

Sur le papier, ce quatre roues zéro émission a des atouts de poids. Son rayon d'action suffisant pour effectuer des moyennes, voire des longues distances, est épaulé par une vitesse de chargement intéressante, améliorant de facto l'expérience utilisateur. Sans parler de sa puissance qui ravira les férus de vitesse. À savoir désormais quelle grille tarifaire proposera la BMW i4. Un sujet qui pourrait fâcher au moment de sa présentation officielle.

Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
20
genesya
Au fait Elon, si toutes ces voitures roulaient à l’électricité ? par -10° comment tu chauffes ta voiture avec ton radiateur électrique 2500 Watts ? 3 heures d’embouteillages, batteries à plat, on fait comment ? Donc si vous êtes bloqué sur la route toute la nuit, comme sur l’A86 en décembre 2010, plus de batterie, plus de chauffage ??? Vous appelez le SAMU pour embarquer femme et enfants ? Ils ne peuvent même pas venir vous secourir puisque tout est bouché<br /> #CQFD Vivement l’hydrogène non ?<br /> ( cf : https://www.youtube.com/watch?v=-flUkLlmjWA )
LeLapinou64
Au prix ou ca va être proposé, avant de l’amortir, tu vas pouvoir mettre des hectolitres de super dans ton V8…
LeLapinou64
Oui, l’hydrogene est la véritable alternative, d’ailleurs, ils s’y mettent tous.
tinou7789
Je pense pas que Elon Musk (si tu parles de lui) va te répondre sur Clubic.
rexxie
Au Canada, on a testé et les pertes d’une électrique dans les bouchons sont ridiculement basses, une des raisons est que le moteur n’a pas besoin de tourner à tout moment comme une thermique.<br /> Ce sont plutôt les thermiques qui ont besoin de rescousse advenant de longues périodes de bouchon, ayant dépensé tout leur carburant, en plus de s’empoisonner les unes les autres.<br /> Roulez Electrique – 12 Feb 19<br /> Pris dans un embouteillage en VÉ? Aucun problème!<br /> Depuis un certain temps, je lis des messages sur les médias sociaux provenant de certaines personnes qui se demandent comment un propriétaire d'un véhicule électrique pourrait s'en tirer à ne pas pouvoir bouger  dans un embouteillage hivernal......<br />
rexxie
L’hydrogène est la meilleure solution si vous aimez être captif$ de bidules compliqués pour rien, dont la ressource est obtenue en polluant au max. (Méthane)
TAURUS31
@Rexxie ou l’art d’occulter ce qui disent les autres pour le ramener a ce qu’il penses…<br /> Je sais pas si tu etais bon en compréhension de texte mais @Everyware parlait de bouchons/blocage dans des conditions météo compliquées comme l’a vécu la France.<br /> Toi tu as simplifié a embouteillage…Non mais sérieux…Les oeilleres…c est pire que les chevaux de course…<br /> J’aime bien ton raisonnement sur l’hydrogène…<br /> J’ai vraiment du mal a comprendre les type comme toi,je veux dire,leur façon de reflechir,de penser.Être fan a ce point sans discernement,obtus au point d’occulter tout ce qui va a l’encontre de son dogme…<br /> J’ai l’impression d’avoir a faire a un adepte d’une secte.<br /> Tu travail dedans?Ta vie est si insipide pour y mettre tellement d’envie?<br /> J’espère sincèrement que dans ta vie,il y a des choses plus importante que ça…
genesya
Ok pour le chauffage c’est rassurant, et en effet quand on ne roule pas on ne consomme pas et le chauffage peut lui tenir à 20° pendant 8h c’est là aussi rassurant.<br /> En France on voit toujours que le coté positif avec des estimations plus ou moins sorties du chapeau à Manu ou de ses amis, comme l’indique l’étude ci dessous, mais entre les estimations basées sur des valeur actuelles et la réalité dans 25 ans y’aura toujours un delta que nous ignorons pour le moment. L’avenir nous dira…<br /> Selectra<br /> En 2040, les véhicules électriques en France consommeront plus que le...<br /> La consommation des voitures électriques représentera 30 TWh/an en 2040 et la puissance appelée en cas de recharge simultanée 8 fois la puissance appelée par Paris en hiver...<br /> Quant à la production de l’hydrogène d’ici 2040 on aura peut être trouvé d’autre solutions, https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/chimie-produit-on-hydrogene-6280/
