Le nouveau SUV BMW iX 100 % électrique se dévoile

BMW iX © BMW
© BMW

Le nouveau SUV électrique de BMW, le iX est dévoilé en détail par le constructeur bavarois. Tout comme la nouvelle berline électrique i4, il arrivera sur les routes européennes à la fin de cette année.

Commercialisé à partir de 86 250 euros, le iX est un gros SUV électrique de près de 5 mètres de long. Il sera proposé en deux motorisations et deux tailles de batteries.

Une batterie de 111,5 kWh pour le iX

Face au gabarit du nouveau SUV électrique de BMW, long de 4,95 m et dont le poids culmine à plus de 2,5 tonnes pour la version équipée de la plus grosse batterie, il fallait une motorisation puissante et une réserve d’électrons de grande capacité. Cependant, il est à noter que l’aérodynamisme a été particulièrement étudié sur le SUV pour optimiser sa consommation d’énergie. Il en ressort un Cx de 0,25.

Le iX est décliné en deux motorisations : le iX xDrive40 et le iX xDrive50. Le premier, lourd de 2,3 tonnes à vide, reçoit deux moteurs électriques. La puissance cumulée est de 326 chevaux soit 240 kW et le couple 630 Nm. Pour alimenter cette motorisation électrique, il dispose d’une batterie de 76,6 kWh bruts. Celle-ci acceptera la charge rapide jusqu’à 150 kW. Son autonomie WLTP atteindra 425 km.

De son côté, le iX xDrive50 embarque une double motorisation dont la puissance s’établit à 385 kW soit 523 chevaux. Le couple atteint quant à lui 765 Nm. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,6 secondes. La batterie de cette version atteint une capacité totale de 111,5 kWh et le véhicule pourra accepter la charge jusqu’à 200 kW. Avec cette grande batterie, le iX xDrive50 disposera d’une autonomie WLTP de 630 km.

Une version M60 à venir

Si dans un premier temps, la gamme du iX repose sur ses deux premières motorisations, le constructeur va également le décliner dans une version BMW M avec un moteur de 440 kW soit 600 chevaux.

En attendant cette version sportive au comportement dynamique affuté, le iX xDrive40 est proposé à la commande dès 86 250 euros alors que le xDrive50 se positionne à 103 500 euros.

Pour la conception de ce nouveau véhicule, BMW a maximisé le recours aux matériaux naturels et recyclés. La conception des moteurs électriques a été pensée pour éviter de recourir aux terres rares.

Modifié le 04/06/2021 à 10h41
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
13
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Polestar tease son prochain SUV électrique, le Polestar 3
La One, première moto électrique signée LiveWire en lieu et place de Harley-Davidson, aura un moteur de 75 kW
NVIDIA se paie DeepMap, société spécialisée dans la cartographie pour véhicules autonomes
Aptera dévoile un nouveau prototype de son véhicule électrique solaire capable de parcourir jusqu'à 1 600 km
Volkswagen dévoile son iconique T7 Multivan en version hybride rechargeable
Jaguar Land Rover planche sur une version propulsée à l'hydrogène de son Land Rover Defender
Après la Norvège, le constructeur chinois NIO arriverait en Allemagne en 2022
La Tesla Model S est capable de faire tourner Cyberpunk 2077 au même niveau qu'une PS5
Elon Musk annonce que Tesla acceptera de nouveau le Bitcoin en cas de minage plus durable, son cours explose
De nouvelles images de la toute petite électrique de Microlino
Haut de page