Premier achat de PC ? Le guide

Par Paul-E Graff
le 15 juillet 2008 à 12h26
0

Nomadisme : quelle machine pour quel usage ?


Lorsque l'on parle de PC portable, on ne pense pas forcément aux nombreuses déclinaisons du genre. Pourtant, cette famille est découpée en plusieurs sous catégories distinctes. En fonction de vos exigences, il faudra privilégier un type d'appareil en particulier. Les profils d'utilisations que nous avons recensés vous aideront à orienter votre choix sur une machine en particulier

Pour transporter son bureau d'un lieu à l'autre


Ce cas de figure conviendra aux personnes qui souhaitent utiliser un ordinateur en intérieur, comme s'il s'agissait d'un PC «fixe». Par rapport à un PC classique, cette solution présente l'avantage évident de pouvoir être transportée facilement. Si ce type d'utilisation vous correspond, nous vous recommandons d'opter pour un « transportable » (« desktop remplacement » en anglais). Ces ordinateurs se caractérisent généralement par des dimensions généreuses. Ils vous permettront de bénéficier d'un grand écran et en prime d'un pavé numérique. Dans la majorité des cas, les transportables sont relativement bien équipés. Attention, il ne faudra en revanche pas compter disposer d'une bonne autonomie.

012C000001292564-photo.jpg
Le « desktop remplacement » : puissant et bien équipé. Il faudra toutefois faire une croix sur l'autonomie et les dimensions réduites


Un portable pour bouger


Ce profil d'utilisation concerne les personnes qui comptent principalement utiliser leur portable en déplacement, loin de toute prise électrique. Dans ce cas précis, il faudra vous assurer que la machine de vos rêves offre une bonne autonomie. Privilégiez également les appareils aux petits gabarits. L'autonomie d'un PC portable dépend, au-delà de sa configuration matérielle et de son écran, du nombre de « cellules » de la batterie. Rappelez-vous également que la façon la plus simple de doubler votre autonomie est d'utiliser une seconde batterie de secours.


01292560-photo.jpg
Asus eeePC : la star des ultraportables d'entrée de gamme... même si son autonomie laisse à désirer


Un portable pour jouer ?


Les PC portables moyen et haut de gamme sont généralement équipés d'une carte graphique capable de gérer correctement la 3D. Ces modèles devraient donc vous permettre de jouer dans de bonnes conditions. Le seul problème concerne les pilotes : il arrive souvent que les constructeurs ne fournissent pas de mise à jour pour les pilotes graphiques ! Évidemment, dans tous les cas, il ne faudra pas envisager de possibilités de mise à jour avec un PC portable (en dehors de l'augmentation de RAM). Finissons par une mise en garde : les portables « prix plancher » embarquent souvent un circuit graphique intégré, le fameux Intel GMA. Avec une telle solution, vous ne pourrez pas envisager de vous adonner à une quelconque activité ludique.

01292598-photo.jpg
Il est possible de jouer avec un bon portable. Seul problème : les perspectives d'évolution sont relativement limitées.


Tout pour communiquer


Ne faites pas l'impasse sur les périphériques audio (et vidéo, au besoin) qui vous permettront de communiquer avec vos proches. Si vous vous adonnez à la téléphonie par Internet, veillez à disposer d'un micro (au minimum) et d'une Webcam maintenant souvent intégrée en standard. Il est toujours bien sûr toujours possible d'ajouter de tels périphériques au prix de divers câbles.


012C000001458058-photo-webcam-sur-eeepc.jpg
Même en entrée de gamme, les portables sont équipés d'une Webcam


L'importance de la garantie


Sur un ordinateur fixe, il est relativement facile de remplacer une pièce défectueuse. Il est difficile d'en dire autant avec les PC portables. En conclusion, si vous investissez dans une machine de milieu ou haut de gamme, il pourra être judicieux d'ajouter une centaine d'euros (ou plus selon le constructeur) pour étendre la période de garantie de deux années (trois ans au total au lieu d'une année de couverture légale). Cette règle ne s'appliquera pas forcément si vous visez l'entrée de gamme. En effet, un portable acheté 400 euros aujourd'hui ne vaudra même plus le prix d'une extension de garantie dans deux ans.


Pour plus d'informations, consultez ces ressources




Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Périphérique informatique

Razer lance une gamme de périphériques de jeux estampillés Star Wars
Test Nacon Revolution Unlimited Pro Controller : une manette qui les surpasse toutes ?
Razer Ripsaw : une nouvelle carte de capture 1080p et 4K passthrough
Turtle Beach, spécialiste du casque Gamer, acquiert ROCCAT
Cooler Master lance une étonnante souris avec affichage OLED
Samsung CRG9 : un moniteur gamer incurvé de 49
⚡ Cyber Monday : Jusqu’à -50% sur une sélection d’accessoires PC et Surface
Razer BlackWidow Lite : le clavier à vocation professionnelle et gaming
scroll top