Open Barres, l’appli de l’ANFR, permet désormais de mesurer en temps réel le DAS de son mobile

30 décembre 2019 à 09h11
16
open-barres-anfr.jpg
© ANFR

L'application développée par l'autorité française offrait à ses utilisateurs un diagnostic de l'état de leur réseau mobile, le tout en direct. Elle a depuis quelques jours étendu ses capacités.

Disponible depuis le mois d'août 2018, l'application mobile Open Barres, développée par l'Agence nationale des fréquences, l'ANFR, permettait jusqu'à maintenant d'établir un diagnostic, en temps réel, de l'état de son réseau mobile. Depuis une mise à jour du 18 décembre 2019, celle-ci affiche le débit d'absorption spécifique (DAS) de son smartphone. Le tout en temps réel, ce qui a tendance à servir l'utilisateur.

Savoir si une antenne de votre opérateur se trouve près de votre position

Open Barres est une application encore peu connue du grand public et qui, pour l'instant, n'est disponible que sur Android. Mais malgré une relative jeunesse et des critiques parfois sévères à son encontre, celle-ci est dotée de fonctionnalités ô combien intéressantes.


Elle permet notamment de vous indiquer, via votre géolocalisation, où se trouve les antennes mobiles les plus proches de votre position, et de vous informer de la génération (2G, 3G, 4G et bientôt 5G) du signal ainsi que de l'opérateur titulaire de l'antenne et co-titulaire de la station.

Autre aspect intéressant, Open Barres vous propose de dresser votre propre parcours personnalisé de façon à évaluer la force du signal de votre opérateur lors d'un déplacement, qu'il soit professionnel ou personnel. Vous pouvez notamment savoir, si vous prenez le train, à quel moment votre opérateur offre la meilleure couverture possible, afin de ne pas utiliser inutilement vos données mobiles ni votre batterie. Notons que ces « parcours » peuvent être enregistrés, visualisés puis partagés via les réseaux sociaux ou par messagerie.

Sur le parcours, chaque point de mesure est enregistré toutes les 30 secondes, à votre convenance pour la durée totale. Durant la retranscription de celui-ci, les couleurs (vert pour un signal impeccable, orange et rouge pour un mauvais signal ou quasi-nul) aident à se faire une idée du signal sur le trajet. La puissance du signal, elle, est exprimée en dBm, soit en Decibels par MilliWatt.

Appli-screen-Open-Barres.jpg
Un aperçu des fonctionnalités de l'appli Open Barres (© ANFR, captures d'écran par Alexandre Boero pour Clubic

Ne cherchez plus le DAS de votre mobile, Open Barres le fait pour vous

Depuis sa dernière mise à jour, Open Barres affiche, en temps réel, le DAS de son modèle de téléphone mobile. Cette fonctionnalité est apparue à la demande des ministères de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé ainsi que celui de l'Économie et des Finances, qui voulaient que chaque personne puisse connaître les émissions de son appareil.


Nous avons testé l'application avec un appareil pour lequel l'application a affiché un DAS tête (lorsque le mobile est placé contre sa tête) de 0,77 W/kg et un DAS tronc (le smartphone se trouve par exemple dans la poche d'une veste) de 0,99 W/kg. Rappelons que la valeur réglementaire européenne est fixée à 2 W/kg pour la tête et le tronc.

Le reproche que l'on peut faire à Open Barres, c'est que l'ANFR se base, pour le DAS, sur les données fournies par les fabricants eux-mêmes, ce qui a tendance à nourrir la méfiance des utilisateurs. L'agence indique tout de même procéder elle-même à des contrôles.

