BMW présente sa voiture iX M60, un monstre de performance 100 % électrique

Thibaut Keutchayan
Publié le 06 janvier 2022 à 11h15
Voici le nouveau SUV 100 % électrique de la série M, le iX M60 © BMW
Voici le nouveau SUV 100 % électrique de la série M, le iX M60 © BMW

En marge d'une édition 2022 du CES de Las Vegas rendue complexe par la pandémie de COVID-19, BMW, qui a choisi d'y remplacer sa présence physique par une présentation depuis Munich (Allemagne), dévoile notamment le iX M60.

Version « sport » de l'iX, ce SUV devrait entrer dans le catalogue de la firme dès l'été 2022.

Jusqu'à 450 km d'autonomie annoncés par BMW

BMW, qui souhaite atteindre la barre des 50 % de véhicules électriques dans le total de ses ventes d'ici 2030, continue de travailler vers des propositions de voitures adéquates. Et le dernier iX M60 en est une illustration concrète, car si, en matière d'allure et de carrosserie, les différences entre le modèle standard et son petit frère sportif ne sont pas légion, c'est sous le capot que ça se passe.

Équipé de deux moteurs, le iX M60 serait capable d'atteindre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, puisque les sources officielles annoncent un 0 à 60 mph en 3,6 secondes. Sa vitesse maximale devrait être d'environ 250 km/h. Et pour cause, avec environ 630 chevaux de puissance, il y a de quoi appuyer sur le champignon.

Du côté de l'autonomie, les statistiques sont aussi intéressantes, avec une batterie embarquée de 111,5 kWh, dont 106,3 kWh utilisables. Elle est à comparer avec celles, notamment, de la Tesla Model S (100 kWh) et du Mercedes EQS Sedan (107,8 kWh), en ce qui concerne la capacité. Pour ce qui est de l'iX M60, vous devriez pouvoir parcourir jusqu'à 450 km, contre 560 km pour l'EQS Sedan et la Model S (660 km).

Un objectif : ne pas utiliser de matériaux rares

Du côté de la recharge, BMW annonce 1 h 30 avec un chargeur 50 kW (de 10 à 80 % de charge), 49 minutes pour un chargeur de 100 kW (toujours de 10 à 80 %), et seulement 35 minutes pour regagner 70 % avec la charge rapide (250 kW). Cette efficacité certaine vous évitera de perdre trop de temps en route et, dans l'esprit d'une sportive, gardera cette dernière avant tout performante.

Lancée en 1972, la branche sportive de BMW, baptisée « M », prend, plus encore, un virage à 180° (il fait en revanche bien plus froid à Munich) pour s'adapter au monde après 2020, et ce iX M60 en est l'illustration. Ainsi, la firme allemande est soucieuse du débat autour de l'utilisation de ressources rares dans les composants employés pour fabriquer les véhicules électriques, dont le recyclage des batteries est un enjeu important. Elle compte bien tirer son épingle du jeu au niveau des deux moteurs.

Le traditionnel moteur synchrone à aimant permanent est désormais dépassé. Celui-ci équipe nombre de voitures électriques du commerce actuel. Il nécessite l'extraction de matériaux rares principalement depuis la Chine (les aimants en néodyme) et entraîne une pollution importante lors du minage. À la place d'aimants permanents, c'est un bobinage en courant continu qui va être employé, sans frictions pour éviter l'écueil habituel de ce système qui use la pièce. Les mouvements du rotor sont ainsi permis par un calcul très précis de l'énergie électrique qui lui est allouée. Cela doit permettre de gagner en densité énergétique et en performance, idéal pour dignement poursuivre l'histoire de la série M de BMW.

Source : The Verge

Thibaut Keutchayan
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredolabecane

Ah, enfin une petite voiture électrique très écologique! heu…mince! je me suis trompé de sujet! ok je sors ===>

Bretwa

à tester vs Model Y performance, après niveau design il y a plus joli

zeebix

C’est déjà nettement plus réussi qu’une Tesla et la qualité est elle surement incomparable.

zoup01

Cela correspond à quoi en thermique ? X5 ou X7 ?

Le voiture "idéale " pour le voyage :joy:, de toute façon, hors budget pour moi pour tenter l’experience.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/voiture/reportage-traverser-la-france-en-voiture-electrique-mieux-vaut-etre-patient-6da61c48-069d-11ec-8556-7bc1309dca8b

Thamien

Oui tellement réussi qu’elle consomme 1.5 fois (660km/450km) plus qu’une Tesla.
A 130km/h on doit être sur un ratio de 2.
Ouin ouin!!! :cry:: les voitures électriques n’ont pas d’autonomie sur autoroute…
Ouin ouin!!! :cry:: j’aime pas le design des voitures électriques efficientes (Ioniq, Model3, Leaf…)…

Consommer 2 fois plus, c’est sollicité 2 fois plus la batterie ce qui ne doit pas aller dans le sens de la pérennité du produit…mais bon, tant qu’on peut passer pour un vrai bonhomme, qui en a, au volant de son « Monstre de performance 100% électrique »…

toast

Par contre elle consomme plus que Gainsbourg et Renaud réunis…
Et le tarif…

Bretwa

Qualité des matériaux peut-être, au niveau performance pas mieux, efficience et autonomie non plus et côté design le model Y me semble plus abouti.

Sampro

Pourquoi une calandre aussi grosse et grande. C’est pas sobre et je préfère l’autonomie a la puissance au vue de ce que propose les batteries actuelles d’ici 5 ans peu être on aura des puissance folle et une grande autonomie

zeebix

Attention je ne parlais qu’esthetique et qualité materiaux/assemblage, technologiquement Tesla à toujours une certaines avance (enfin je pense).

toast

Si on ne sait toujours pas où se trouve l’âme humaine, il semblerait, par contre, que l’égo soit localisé dans la calandre de son véhicule.