Avis Pexels (2022) : la banque d’images gratuites adaptée à tous les besoins

26 juin 2022 à 10h22
3
Pexels

Fondée en 2014 en Allemagne, Pexels est une banque d’images gratuite qui annonce 18 millions de visites par mois et 3,2 millions de photos disponibles. Des photos qui alimentent désormais l’outil de création graphique en ligne Canva, qui a racheté la banque d’images en 2019.

Depuis quelques années, Pexels s’engage à refléter la diversité au sein de ses photos et dans ses résultats de recherche. En plus d’avoir amélioré son algorithme pour que les personnes LGBTQ+ soient plus représentées dans les résultats, Pexels s’est associé à Nappy, une banque d’images gratuites qui met en avant des personnes racisées.  

Pexels
  • Images de très bonne qualité
  • Propose vraiment de tout
  • Effort fait sur la diversité
  • Pas toujours possible de faire des recherches précises
  • Résultats parfois hors-sujet

Pexels : comment ça marche ?

Comme la majorité des banques d’images gratuites, Pexels a décidé de proposer sa propre licence plutôt que de se baser sur une licence déjà existante. Les conditions d’utilisation des images et vidéos du site sont similaires à celles des autres services. Il est autorisé d’utiliser les images et vidéos pour une utilisation commerciale ou non commerciale, et ce sans avoir à créditer le site ou le photographe, et de les modifier.

En contrepartie, quelques règles sont à respecter. Il est interdit d’utiliser des images sur lesquelles des personnes apparaissent d’une façon qui pourrait représenter ces personnes sous un mauvais jour ou de façon offensante. De même, si l’image utilisée contient une personne ou une marque, il ne faut pas l’utiliser d’une façon qui pourrait faire croire que la marque ou la personne soutient un produit. Il est également interdit de revendre des copies brutes des images sous forme d’affiches, de tirages ou sur des produits physiques, ou de les redistribuer sur des services similaires.

Pexels accueil © Pexels

Utilisation du site

Recherche d’images

La page d’accueil de Pexels présente un champ de recherche et un menu composé d’onglets invitant à l’exploration du service. L’onglet « Accueil » permet de voir les images tendance ou qui viennent d’être uploadées. Les onglets « Découvrez » et « Explorer » mélangent collections populaires et recommandations personnalisées pour explorer les propositions du service sans avoir à réaliser de recherches. Cet onglet est un très bon moyen pour se faire une idée rapide de ce que Pexels propose comme style d’images et déterminer s’il sera un bon choix pour son objectif. Les autres onglets présentent des vidéos, un classement de photographes et le concours du moment.

Pexels est disponible dans 28 langues et la recherche pourra se faire dans la langue de votre choix. Lorsque vous entrez un mot-clé, le service vous fera des suggestions de mots-clés proches (au niveau du thème ou de l’orthographe) et d’ajouts de mots supplémentaires pour l’affiner. Il conserve également un historique de vos recherches et suggérera des collections en rapport avec celles-ci. Des sujets tendance sont également mis en avant lorsque l’on tape dans la barre de recherche. Si vous vous contentez d’un seul mot-clé, les résultats seront pertinents. Dès que l’on commence à associer plusieurs mots, les résultats sont plus variables.

Pexels onglet explorer © Pexels

Si cette association de mots ne fait pas partie des suggestions du site, quelques résultats sauront allier les deux, mais le reste sera une alternance d’images correspondant à l’un ou à l’autre des termes de la requête. Les résultats seront de meilleure qualité si l’association de mots vient des suggestions du site, avec toute de même quelques exceptions. Après avoir choisi le terme de recherche suggéré « bitcoin and ethereum », nous nous sommes retrouvés face à des portraits en noir et blanc de personnes, bien loin de l’idée de monnaie virtuelle. Si vous souhaitez trouver des images très précises, Pexels ne sera donc pas le meilleur choix. Mais pour des images répondant à des thèmes plus généralistes, la recherche se montre efficace, d’autant que dans les résultats, d’autres mots-clés proches de notre terme sont accessibles en un clic.

Les résultats sont divisés en trois catégories : photos, vidéos et utilisateurs. Le nombre de résultats dans chacune de ces catégories est clairement indiqué, ce qui est un ajout plaisant. Cependant, Pexels a fait le choix d’un scroll infini sur une page unique plutôt qu’une division par page, ce qui n’est pas pratique si l’on souhaite revenir en arrière et retrouver rapidement une photo. Vous pouvez filtrer ces résultats en choisissant l’orientation souhaitée de l’image, sa taille et ses couleurs.

Pour proposer des résultats pertinents, Pexels utilise un algorithme qui apprend des utilisateurs. Depuis 2018, l’entreprise s’est engagée à l’améliorer pour que les résultats soient plus divers, notamment sur les photos montrant des personnes, qui avaient tendance à privilégier des personnes blanches et des représentations de couples hétérosexuels. Effectivement, si l’on reste sur des termes ayant trait à des thèmes très populaires comme le travail ou les couples, la banque d’images présente des résultats plus divers. Sur les autres catégories, du travail supplémentaire est nécessaire.

Pexels famille © Pexels

Images proposées et téléchargement

Pexels a un côté « hybride » sur le style d’images proposées. Si votre mot-clé est dans un thème professionnel, les résultats seront des images de stock modernes, plus naturelles et vivantes, qui pourront être utilisées dans un article ou un site web d’entreprise. Des mots-clés plus abstraits ou qui ont trait à des domaines créatifs produiront des images d’illustration artistiques. La majorité du temps, Pexels propose des images de styles variés. Elles sont toutes de très bonne qualité et plaisantes, et on sent qu’un certain travail de curation est réalisé. Le service pourra donc convenir pour la majorité des utilisations, de la startup au blog en passant par l’entreprise plus classique. En plus des photos, Pexels propose également des vidéos.

