Grève : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations

04 décembre 2019 à 08h01
0
Train SNCF
© Hadrian / Shutterstock.com

Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de grève et de mobilisation pour le 17 décembre. Plusieurs applications peuvent aider celles et ceux qui souhaiteraient malgré tout aller travailler.

La plupart des syndicats ont lancé un appel à la grève massif dans le but de créer une mobilisation interprofessionnelle qui pourrait durer encore plusieurs jours en frappant, en premier lieu, le secteur des transports, duquel des millions de Français dépendent chaque jour. Pour ceux qui auraient toutefois besoin de se déplacer, nous vous proposons une sélection d'applications mobiles qui pourraient s'avérer bien utiles ces prochains jours.


Les applications des réseaux de transport :

tgv-trains-rames-sncf.jpg

¤ Assistant SNCF :

L'application vous propose toutes les dernières informations concernant le trafic SNCF (TGV, Intercités, OUIGO etc.), et ce partout en France. Avec des données transmises en temps réel, l'application mobile propose des informations sur les prochains départs, recommande des itinéraires et propose même des trajets alternatifs via d'autres modes de transport, comme le covoiturage.


¤ RATP :

Toutes les informations concernant la circulation des métros, bus et tramways parisiens sont contenues dans l'application mobile dédiée, qui met à jour en temps réel ses prévisions de trafic, la circulation et perturbations en cours. Le chatbot de la RATP est aussi disponible sur Messenger.


Chaque grande ville dispose également de son application mobile. C'est le cas notamment de la RTM pour Marseille ou de la TCL pour Lyon.

Les autres applications :

citymapper.jpg

¤ Moovit :

Moovit couvre les réseaux de transport en commun d'une trentaine de villes en France, et présente sur une carte l'ensemble des options disponibles en fonction de votre géolocalisation et de l'itinéraire défini, grâce à la fonctionnalité « itinéraire en direct ». L'application vous indique, en temps réel, où vous vous trouvez, quelle est la durée de votre trajet et quand vous devez descendre. Notons qu'elle met également à jour l'info trafic en continu.


¤ CityMapper :

À l'instar de Moovit, CityMapper vous invite à indiquer votre destination. Dès lors, et à partir de votre position, l'application vous présente tous les moyens qu'il est possible d'emprunter pour atteindre votre lieu d'arrivée le plus rapidement possible, en incluant donc les transports en commun mais aussi les compagnies de VTC ou de vélos en libre-service, et ce dans toute l'Île-de-France ainsi qu'à Lyon. Et toujours en temps réel, en prenant en compte les perturbations.


¤ eScoot :

eScoot est une application mobile un peu plus moderne dans le sens où elles regroupent toutes les trottinettes électriques sur une seule et même carte. La majorité des exploitants sont répertoriés (Lime, Voi, Circ, VOI, Bolt, Bird etc.). L'application est utilisable dans plusieurs villes de France comme Paris, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux. L'application eScoot repère la trottinette électronique la plus proche de votre position et vous guide jusqu'à elle.



¤ Railz :

Cette application est un coup de cœur, puisqu'en plus de regrouper les informations distillées par la SNCF, elle fonctionne de manière collaborative en incitant les usagers à communiquer leurs propres informations, allant des retards aux annulations, en passant par d'éventuels problèmes de chauffage dans tel ou tel train, prenant parfois de vitesse les services de la SNCF.


Certains ne manqueront pas non plus de convoiter les traditionnels services de VTC, comme Uber, ou d'utiliser les plateformes de covoiturage, comme BlaBlaCar.
Modifié le 15/12/2019 à 20h55
18
13
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top