rexxie
SI au moins tu avais pris la peine de lire l’article avant de me balancer tes insultes…<br /> InsideEVs<br /> Efficiency Compared: Battery-Electric 73%, Hydrogen 22%, ICE 13%<br /> Transport &amp; Environment's energy efficiency comparison shows battery-electric at 73%, hydrogen fuel cells 22% and ICE 13%. BEVs won.<br />
rexxie
En fait il n’y a que les hydrocarburiens qui veulent nous garder captifs des prix à la pompe à hydrogène, sur le réseau de distribution pétrolier qui leur appartient déjà, et la production par reformation du méthane qui ne profiterait qu’aux gazières.<br /> Les rares stations d’hydrogène, en plus de couter des millions chacunes, sont souvent en panne et explosent parfois.<br /> La voiture à hydrogène est en fait une toute électrique avec une petite batterie, donc moins puissante, plus complexe, plus dangereuse et produisant de l’eau comme résidus. Imagine juste 100 000 bagnoles à hydrogène dans un centre ville en pleine canicule… bonjour le taux d’humidité. Ou à l’inverse la jolie patinoire gratuite en hiver…<br /> Vraiment la voiture à hydrogène est une absurdité autant scientifique que commerciale, sauf pour les cartels des hydrocarbures.<br /> Ah! et j’oubliais, la pile à hydrogène de la bagnole, il faut la changer régulièrement $$$
fredoslack
Oui
Elrix
T’es pas obligé de l’insulter surtout en disant du vide.<br /> L’hydrogène n’est pas viable pour différentes raisons déjà expliquées ici 1000 fois.<br /> Comme le mauvais rendement, le problème de transport, le stockage…<br /> Ensuite tu aurais pu faire l’effort de lire l’article et voir ainsi à quel point tes propos sont à côté de la plaque, l’auteur parlant de conditions hivernales au Québec, bien pires que chez nous.<br /> C’est hallucinant ce manque d’honnêteté qui fait que certains se contentent de se faire une opinion uniquement en lisant un titre…
catseye
Mouais sauf que le tout électrique n’a pas non plus d’avenir à moins de trouver un moyen de recharger sans passer par le réseau électrique classique, donc solaire ou éolien, indépendant. Autrement dit prévoir 1 journée complète de recharge (vu le rendement minable de ces solutions). Pourquoi je dis ça, simplement parce qu’il a déjà été calculé maintes fois la consommation globale électrique du réseau routier actuel, versus ce que peut produire les centrales nucléaires les plus performantes, thermiques, champs éoliens et solaires actuels combinés, même multiplié par 10 on y arrivera pas.<br /> L’avenir est au télétravail, déplacement en commun, et déplacements individuels réduits au minimum …
max_971
Et pourquoi pas une voiture à énergie nucléaire ? <br /> Pas de CO2, les radiations pourront nous réchauffer pendant l’hiver et une autonomie élevée.<br /> Attention aux accidents.
Nmut
catseye:<br /> il a déjà été calculé maintes fois la consommation globale électrique du réseau routier actuel, versus ce que peut produire les centrales nucléaires les plus performantes, thermiques, champs éoliens et solaires actuels combinés, même multiplié par 10 on y arrivera pas.<br /> Ces informations viennent d’ou?<br /> L’énergie des transports en France représente environ 30% de l’énergie totale, avec une part de 50% pour les véhicules individuels. Donc si tout le parc passait en électrique (on estime la durée de vie moyenne d’une voiture à 15 ans, donc ce n’est pas pour demain…), il faudrait donc que 30%x50%=15% du total bascule du pétrole vers l’électricité. J’ai du mal à croire que cela représente un facteur 10 sur la consommation l’électricité! <br /> De plus, la gestion en grid est LA solution pour avoir une meilleure utilisation du réseau et diminuer grandement les pertes actuelles du réseau (problèmes de montée/baisse de charge).
eagle6
Et vu l’électricité nécessaire pour produire ton litre de carburant jusque dans ton réservoir, elle suffit pour faire avancer un VE qui ne consomme pas comme un goret, donc pas de surconsommation sur le réseau à prévoir…
chaton51
sinon clubic c’est un site automobile ? je savais pas.
toast
Y a dû y avoir maintes fois des plantages dans les calculs…<br /> Automobile Propre – 21 May 19<br /> La France peut-elle alimenter 15 millions de voitures électriques ?<br /> Le réseau électrique national peut-il supporter la recharge de plus de 15 millions de véhicules électriques ? Oui, selon un rapport de RTE paru récemment et réalisé avec l'association AVERE France. D'ici 2035, notre système serait en mesure...<br />
KoniRC
Sur les véhicules électrique haut de gamme, il y a des pompes a chaleur, et ca consomme bien moins que 2500w…
rexxie
Quelle désinformation! Les pétrolistes sont désespérés on dirait.<br /> À moins que votre réseau électrique Français soit encore plus moisi que celui du Bengladesh, il n’y a aucun souci pour le recharge de millions de VÉs.<br /> L’adoption est graduelle et donne tout le temps de s’ajuster.<br /> De plus, la plupart des recharges se font à la maison, la nuit, lorsque l’électricité est en grande partie perdue de toutes façons.<br /> Aux USA il a été calculé que 33 millions d’électriques peuvent s’ajouter sans aucune modification aux réseaux<br /> Au Québec sur 8 millions d’habitants, c’est 1,5 millions de VÉs qui peuvent s’ajouter sans sourciller, et lorsque la totalité du parc automobile (poids lourds inclus) sera converti à l’électrique, il ne faudra que 7% d’augmentation de capacité.
rexxie
Oui, on dit que pour raffiner un litre de poison, il faut autant d’électricité que pour faire ~20 km en électrique.<br /> De plus 26% (!) des terres rares sont utilisées dans le raffinage de l’essence et les pots catalytiques.<br /> Plus on se renseigne et plus on découvre quelle monstrueuse arnaque c’est les voitures à pétrole.
g-t_4429
j ai lu 79990€ pas beaucoup de gens peuvent acheter cette voiture, bmw bien comme marque mais le prix moi juillet 2017 j ai acheté 1 suzuki célério neuve a 8137€ sans la climatisation l été c est difficile avec cette chaleur
superwan51
bon je veux pas dire, je suis pas un énorme fan des voitures électriques, mais ton troll c’est de nous dire qu’on exclue complètement un mode d’énergie pour une situation survenue une fois en 9 ans en france, c’est ça ?<br /> et le samu, c’est pour quelle raison ? absence de chauffage dans son véhicule ? et sinon si on ne chauffe pas son véhicule, pourquoi la batterie serait à plat ? C’est plutôt ceux qui restent moteur et chauffage allumé qui risquent la panne d’essence au bout d’une nuit non ?<br /> (Quant à l’hydrogène, ça n’aura d’intérêt que quand sa production du puits à la roue sera plus économe en fuel que les moteurs thermiques… ce n’est pas le cas pour le moment, alors que c’est le cas pour les véhicules électriques au bout d’un certain kilométrage)
superwan51
arnaque ? n’importe quoi…<br /> toxique, polluant, oui. arnaque, non. sans moteur thermique le monde serait bien moins évolué.
rexxie
Ce que tu veux dire c’est que sans moteur le monde serait moins développé.<br /> Si John D. Rockefeller n’avait pas tué l’électrique au début, lorsque son monopole était menacé de mort par l’ampoule électrique, le monde serait bien différent.<br /> Quand on connait à fond l’histoire de l’automobile, on voit l’arnaque tout au long.
superwan51
l’électrique a été tuée ? carrément le grand complot, c’est vrai qu’il n’y a aucun moteur électrique dans nos vies… je sais pas quoi répondre à un tel argumentaire bidon
srochain
Quand on sait pas compter on fait pas le savant.<br /> Premièrement un chauffage de 2,5 KW dans un espace aussi réduit que le volume d’une voiture c’est pour cuire les passagers. Mais puisqu’on est dans les paris stupides pourquoi pas ? C’est combien la capacité d’une batterie de Tesla ? Ca dépend ? Ha bon alors supposons 60KWh puisque je sais que c’est au-dessus dans la réalité, mais puisqu’on est dans les paris stupides pourquoi pas ? Alors allons-y 60 KWh/ 2,5 KW =<br /> Ah ? On peut rester bloquer pendant 24 heures avant de tomber en carafe. Alors Everywhere…. allez donc vous chauffer à l’hydrogène<br /> Serge Rochain
srochain
Encore un (Catseye) qui ne sait pas compter…… c’est pourtant simple, et je ne vais pas l’écrire pour la centième fois : Si les 40 millions de véhicules actuellement en circulation en France étaient toutes électriques il suffirait de la production de 6 des 58 réacteurs nucléaires actuels pour satisfaire au besoin. Si vous ne savez même pas résoudre un problème aussi simple abstenez vous de baver des âneries sur les forums traitant de l’électromobilité.<br /> Serge Rochain
Blackalf
Et on s’abstient également d’insulter et faire preuve de mépris envers d’autres membres qui ont comme tout le monde le droit d’exprimer leur avis, qu’il soit ou non pertinent, qu’il soit ou non apprécié…et ça aussi c’est la centième fois que je l’écris, quel dommage que tant d’intelligence ne permette pourtant pas de comprendre les quelques règles simples qui régissent ce forum
rexxie
Tu aurais peut-être fait mieux de te taire. L’« électrique » = La VOITURE électrique.<br /> Grand complot il y a eu, et grand complot il y a, souvent, partout.<br /> Parler de « théorie du complot » c’est fermer automatiquement toute argumentation pour aller au fond des choses. Bien pratique pour ceux qui fomentent les complots…<br /> Des électriques, il y en avait une tonne de modèles au début du XXème siècle. LEs meilleures faisaient plus de 150 km par charge!<br /> http://www.earlyelectric.com/carcompanies.html<br /> Rockefeller a financé Henry Ford dans l’appel de l’affaire du brevet Seldon, pendant 11 ans! Pas sorcier d’imaginer qu’il l’a aussi financé pour la chaîne de montage.
catseye
Les chiffres venaient d’une étude faite il y a un an environ (dans science&amp;vie, ou autre magasine du genre). En gros, basé sur les 40 millions de véhicules actuels qui vont tirer du jus tous en même temps genre le soir chez chaque usager après le boulot. Connaissant la capacité des batteries et le temps nécessaire pour recharger, à rajouter à la consommation ménagère et industrielle durant ces heures, ça représentait un chiffre assez énorme à fournir pour EDF …
catseye
Ta démonstration (inexistante) laisse sans voix …
Nmut
Et la mienne? Il faudrait que tu retrouves tes sources car je ne vois pas comment on peut arriver à ce que tu avances, j’aimerais comprendre leur raisonnement.<br /> La consommation de toutes les voitures individuelles a le même ordre de grandeur que la différence de production entre les pics et les creux de consommation électrique (voir ce que j’ai dit plus haut). On peut en conclure que le réseau électrique peut supporter, avec quelques aménagements la recharge (il n’est pas en permanence à pleine capacité, il faut également tenir compte du cycle des énergies renouvelables, mais ça les véhicules électriques sont plutôt un bonus en évitant de gaspiller de l’énergie).
catseye
Il y avait un autre aspect à ce calcul. La conversion des stations services en station de recharge électrique, donc refaire tout le réseau électrique pour supporter toutes les nouvelles lignes HT qui vont arriver là, aussi il faut que la recharge complète se fasse en moins de 5 min, ce qui veut dire des chargeurs bien plus puissants que ceux actuels. Sans quoi personne lâchera la voiture essence, si on doit attendre 15, ou 30 min à squatter une station de recharge sur l’autoroute.<br /> Personnellement j’attends les voitures qui se rechargent toutes seules au solaire. En attendant c’est soit hybride, soit essence, full électrique est bien trop limité.<br /> Autre aspect, l’entretien d’une voiture essence c’est assez simple, c’est de la pure mécanique et un peu d’électronique. Une voiture électrique, c’est un montre d’électronique, et une usine chimique embarquée, pas pareil ni à réparer ni à recylcer en fin de vie.
Nmut
Je suis d’accord que le problème des VE, c’est la recharge. Difficile de changer de mode de fonctionnement (une diesel permet de faire plus de 1000 km pour partir en vacances sans « recharger »!). Cependant, en analysant les usages, beaucoup de gens ont 2 véhicules. Il serait tout à fait envisageable de généraliser les charges lentes (obligation dans les parkings d’immeubles par exemple) et là, plus de problème pour le véhicule de tout les jours. La voiture des vacances reste thermique et fait nettement moins de km.<br /> La solution de la location peut aussi être envisagé. Un collègue la fait depuis quelques années et il est super content de cet arrangement. Il a une Prius et une Zoe et il loue un gros SUV pour les vacances.<br /> Pour les voitures « solaires », c’est totalement impossible, même si on a réussi un jour à faire des panneaux au rendement proche de 1 (1kw au max par mètre carré dans les meilleurs conditions, à la louche 10kwh en une journée pour la surface d’une voiture), le VE a déjà un rendement très proche du max donc on ne peut rien gagner de ce coté… A part si l’on ne fait que quelques km par jour bien sur!
catseye
Autre problème, autant quand on a une panne d’essence, une dépanneuse, un bidon de 15L et c’est réglé. Avec une électrique on fait comment ?
Nmut
Heu, une dépanneuse, une borne et c’est réglé! <br /> Le problème n’est QUE le temps de charge et le nombre de bornes (il n’y en a pour le moment 10 fois moins que les pompes alors que la recharge est bien plus longue…), le reste n’est qu’avantage à l’électrique. Ok, pour les amateurs de vroum vroum (comme moi), il manque aussi le son…<br /> Pour revenir à ton post précédent, la réparation d’une électrique n’est plus compliquée que par le manque de formation pour le moment. Sinon, c’est VRAIMENT plus simple. La partie complexe et/ou délicate est la même que pour une thermique: les systèmes de sécurité -ABS, ESP, aribags- et le système multimédia. L’électronique de puissance et de contrôle est très simple, les batteries, c’est plus dangereux à manipuler (quoique, demande à un carrossier les précautions à prendre avec les réservoirs et les vapeurs d’essence! :-P) mais sinon ce sont juste des « piles » (les éléments de base sont des 1860 standards ou équivalents). Le recyclage ne pose pas plus de problème que celui des piles que l’on commence a bien maitriser.
catseye
Non c’est parce que je pensais au classique des hivers notamment dans le Nord (Canada) ou dans les régions montagneuses, où classiquement on a un bouchon hallucinant qui dure toute la nuit, avec 1m de neige qui tombe, des dizaines voire centaines de voitures bloquées. Déjà en thermique on a des morts parce que les gens crèvent de froid ou intoxiqué dans leur voiture, mais au moins, niveau autonomie de chauffage, on craint pas grand chose, donc avec une électrique, elle tombe en rade sous -10 ou -20 en combien de temps à cause du chauffage ? Et une fois en rade on débloque comment un bouchon de centaines de caisses ?<br /> Pour la dépanneuse et la recharge, si tous les véhicules sont équipés en charge rapide 80% en 5 min à la limite … c’est 300km en 5 min, ça passerait …
Nmut
Certes la température pose un problème, mais tu as autant d’autonomie de chauffage dans un bouchon, voir plus sur une grosse batterie genre 80kwh = 40 à 60h de chauffage par -10°C.<br /> Après, si on parle de pays tempéré, ce n’est plus un problème. La région parisienne ou la neige est exceptionnelle et ou tout part en vrille si elle tombe à 17h (conducteurs pas disciplinés et qui bloquent tout, bus en perdition, les quelques déneigeuses bloquées ou défoncées par des abrutis, …), on a au pire 12h dans sa voiture par -5°…<br /> Et en plus c’est une raison de plus pour adopter le plus vite possible les voitures électriques. Si le gulf stream s’inverse, on aura les hiver de New York en France et il fera 10° la bas… :-/
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Super Black Week : les offres irrésistibles déjà disponibles chez Cdiscount
L'excellent smartphone Xiaomi Redmi Note 8 Pro 64 Go à 204,90 € chez Rakuten
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
La DGCCRF condamne SFR à une amende record de 3,7 millions d'euros pour retard de paiement
Forfait mobile 4G : dernier jour promo chez Red et B&You, on vous explique tout
Android 10 débarque sur les Huawei P30, P30 Pro, Mate 20 et Mate 20 Pro
HP rejette l'offre de rachat de Xerox
Nouvelle phase de tests pour le Starship de SpaceX
Les apps de vapotage exclues de l'App Store d'Apple
Haut de page