Pexels résultats © Pexels

Les pages individuelles des photos regorgent d’informations sur l’image et le photographe. En cliquant sur un bouton, on peut voir la date de l’image, l’appareil photo et l'objectif utilisés pour la prendre, sa résolution d’origine, le logiciel de retouche utilisé, ses couleurs principales et son nombre de vues et de téléchargements. Si l’image a été utilisée en illustration sur certains sites populaires, cette information est également indiquée. Pexels met aussi en avant des images similaires. Le fait que les informations avancées sont cachées derrière un bouton fait en sorte que la présentation des images est claire, avec toutes les fonctionnalités nécessaires accessibles rapidement. Les suggestions d’images similaires sont également très pertinentes.

Au niveau du téléchargement, Pexels présente plusieurs options pour la taille des images : petite, moyenne, grande, taille originale ou taille personnalisée, avec une largeur et une hauteur à entrer soi-même. Après chaque téléchargement, le service vous invite à faire un don ou à remercier le ou la photographe, avec des liens vers son profil Pexels mais aussi ses réseaux sociaux. Il propose également un texte à copier avec un lien inclus pour créditer le photographe et le site. Si vous possédez un compte, chaque image téléchargée sera ajoutée à une collection « Téléchargement » qui fera office d’historique. Vous pourrez aussi aimer la photo, l’ajouter à une autre collection et suivre l’artiste.

Pexels téléchargement © Pexels

Pour les photographes

Comme pour la plupart des banques d’images gratuites, les photographes ne sont pas payés mais ils peuvent ajouter leur compte PayPal à leur profil pour permettre aux utilisateurs de leur faire des donations. Certains des photographes du site sont mis en avant à travers des interviews à lire sur le blog du service et dans l’onglet « Explorer ». Au sein de leur compte, ils pourront ajouter des liens vers leurs réseaux sociaux et un site web.

Pexels indique avoir mis en place un processus pour vérifier que les images uploadées sur le site appartiennent bien aux photographes, avec une recherche inversée des images et une vérification manuelle par leurs équipes. Si nous n’avons pas pu tester nous-mêmes la véracité et l’efficacité de ce processus, il faut noter que la banque d’images est l’une des rares à parler de sa méthodologie de vérification.

Applications et plugins

Applications et extensions

Des applications Pexels sont disponibles sur Android et iOS et possèdent les mêmes fonctionnalités que le site web : chercher des images et vidéos, créer des collections, mais aussi importer des photos directement à partir de son smartphone.

Une extension Google Chrome permet de profiter d’une image provenant du service, ou de Pixabay qui appartient au même groupe, qui s’affiche au fond de la page à l’ouverture d’un nouvel onglet.

Pexels Google Chrome © Pexels

Plugins et API

Pexels est disponible sous forme de plugins, pour accéder facilement aux photos de la banque d’images dans divers logiciels de design, comme Photoshop, Adobe XD, Sketch et Figma. Un module pour Google Slides existe et permet d’illustrer facilement vos présentations.

En se basant sur l’API proposée par le service, la communauté a aussi contribué à la création de plugins. Un pour WordPress, pour chercher et télécharger facilement des photos à insérer dans les pages et articles, et un pour Microsoft Office, à utiliser dans Word et PowerPoint. À noter que le plugin WordPress n’a pas été mis à jour depuis plus d’un an et qu’il est donc prudent de réaliser des tests avant de l’inclure sur son site.

Cette API est disponible pour tous les développeurs, mais vient avec quelques limitations et obligations. Les requêtes sont limitées à 200 par heure et 20 000 par mois, avec possibilité de passer en illimité en en faisant la demande aux équipes du site et sous respect des conditions d’utilisation. Parmi ces conditions, le fait de faire un lien vers le site, idéalement avec le nom du photographe, lorsque l’on utilise les images.

Pexels

9

Pexels est un très bon choix de banque d’images gratuites pour quasiment toutes les utilisations. Les images sont de très bonne qualité et plaisantes à l’œil, et varient de l’artistique au plus classique, tout en restant modernes. Cependant, il faudra accepter d’être généraliste dans son choix de mot-clé lors des recherches pour avoir des résultats réellement pertinents. On apprécie malgré tout la clarté du site et ses propositions supplémentaires.

Les plus

  • Images de très bonne qualité
  • Propose vraiment de tout
  • Effort fait sur la diversité

Les moins

  • Pas toujours possible de faire des recherches précises
  • Résultats parfois hors-sujet

Recherche et catégories 7

Images 9

Diversité de l'offre 10

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Nymoi
J’ai testé, j’ai trouvé au moins un défaut, le même que vous, la recherche n’est pas terrible.<br /> Sinon c’est sympa, ça me donne des idées…
hzdl
dans le même genre il y a unsplash.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers avis

Avis Ivacy : que vaut le VPN peu connu du marché français ?
Avis Bitdefender VPN : que vaut le VPN du champion des antivirus ?
Avis Intego : test de l'antivirus 100% Mac au rapport qualité / prix imbattable
Avis ESET Cyber Security sur Mac : que vaut la solution de l'éditeur du célèbre NOD32 ?
Avis Private Internet Access : faut-il encore craquer pour ce VPN à petit prix ?
Avis Hide.me : pourquoi le VPN malaisien revient en force ?
Avis Avira Antivirus Pro sur Mac : est-ce un antivirus vraiment performant ?
Avis Atlas VPN : prix, fonctionnalités, sécurité, vitesse… que vaut le service face à la concurrence ?
Avis Avast SecureLine VPN : un rapport qualité-prix à revoir
AVG AntiVirus sur Mac : le cousin un peu moins intrusif d'Avast (Avis)
Haut de page