Le nouveau SUV BMW iX 100 % électrique se dévoile

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
23 septembre 2021 à 15h47
13
© BMW
© BMW

Le nouveau SUV électrique de BMW, le iX est dévoilé en détail par le constructeur bavarois. Tout comme la nouvelle berline électrique i4, il arrivera sur les routes européennes à la fin de cette année.

Commercialisé à partir de 86 250 euros, le iX est un gros SUV électrique de près de 5 mètres de long. Il sera proposé en deux motorisations et deux tailles de batteries.

Une batterie de 111,5 kWh pour le iX

Face au gabarit du nouveau SUV électrique de BMW, long de 4,95 m et dont le poids culmine à plus de 2,5 tonnes pour la version équipée de la plus grosse batterie, il fallait une motorisation puissante et une réserve d’électrons de grande capacité. Cependant, il est à noter que l’aérodynamisme a été particulièrement étudié sur le SUV pour optimiser sa consommation d’énergie. Il en ressort un Cx de 0,25.

Le iX est décliné en deux motorisations : le iX xDrive40 et le iX xDrive50. Le premier, lourd de 2,3 tonnes à vide, reçoit deux moteurs électriques. La puissance cumulée est de 326 chevaux soit 240 kW et le couple 630 Nm. Pour alimenter cette motorisation électrique, il dispose d’une batterie de 76,6 kWh bruts. Celle-ci acceptera la charge rapide jusqu’à 150 kW. Son autonomie WLTP atteindra 425 km.

De son côté, le iX xDrive50 embarque une double motorisation dont la puissance s’établit à 385 kW soit 523 chevaux. Le couple atteint quant à lui 765 Nm. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,6 secondes. La batterie de cette version atteint une capacité totale de 111,5 kWh et le véhicule pourra accepter la charge jusqu’à 200 kW. Avec cette grande batterie, le iX xDrive50 disposera d’une autonomie WLTP de 630 km.

Une version M60 à venir

Si dans un premier temps, la gamme du iX repose sur ses deux premières motorisations, le constructeur va également le décliner dans une version BMW M avec un moteur de 440 kW soit 600 chevaux.

En attendant cette version sportive au comportement dynamique affuté, le iX xDrive40 est proposé à la commande dès 86 250 euros alors que le xDrive50 se positionne à 103 500 euros.

Pour la conception de ce nouveau véhicule, BMW a maximisé le recours aux matériaux naturels et recyclés. La conception des moteurs électriques a été pensée pour éviter de recourir aux terres rares.

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Steevenoo
non seulement ils abandonnent le plaisir de conduire avec le passage a l’électrique mais en plus le plaisir d’admirer un véhicule haut de gamme mais bon vu que 90% des clients vont faire un leasing …
fredolabecane
L’arrière fait peur…j’ose pas imaginer le devant.
fredolabecane
ça ressemble a un Mecha japonais la face arrière vous trouvez pas?
tosqualler
C’est vrais qu’il n’y a aucun plaisir à conduire un véhicule de 326 à 600ch…avec un couple constant…
g-m1n1
À moins de prendre un véhicule de collection, le véhicule reste le pire «&nbsp;investissement&nbsp;» que l’on puisse faire, c’est juste une dépense d’argent mensuelle.<br /> Dépenser l’argent en l’achetant ou en faisant un leasing n’y change rien en fin du compte.<br /> Et un leasing via son employeur peut au contraire être bcp plus intéressement financièrement pour le conducteur (au moins ici au Luxembourg).<br /> «&nbsp;Abandonnent le plaisir de conduire avec le passage à l’électrique&nbsp;»?<br /> J’ai déjà eu occasion de tester quasiment tous les véhicules électriques du marché, je trouve que le plaisir est là!<br /> Certes il «&nbsp;manque&nbsp;» le bruit du gros moteur sur les sportives qui fait partie de ce plaisir de conduite (du moins pour certains d’entre nous), mais les accélérations immédiates des électriques et les vibrations en moins, en font un truc ultra agréable à conduire!<br /> Ce qui me dérange le plus sur les électriques c’est le design «&nbsp;électrique&nbsp;».<br /> J’adore p.ex le design des dernières Mercedes; mais une GLA reste bien plus attractive à mes yeux qu’une EQA. Et ça c’est un réel problème au moment de se décider.
Tholar
J’ai essayé une Porsche Taycan samedi dernier, et je peux t’assurer que le plaisir de conduite est colossal.
zeebix
C’est la rangaine qu revient souvent… Alors qu’à l’inverse c’est super plaisant à conduire.<br /> Pour certains si il y a pas de bruit c’est nul.
strigensky
S’est vrais qu’il n’y a aucun plaisir à conduire un véhicule de 326 à 600ch…avec un couple constant, mieux vaut un véhicule qui demande un plaisir à 100% .<br /> https://www.youtube.com/watch?v=UtoBPHY0LyM<br /> https://www.youtube.com/watch?v=szgymwRLEf0<br /> https://www.youtube.com/watch?v=8ks2e_pjasQ<br /> en + pour sécuriser le nob de l’automobile cela existait déja<br />
DrCarter95
Y aura bientôt plus de lithium dans le monde à cause des batteries de bagnoles.<br /> Du coup ce sera fini pour tous les appareils à batterie comme les smartphones, appareils photos, tablettes, ordinateurs portables, etc. qui eux-mêmes en consomment beaucoup.
lapin-tfc
Vu que tu t’es fait légitimement recadré pour ton propos du plaisir, explique-nous plutôt ton ou tes expériences en électrique pour en arriver à cette conclusion
tfpsly
g-m1n1:<br /> À moins de prendre un véhicule de collection, le véhicule reste le pire « investissement » que l’on puisse faire, c’est juste une dépense d’argent mensuelle<br /> …<br /> Certes il « manque » le bruit du gros moteur sur les sportives qui fait partie de ce plaisir …<br /> Ce qui me dérange le plus sur les électriques c’est le design « électrique ». …<br /> +1<br /> Oui, achat automobile et «&nbsp;investissement&nbsp;» ne vont pas ensembles. En même temps, Steevenoo n’avait pas parlé d’investissement.<br /> Le bruit fait effectivement partie du plaisir de conduire; ainsi que le contrôle d’une boite de vitesse, qui en cas d’erreur fait perdre beaucoup en puissance (même sur des boites auto comme les PDK, en contrôle manuel ça fait partie du plaisir).<br /> Un autre point est d’être plus proche du sol (plus de sensation de vitesse) et en cab (le vent dans la gueule donnant encore plus de sensations).<br /> J’aimerai bien essayer un Tesla Roadster (leur premier véhicule, pas le nouveau) : c’est peut-être le meilleur moyen de se mettre aux VEs. On perd le bruit et la gestion de la transmission, mais pas mal d’autres sources de sensations/plaisir sont là.<br /> Et encore +1 pour le design «&nbsp;électrique&nbsp;» : pourquoi il faut absolument coller du bleu partout, et faire un véhicule moche, pour montrer que c’est un VE?
Urleur
prix hyper cher pour un poids énorme, une faible autonomie et graphiquement pas terrible l’arrière.
Space_Boy
Pour le plaisir, je garde mon 8 cylindres - 32 soupapes de 400ch, moteur central + boîte F1.<br /> Pour faire mes courses, une électrique ira très bien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet