🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

TikTok livre son premier rapport de transparence : Inde et USA en tête des demandes de retrait

02 janvier 2020 à 11h30
2
TikTok

L'application chinoise TikTok vient de publier, mercredi 1er janvier, son premier rapport sur la transparence, en indiquant quels pays avaient soumis des demandes de suppression de contenu et d'accès aux données des utilisateurs.

L'Inde et les États-Unis se positionnent en tête du classement. La France a pour sa part réalisé peu de demandes auprès de l'application, tandis que la Chine est complètement absente du rapport.

Que contient le rapport ?

TikTok précise dans son rapport que ces demandes peuvent être effectuées par différentes instances, telles que les forces de police ou les gouvernements locaux dans le cadre d'enquêtes ou de violations de lois locales, mais aussi par des entreprises, si une loi de copyright a été violée. ByteDance se réserve le droit d'accéder à ces demandes en fonction de leur légitimité.

Le rapport de TikTok indique ainsi que l'Inde est le pays qui a soumis le plus de demandes entre le 1er janvier et le 1er juin 2019, période sur laquelle se concentre le rapport. Le pays gouverné par Narendra Modi a ainsi envoyé 107 demandes d'accès aux données des utilisateurs et 11 demandes de retrait de contenu. Les États-Unis se placent à la seconde place, avec 79 demandes d'accès aux contenus des utilisateurs et six demandes de suppression de contenu.

Du côté de la France, on trouve huit demandes d'accès aux données des utilisateurs et deux demandes de suppression de contenu - pour zéro suppression de la part de TikTok, qui se plie pourtant majoritairement aux demandes des pays sur le reste du rapport.

La Chine, grande absente du rapport

La Chine n'est pas mentionnée dans ce rapport, bien que TikTok appartienne à ByteDance, un géant de la tech chinoise. L'entreprise affirme n'avoir reçu aucune demande de suppression de la part du Parti Communiste Chinois dans la première moitié de l'année 2019.

Il est vrai que TikTok n'est pas présente en Chine. En réalité, ByteDance a lancé dans le pays une application indépendante du reste du monde, sous le nom de Douyin.

Néanmoins, cela reste surprenant. Malgré sa popularité croissante dans le courant de l'année écoulée, TikTok a dû faire face à de nombreuses critiques. En septembre, un rapport du Washington Post suggérait que TikTok censurait des vidéos de manifestants hongkongais sous la pression du gouvernement chinois. Plus récemment, l'armée américaine a interdit à ses soldats d'utiliser TikTok, considérant l'application comme une « cyber-menace ».

Source : The Verge

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

jedi1973
&lt;&lt; un rapport du Washington Post suggérait que TikTok censurait des vidéos de manifestants hongkongais sous la pression du gouvernement chinois&gt;&gt;<br /> Tu remplaces certains mots et ca fait : &lt;&lt; un rapport du Washington Post suggérait que Facebook censurait des vidéos de manifestants anti trump sous la pression du gouvernement americains&gt;&gt; ou alors : &lt;&lt; un rapport du Washington Post suggérait que BFM TV censurait des vidéos de manifestants gilets jaunes sous la pression du gouvernement Francais &gt;&gt;, bref chaque pays ses regles et ses pressions… rien de nouveau sous le soleil… De rtoute facon, TOUT reseau sociale est devenu des choses a controler par les gouvernements, au meme titre que la presse. Un dirigeant controlant la presse est assuré de maintenir le peuple au calme en generale… Ca fait 200ans que c’est comme ca, et on s’en porte pas plus mal…
sexeplat
C’est exactement ça , j’allais l’écrire ,
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet