Premier achat de PC ? Le guide

15 juillet 2008 à 12h26
0

Nomadisme : quelle machine pour quel usage ?

Lorsque l'on parle de PC portable, on ne pense pas forcément aux nombreuses déclinaisons du genre. Pourtant, cette famille est découpée en plusieurs sous catégories distinctes. En fonction de vos exigences, il faudra privilégier un type d'appareil en particulier. Les profils d'utilisations que nous avons recensés vous aideront à orienter votre choix sur une machine en particulier

Pour transporter son bureau d'un lieu à l'autre

Ce cas de figure conviendra aux personnes qui souhaitent utiliser un ordinateur en intérieur, comme s'il s'agissait d'un PC «fixe». Par rapport à un PC classique, cette solution présente l'avantage évident de pouvoir être transportée facilement. Si ce type d'utilisation vous correspond, nous vous recommandons d'opter pour un « transportable » (« desktop remplacement » en anglais). Ces ordinateurs se caractérisent généralement par des dimensions généreuses. Ils vous permettront de bénéficier d'un grand écran et en prime d'un pavé numérique. Dans la majorité des cas, les transportables sont relativement bien équipés. Attention, il ne faudra en revanche pas compter disposer d'une bonne autonomie.

012C000001292564-photo.jpg
Le « desktop remplacement » : puissant et bien équipé. Il faudra toutefois faire une croix sur l'autonomie et les dimensions réduites


Un portable pour bouger

Ce profil d'utilisation concerne les personnes qui comptent principalement utiliser leur portable en déplacement, loin de toute prise électrique. Dans ce cas précis, il faudra vous assurer que la machine de vos rêves offre une bonne autonomie. Privilégiez également les appareils aux petits gabarits. L'autonomie d'un PC portable dépend, au-delà de sa configuration matérielle et de son écran, du nombre de « cellules » de la batterie. Rappelez-vous également que la façon la plus simple de doubler votre autonomie est d'utiliser une seconde batterie de secours.


01292560-photo.jpg
Asus eeePC : la star des ultraportables d'entrée de gamme... même si son autonomie laisse à désirer


Un portable pour jouer ?

Les PC portables moyen et haut de gamme sont généralement équipés d'une carte graphique capable de gérer correctement la 3D. Ces modèles devraient donc vous permettre de jouer dans de bonnes conditions. Le seul problème concerne les pilotes : il arrive souvent que les constructeurs ne fournissent pas de mise à jour pour les pilotes graphiques ! Évidemment, dans tous les cas, il ne faudra pas envisager de possibilités de mise à jour avec un PC portable (en dehors de l'augmentation de RAM). Finissons par une mise en garde : les portables « prix plancher » embarquent souvent un circuit graphique intégré, le fameux Intel GMA. Avec une telle solution, vous ne pourrez pas envisager de vous adonner à une quelconque activité ludique.

01292598-photo.jpg
Il est possible de jouer avec un bon portable. Seul problème : les perspectives d'évolution sont relativement limitées.


Tout pour communiquer

Ne faites pas l'impasse sur les périphériques audio (et vidéo, au besoin) qui vous permettront de communiquer avec vos proches. Si vous vous adonnez à la téléphonie par Internet, veillez à disposer d'un micro (au minimum) et d'une Webcam maintenant souvent intégrée en standard. Il est toujours bien sûr toujours possible d'ajouter de tels périphériques au prix de divers câbles.


012C000001458058-photo-webcam-sur-eeepc.jpg
Même en entrée de gamme, les portables sont équipés d'une Webcam


L'importance de la garantie

Sur un ordinateur fixe, il est relativement facile de remplacer une pièce défectueuse. Il est difficile d'en dire autant avec les PC portables. En conclusion, si vous investissez dans une machine de milieu ou haut de gamme, il pourra être judicieux d'ajouter une centaine d'euros (ou plus selon le constructeur) pour étendre la période de garantie de deux années (trois ans au total au lieu d'une année de couverture légale). Cette règle ne s'appliquera pas forcément si vous visez l'entrée de gamme. En effet, un portable acheté 400 euros aujourd'hui ne vaudra même plus le prix d'une extension de garantie dans deux ans.


Pour plus d'informations, consultez ces ressources



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Accusée d'avoir hébergé des contrefaçons, Cdiscount est protégée par son statut d'hébergeur

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top