Grève : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations

15 décembre 2019 à 20h55
18
Train SNCF
© Hadrian / Shutterstock.com

Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de grève et de mobilisation pour le 17 décembre. Plusieurs applications peuvent aider celles et ceux qui souhaiteraient malgré tout aller travailler.

La plupart des syndicats ont lancé un appel à la grève massif dans le but de créer une mobilisation interprofessionnelle qui pourrait durer encore plusieurs jours en frappant, en premier lieu, le secteur des transports, duquel des millions de Français dépendent chaque jour. Pour ceux qui auraient toutefois besoin de se déplacer, nous vous proposons une sélection d'applications mobiles qui pourraient s'avérer bien utiles ces prochains jours.


Les applications des réseaux de transport :

tgv-trains-rames-sncf.jpg

¤ Assistant SNCF :

L'application vous propose toutes les dernières informations concernant le trafic SNCF (TGV, Intercités, OUIGO etc.), et ce partout en France. Avec des données transmises en temps réel, l'application mobile propose des informations sur les prochains départs, recommande des itinéraires et propose même des trajets alternatifs via d'autres modes de transport, comme le covoiturage.


¤ RATP :

Toutes les informations concernant la circulation des métros, bus et tramways parisiens sont contenues dans l'application mobile dédiée, qui met à jour en temps réel ses prévisions de trafic, la circulation et perturbations en cours. Le chatbot de la RATP est aussi disponible sur Messenger.


Chaque grande ville dispose également de son application mobile. C'est le cas notamment de la RTM pour Marseille ou de la TCL pour Lyon.

Les autres applications :

citymapper.jpg

¤ Moovit :

Moovit couvre les réseaux de transport en commun d'une trentaine de villes en France, et présente sur une carte l'ensemble des options disponibles en fonction de votre géolocalisation et de l'itinéraire défini, grâce à la fonctionnalité « itinéraire en direct ». L'application vous indique, en temps réel, où vous vous trouvez, quelle est la durée de votre trajet et quand vous devez descendre. Notons qu'elle met également à jour l'info trafic en continu.


¤ CityMapper :

À l'instar de Moovit, CityMapper vous invite à indiquer votre destination. Dès lors, et à partir de votre position, l'application vous présente tous les moyens qu'il est possible d'emprunter pour atteindre votre lieu d'arrivée le plus rapidement possible, en incluant donc les transports en commun mais aussi les compagnies de VTC ou de vélos en libre-service, et ce dans toute l'Île-de-France ainsi qu'à Lyon. Et toujours en temps réel, en prenant en compte les perturbations.


¤ eScoot :

eScoot est une application mobile un peu plus moderne dans le sens où elles regroupent toutes les trottinettes électriques sur une seule et même carte. La majorité des exploitants sont répertoriés (Lime, Voi, Circ, VOI, Bolt, Bird etc.). L'application est utilisable dans plusieurs villes de France comme Paris, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux. L'application eScoot repère la trottinette électronique la plus proche de votre position et vous guide jusqu'à elle.



¤ Railz :

Cette application est un coup de cœur, puisqu'en plus de regrouper les informations distillées par la SNCF, elle fonctionne de manière collaborative en incitant les usagers à communiquer leurs propres informations, allant des retards aux annulations, en passant par d'éventuels problèmes de chauffage dans tel ou tel train, prenant parfois de vitesse les services de la SNCF.


Certains ne manqueront pas non plus de convoiter les traditionnels services de VTC, comme Uber, ou d'utiliser les plateformes de covoiturage, comme BlaBlaCar.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
13
zeebix
Ouais bah vivement l’automatisation …
Proutie66
Ca compte aussi pour toi.
notolik
@Alexandre Boero<br /> Pourquoi tu n’as pas parlé de l’application RTT ou télétravail : elles sont efficaces pourtant !!!<br />
fredmc
pas besoin d’applications à la vue des prévisions y aura aucun moyen d’éviter les perturbations à part rester chez soi à télétravailler … ou en congé
Phoenamandre
ou à faire grève
Phoenamandre
Sinon, faire grève et soutenir les cheminots, c’est possible aussi
thurim
C’est un choix individuel : soutenir ou ne pas soutenir.
marc6310
Oui mais tout le monde n’est pas en opposition aux réformes. Faut aussi envisager qu’une partie des citoyens ne font donc pas grève et aimerait (et/ou doit) aller bosser comme les autres jours. Chacun est libre de défendre ses convictions le soucis c’est que dans le cas présent l’un des deux « camps » impacte fortement l’autre.
thurim
C’est ça.<br /> En fait, il y a une chose que je considère insupportable en l’état, c’est le « on fait grève pour vous », sans qu’il n’y ait eu de consultation derrière.<br /> Il serait plus cohérent, si le soucis est vraiment de permettre aux gens de s’exprimer quant à ce qu’ils désirent, de faire grève pour demander un référendum.<br /> Cependant, je doute fortement que cela soit la motivation derrière ces actions.<br /> En attendant, ce que je vois, c’est mes collègues indépendants qui ne vont pas être payés les jours de grève, du fait de l’impossibilité de se rendre sur le lieu de travail, et le refus de télé travail pour les prestataires. C’est aussi les gens qui vont perdre leur emplois du fait des difficultés que vont rencontrer leurs entreprises.<br /> Derrière tout ça, il y a des désastres humains potentiels. Et ça, tout le monde s’en cogne…
zeebix
Soutenir la RATP ou la SNCF ? pourquoi ? car ils vont perdre leurs régimes de retraites d’un autre temps ? euh … comment dire … non.
ZcommeDodo
En fait, personne n’a vraiment compris ce qu’il se passe demain :<br /> facebook.com<br /> Allan Barte<br /> Bon, aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai découvert que c'était pas hyper clair pour tout le monde. 🤔<br /> Donc...<br /> --------------------------------<br /> Pour financer la lutte dessinée...<br /> ▶️...<br />
Popoulo
Bah non. Vaut mieux gueuler d’abord et réfléchir après. Ça me rappelle un sketch des Inconnus… tellement dans le vrai.
thurim
Qu’est ce qui te fait penser que l’on ne l’a pas compris ?<br /> C’est ça qui est le plus fatiguant je pense, le raisonnement du type : « si tu n’es pas d’accord avec moi, c’est que tu n’as pas compris / est idiot ». A aucun moment on n’envisage, dans ce type de dessin simpliste servant de prêt à penser, que l’autre peut ne pas être d’accord avec nous pour un tas de raisons logiques, basées sur des situations / expériences / connaissances que l’on ne partage pas nécessairement.
sunn63
si personne n’a compris, ne serait-ce pas simplement parce qu’on ne sait pas ce que contiendra le projet de loi, dont les modalités n’ont pas encore été présentées je le rappelle ?<br /> Personnellement, je préfère savoir ce que contient ce projet de loi avant de décider si je suis contre ou non
Kahn-San
comme d’hab c’est la population qui va trinquer et pas les politiques, efficacité proche du zéro<br /> à part se mettre tout le monde à dos ils ne vont rien gagner
fredmc
Comment tu peux comprendre quelque chose dont on ne sait rien meme le gouvernement ne sait pas mais veut mettre en place une réforme qu’il n’a tout bonnement pas préparé… 2 français sur 3 sont pour le mouvement. Si le gouvernement avait clairement expliqué sa réforme et qu’elle était ficelée et juste on aurait même pas la moitié …
thurim
Ce que j’ai compris surtout, c’est qu’elle sera présentée le 12 décembre.<br /> Cela implique donc qu’il est parfaitement normal qu’elle soit pas connue avant…<br /> A ce moment, on pourra en discuter. Mais là, c’est comme si on se tirait la nouille autours de prétendu leaks du dernier smartphone. En gros, on gueule de manière préemptive. Et ça, ça ne me correspond pas.
KlingonBrain
Etre libre de défendre ses convictions, ça ne veut pas dire qu’on a pour autant le droit d’obliger les autres à travailler aux conditions que l’on désire.
marc6310
Ça s’appelle le service minimum et dans les hôpitaux tu seras bien content d’y trouver des professionnels quand tu seras en détresse quelconque en plein jour de grève … A condition que tu puisse t’y rendre évidement … puisque tu ne pourras pas circuler … Je sais pas comment ça marche sur ta planète de Klingon mais ici sur terre et particulièrement France c’est la m*erde a cause des gens qui veulent en plus travailler que 35h et être bien payés et avoir 5 semaines de vacances et faire des gosses a profusion et aller en vacances a l’autre bout du monde 2 fois par an et profiter de tous les avantages de leur pays avoir une retraite avant tous les autres sans contreparties. Oui tu l’aura compris les gens ici sont devenus complètement barrés et ont oublié qu’ils vont crever a cause d’avoir gaspillé leur temps a des sujets individualistes plutôt qu’au grand défi qui attend l’humanité.
KlingonBrain
Ça s’appelle le service minimum et dans les hôpitaux tu seras bien content d’y trouver des professionnels quand tu seras en détresse quelconque en plein jour de grève … A condition que tu puisse t’y rendre évidement … puisque tu ne pourras pas circuler …<br /> La France est un pays tempéré, personne ne meurs pour avoir mis plus de temps à se rendre à son travail.<br /> Par définition, un service minimum ne concerne que des choses vitales. Hôpitaux, pompiers, policiers, militaires. En cas d’urgence médicale, le SAMU viens vous chercher chez vous.<br /> Et il faut bien comprendre qu’imposer ce genre d’obligation à des gens ne peut se faire sans donner des contrepartie. Si vous supprimez les régimes spéciaux des militaires (qui partent très tôt en retraite), vous n’allez plus trouver personne (déjà qu’ils peinent à recruter).<br /> grève … A condition que tu puisse t’y rendre évidement … puisque tu ne pourras pas circuler … Je sais pas comment ça marche sur ta planète de Klingon mais ici sur terre et particulièrement France c’est la m*erde a cause des gens qui veulent en plus travailler que 35h et être bien payés et avoir 5 semaines de vacances et faire des gosses a profusion et aller en vacances a l’autre bout du monde 2 fois par an et profiter de tous les avantages de leur pays avoir une retraite avant tous les autres sans contreparties.<br /> Sauf que les salariés du privé ont en moyenne des salaires plus élevés. Les régimes spéciaux font partie des quelques avantages sensés compenser. D’autant que le privé à bénéficié de nombreux plans de préretraite qui ont fait partir des vieux bien plus tôt encore que les régimes spéciaux.<br /> Enfin, il faut réaliser que dans notre pays, il y a des millions de chômeurs. Il n’y a aucune pertinence a vouloir faire travailler les vieux plus longtemps puisque c’est autant de jeunes qui devront végéter à pôle emploi et qu’on devra indemniser.<br /> Oui tu l’aura compris les gens ici sont devenus complètement barrés et ont oublié qu’ils vont crever a cause d’avoir gaspillé leur temps a des sujets individualistes plutôt qu’au grand défi qui attend l’humanité.<br /> Et c’est quoi les grands défis de l’humanité ? Baisser toujours plus les conditions sociales pour battre des records de productivité de merdouilles en plastique ?<br /> Les défis du futur, ce n’est pas de travailler plus, c’est d’arrêter de détruire la planète par cette course au productivisme inutile.<br /> Il faut réaliser que le monde n’a jamais produit autant. Il n’est pas logique de devoir baisser les conditions sociales…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Passez un Noël 2022 sous le signe de la confidentialité en ligne
Quand un bug sur Need for Speed Unbound impose la mise à jour du BIOS
Une IA a appris à jouer à Minecraft... en regardant YouTube
Apple veut toucher ses 30% sur les transferts de NFT sur l'app de Coinbase sauf que...
Un Core i5-13500 de pré-série testé : jusqu'à 68 % plus puissant que le Core i5-12500
Les processeurs AMD Ryzen 7000
L'ex P.-D.G. de FTX affirme dans une interview hallucinante qu'il aurait arnaqué à l’insu de son plein gré
Sony présente Mocopi, mais à quoi vont servir tous ces petits capteurs ?
Voilà comment Volkswagen imagine le futur de son ID.3
Les Radeon RX 7900XT et 7900XTX
Haut de page