Open Barres, l’appli de l’ANFR, permet désormais de mesurer en temps réel le DAS de son mobile

28 décembre 2019 à 13h12
0
open-barres-anfr.jpg
© ANFR

L'application développée par l'autorité française offrait à ses utilisateurs un diagnostic de l'état de leur réseau mobile, le tout en direct. Elle a depuis quelques jours étendu ses capacités.

Disponible depuis le mois d'août 2018, l'application mobile Open Barres, développée par l'Agence nationale des fréquences, l'ANFR, permettait jusqu'à maintenant d'établir un diagnostic, en temps réel, de l'état de son réseau mobile. Depuis une mise à jour du 18 décembre 2019, celle-ci affiche le débit d'absorption spécifique (DAS) de son smartphone. Le tout en temps réel, ce qui a tendance à servir l'utilisateur.

Savoir si une antenne de votre opérateur se trouve près de votre position

Open Barres est une application encore peu connue du grand public et qui, pour l'instant, n'est disponible que sur Android. Mais malgré une relative jeunesse et des critiques parfois sévères à son encontre, celle-ci est dotée de fonctionnalités ô combien intéressantes.


Elle permet notamment de vous indiquer, via votre géolocalisation, où se trouve les antennes mobiles les plus proches de votre position, et de vous informer de la génération (2G, 3G, 4G et bientôt 5G) du signal ainsi que de l'opérateur titulaire de l'antenne et co-titulaire de la station.

Autre aspect intéressant, Open Barres vous propose de dresser votre propre parcours personnalisé de façon à évaluer la force du signal de votre opérateur lors d'un déplacement, qu'il soit professionnel ou personnel. Vous pouvez notamment savoir, si vous prenez le train, à quel moment votre opérateur offre la meilleure couverture possible, afin de ne pas utiliser inutilement vos données mobiles ni votre batterie. Notons que ces « parcours » peuvent être enregistrés, visualisés puis partagés via les réseaux sociaux ou par messagerie.

Sur le parcours, chaque point de mesure est enregistré toutes les 30 secondes, à votre convenance pour la durée totale. Durant la retranscription de celui-ci, les couleurs (vert pour un signal impeccable, orange et rouge pour un mauvais signal ou quasi-nul) aident à se faire une idée du signal sur le trajet. La puissance du signal, elle, est exprimée en dBm, soit en Decibels par MilliWatt.

Appli-screen-Open-Barres.jpg
Un aperçu des fonctionnalités de l'appli Open Barres (© ANFR, captures d'écran par Alexandre Boero pour Clubic

Ne cherchez plus le DAS de votre mobile, Open Barres le fait pour vous

Depuis sa dernière mise à jour, Open Barres affiche, en temps réel, le DAS de son modèle de téléphone mobile. Cette fonctionnalité est apparue à la demande des ministères de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé ainsi que celui de l'Économie et des Finances, qui voulaient que chaque personne puisse connaître les émissions de son appareil.


Nous avons testé l'application avec un appareil pour lequel l'application a affiché un DAS tête (lorsque le mobile est placé contre sa tête) de 0,77 W/kg et un DAS tronc (le smartphone se trouve par exemple dans la poche d'une veste) de 0,99 W/kg. Rappelons que la valeur réglementaire européenne est fixée à 2 W/kg pour la tête et le tronc.

Le reproche que l'on peut faire à Open Barres, c'est que l'ANFR se base, pour le DAS, sur les données fournies par les fabricants eux-mêmes, ce qui a tendance à nourrir la méfiance des utilisateurs. L'agence indique tout de même procéder elle-même à des contrôles.

Source : ANFR
Modifié le 30/12/2019 à 09h11
16
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top