BMW présente sa voiture iX M60, un monstre de performance 100 % électrique

06 janvier 2022 à 11h15
20
BMW iXM60 © © BMW
Voici le nouveau SUV 100 % électrique de la série M, le iX M60 © BMW

En marge d'une édition 2022 du CES de Las Vegas rendue complexe par la pandémie de COVID-19, BMW, qui a choisi d'y remplacer sa présence physique par une présentation depuis Munich (Allemagne), dévoile notamment le iX M60.

Version « sport » de l'iX , ce SUV devrait entrer dans le catalogue de la firme dès l'été 2022.

Jusqu'à 450 km d'autonomie annoncés par BMW

BMW, qui souhaite atteindre la barre des 50 % de véhicules électriques dans le total de ses ventes d'ici 2030, continue de travailler vers des propositions de voitures adéquates. Et le dernier iX M60 en est une illustration concrète, car si, en matière d'allure et de carrosserie, les différences entre le modèle standard et son petit frère sportif ne sont pas légion, c'est sous le capot que ça se passe.

Équipé de deux moteurs, le iX M60 serait capable d'atteindre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, puisque les sources officielles annoncent un 0 à 60 mph en 3,6 secondes. Sa vitesse maximale devrait être d'environ 250 km/h. Et pour cause, avec environ 630 chevaux de puissance, il y a de quoi appuyer sur le champignon.

Du côté de l'autonomie, les statistiques sont aussi intéressantes, avec une batterie embarquée de 111,5 kWh, dont 106,3 kWh utilisables. Elle est à comparer avec celles, notamment, de la Tesla Model S (100 kWh) et du Mercedes EQS Sedan (107,8 kWh), en ce qui concerne la capacité. Pour ce qui est de l'iX M60, vous devriez pouvoir parcourir jusqu'à 450 km, contre 560 km pour l'EQS Sedan et la Model S (660 km).

Un objectif : ne pas utiliser de matériaux rares

Du côté de la recharge, BMW annonce 1 h 30 avec un chargeur 50 kW (de 10 à 80 % de charge), 49 minutes pour un chargeur de 100 kW (toujours de 10 à 80 %), et seulement 35 minutes pour regagner 70 % avec la charge rapide (250 kW). Cette efficacité certaine vous évitera de perdre trop de temps en route et, dans l'esprit d'une sportive, gardera cette dernière avant tout performante.

Lancée en 1972, la branche sportive de BMW, baptisée « M », prend, plus encore, un virage à 180° (il fait en revanche bien plus froid à Munich) pour s'adapter au monde après 2020, et ce iX M60 en est l'illustration. Ainsi, la firme allemande est soucieuse du débat autour de l'utilisation de ressources rares dans les composants employés pour fabriquer les véhicules électriques, dont le recyclage des batteries est un enjeu important . Elle compte bien tirer son épingle du jeu au niveau des deux moteurs.