Source : ANFR
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
9
Light
cet utilitaire ne fonctionne pas sur le smartphone Xiaomi MI 9. le DAS n’est pas affiché.
crowfix
De toute façon ça n’a aucun intérêt puisque ce n’est pas une mesure mais juste une recherche sur le site du constructeur.<br /> Je ne vois d’ailleurs pas comment il pourrait en être autrement puisqu’il faut quand même un minimum de matériel pour mesurer ça donc un simple téléphone ne va pas s’auto mesurer.
bmustang
si le das ne s’affiche pas, c’est qu’il est &gt; à la réglementation européenne ou non publié par le constructeur
Jacky67
J’ai déjà posé la question dans un autre sujet mais je n’ai eu aucune réponse, alors je la repose ici : quelqu’un saurait-il m’expliquer clairement ce qu’est le DAS ?
Hanandano
Jacky, je ne vois pas ce qu’on peut t’expliquer mieux que cette notice wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Débit_d’absorption_spécifique
Jacky67
Merci. Je crois que j’ai à peu près compris.
Altdorf
« Open Barres, l’appli de l’ANFR, permet désormais de mesurer en temps réel le DAS de son mobile » ou pas d’après le dernier paragraphe… le titre est donc faux !
Jacky67
AlexLex14:<br /> Elle permet notamment de vous indiquer, via votre géolocalisation, où se trouve les antennes mobiles les plus proches de votre position, et de vous informer de la génération (2G, 3G, 4G et bientôt 5G) du signal ainsi que de l’opérateur titulaire de l’antenne et co-titulaire de la station.<br /> Euh… comment donc qu’c’est qu’on fait ça ???
AlexLex14
Salut @Jacky67 <br /> Si tu zoomes bien sur ta position, les symboles « antenne » apparaissent, et là il ne suffit plus qu’à appuyer dessus pour avoir toutes les infos environnantes
Jacky67
Salut @AlexLex14 <br /> Merci pour ta réponse hyper rapide ! <br /> Toutefois, j’étais déjà au maximum du zoom et rien ne s’affiche.<br /> Je verrais quand j’irais à la ville si ça change quelque chose avec une densité d’antennes probablement beaucoup plus élevée.
Jacky67
C’est encore un truc pensé uniquement pour les « Parisiens »… je ne sais pas où est l’antenne mais elle doit être tellement loin de ma position que si je « dézoome » pour essayer de faire entrer ma position et l’antenne dans l’affichage, ben je me retrouve à un niveau de zoom qui n’affiche pas les symboles d’antennes…<br /> J’ai testé sur un endroit où je sais qu’il y a une antenne. Ça affiche bien le symbole et en cliquant dessus j’ai quelques informations qui s’affichent, mais je ne suis pas certain qu’elles soient parfaitement exactes.<br /> [edit]<br /> Au temps pour moi. Il y a bien toutes les infos de l’antenne : il y a des informations « cachées » qu’il faut faire défiler.<br /> [/edit]
AlexLex14
Hum, je vois. Content que ça marche finalement de ton côté également (y)<br /> Je pense effectivement que l’appli est en tout cas perfectible. Elle reste récente, gageons que celle-ci s’améliore avec le temps.<br /> Sans oublier qu’une antenne installée proche de sa position ne garantit pas non plus un réseau optimal (j’en sais quelque chose, et je suis à Marseille ^^).<br /> Et de rien pour la réponse, toujours un plaisir
Jacky67
Oui, l’application est visiblement perfectible, aussi bien au niveau de l’utilisation qu’au niveau des informations disponibles concernant les antennes.<br /> Mais je suis tout de même content d’avoir découvert cette application grâce à ton article.<br /> Et avoir réussi à l’utiliser grâce à ton aide !
Kahn-San
pour la carte générale (sur leur site) tu as ça : https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire-2g-3g-4g/lobservatoire-en-carte2/#menu2
Jacky67
Et en plus ils ont déjà la base de données… <br /> Merci pour le lien !
edredon
Pour le cas du MI9, le DAS fait bien partie des données rendues publiques par le constructeur et en l’occurrence, LARGEMENT sous les plafonds autorisés par l’U.E. Xiaomi ont leurs propres magasins et importent officiellement leurs téléphones. Ils sont par conséquent respectueux des normes C.E (Communauté Européenne et pas China Export). https://www.phonedas.com/smartphone/xiaomi-mi-9_61164/
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention à cette fausse app MSI Afterburner, elle peut vous voler vos données
Sites de téléchargement : c'est terminé pour les films et séries piratés par le groupe EVO
Vous en rêviez ? Le PalmPilot revient en émulateur sur Internet Archive
Twitter : en interne, la restauration de 62 000 comptes bloqués est appelée le
Nouveau scandale chez Uber, accusé d'espionner ses chauffeurs
Portal avec du ray tracing, ça arrive très vite !
Rachat de Salto : Molotov dément les rumeurs
L'après Black Friday, c'est un écran PC gaming ViewSonic 2K 144 Hz en promo
Fissures et démontage : le chantier du réacteur de fusion ITER va prendre beaucoup de retard
Après le Black Friday, la Xbox Series S n'a toujours pas remonté de prix !
Haut de page