Le traditionnel moteur synchrone à aimant permanent est désormais dépassé. Celui-ci équipe nombre de voitures électriques du commerce actuel. Il nécessite l'extraction de matériaux rares principalement depuis la Chine (les aimants en néodyme) et entraîne une pollution importante lors du minage. À la place d'aimants permanents, c'est un bobinage en courant continu qui va être employé, sans frictions pour éviter l'écueil habituel de ce système qui use la pièce. Les mouvements du rotor sont ainsi permis par un calcul très précis de l'énergie électrique qui lui est allouée. Cela doit permettre de gagner en densité énergétique et en performance, idéal pour dignement poursuivre l'histoire de la série M de BMW.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
13
fredolabecane
Ah, enfin une petite voiture électrique très écologique! heu…mince! je me suis trompé de sujet! ok je sors ===>
Bretwa
à tester vs Model Y performance, après niveau design il y a plus joli
zeebix
C’est déjà nettement plus réussi qu’une Tesla et la qualité est elle surement incomparable.
zoup01
Cela correspond à quoi en thermique ? X5 ou X7 ?<br /> Le voiture "idéale " pour le voyage , de toute façon, hors budget pour moi pour tenter l’experience.<br /> https://www.ouest-france.fr/economie/transports/voiture/reportage-traverser-la-france-en-voiture-electrique-mieux-vaut-etre-patient-6da61c48-069d-11ec-8556-7bc1309dca8b
Thamien
Oui tellement réussi qu’elle consomme 1.5 fois (660km/450km) plus qu’une Tesla.<br /> A 130km/h on doit être sur un ratio de 2.<br /> Ouin ouin!!! : les voitures électriques n’ont pas d’autonomie sur autoroute…<br /> Ouin ouin!!! : j’aime pas le design des voitures électriques efficientes (Ioniq, Model3, Leaf…)…<br /> Consommer 2 fois plus, c’est sollicité 2 fois plus la batterie ce qui ne doit pas aller dans le sens de la pérennité du produit…mais bon, tant qu’on peut passer pour un vrai bonhomme, qui en a, au volant de son «&nbsp;Monstre de performance 100% électrique&nbsp;»…
toast
Par contre elle consomme plus que Gainsbourg et Renaud réunis…<br /> Et le tarif…
Bretwa
Qualité des matériaux peut-être, au niveau performance pas mieux, efficience et autonomie non plus et côté design le model Y me semble plus abouti.
Sampro
Pourquoi une calandre aussi grosse et grande. C’est pas sobre et je préfère l’autonomie a la puissance au vue de ce que propose les batteries actuelles d’ici 5 ans peu être on aura des puissance folle et une grande autonomie
zeebix
Attention je ne parlais qu’esthetique et qualité materiaux/assemblage, technologiquement Tesla à toujours une certaines avance (enfin je pense).
toast
Si on ne sait toujours pas où se trouve l’âme humaine, il semblerait, par contre, que l’égo soit localisé dans la calandre de son véhicule.
Sampro
sérieusement la calandre dépasse pourquoi c’est ça ma question quand je regarde la grâce d’une M5 compétition et la gueule. Bon je suis pas désigner mais là on le voit direct quoi
Baxter_X
Un style très Bentley quand même. Pas vraiment étonnant car il me semble que BMW détient Bentley si mes souvenirs sont bons.
zeebix
Non, pas loin mais c’est le groupe VW qui détient Bentley
zoup01
C’est vrai que cette calandre fait jaser…<br /> Quand elle est peinte, ça passe à peu près ( à mes yeux), le pire c’est quand elle est chromée comme sur le x7…c’est plutôt au goût russe et chinois que européen.<br /> Toyota en avait fait autant à une époque avec son land cruiser.
cpicchio
L’autre sortie BMW en électrique me semble plus pertinente (un peu moins puissante mais largement plus autonome).<br /> Là, l’autonomie est celle d’une compacte électrique ‘moderne’ (type Megane eVision) et je ne vois pas bien comment cela peut se positionner par rapport à une TESLA modèle S ou X (qui déjà ne se vend quasiment plus).<br /> Sûrement un futur collector pour une collection automobile dans 50 ans !
Baxter_X
C’était pas BMW a une époque ? Je suis pratiquement sur de cela…
fredolabecane
Bon ben…c’est encore moi, très sincèrement, vous trouvez ça joli? sûr de pas prendre un chevreuil ou un sanglier dans le bouclier de cet engin, ils auront trop la trouille en le voyant!
AtomosF
3 tonnes, 600CV, des centaines de kilos d’aluminium et de batterie, mais c’est écolo, c’est ça ?
Blackalf
Baxter_X:<br /> C’était pas BMW a une époque ? Je suis pratiquement sur de cela…<br /> Non, c’est Rolls-Royce que Bmw a racheté. En 1998, la même année où VW a racheté Bentley, c’est peut-être pour ça que tu confonds. ^^<br /> Thamien:<br /> mais bon, tant qu’on peut passer pour un vrai bonhomme, qui en a, au volant de son «&nbsp;Monstre de performance 100% électrique&nbsp;»…<br /> En somme, guère différent des amateurs de Tesla qui mettent très régulièrement en avant les chronos 0-100, non ?
ypapanoel
ben oui tu n’as pas du bien lire : c’est électrique.<br /> Donc c’est bon tu pollues pas !<br /> Tout écolo!<br />
Baxter_X
Exact! C’est RR, je confonds, merci
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Clubic recrute un(e) expert(e) SEO
Haut de page