Le Pass Navigo et les tickets de métro sur smartphone, ça commence aujourd'hui !

25 septembre 2019 à 14h17
0
meax-cbzvALbCiWM-unsplash.jpg


On vous en parlait il y a quelques jours, c'est désormais acté : un grand nombre d'usagers peuvent dès aujourd'hui utiliser le Pass Navigo et les tickets de métro directement sur smartphone.

Après plusieurs mois de tests, le Pass Navigo et les tickets de métro débarquent sur smartphone à Paris et en Île-de-France, ce mercredi 25 septembre.

Les iPhone ne sont pas compatibles

Il devient aujourd'hui possible d'acheter ses titres de transport, de recharger sa carte d'abonnement directement et de valider aux bornes avec son smartphone, et ce même si celui-ci est éteint, grâce à la technologie NFC. L'application se nomme ViaNavigo et appartient à IDFM. D'autres applications, de la RATP, de la SNCF et de Transdev, devraient d'ailleurs proposer le même service dans le futur.

Pour l'instant, tout le monde ne peut pas profiter de ces fonctionnalités. Comme nous l'évoquions au début du mois, en l'absence d'accord entre Apple et IDFM, aucun iPhone n'est compatible avec cette nouvelle plateforme.

Au contraire, tous les smartphones de la marque Samsung équipés du NFC (Galaxy S10e/S10/S10 +, Galaxy S9/S9 +, Galaxy S8/S8 +, Galaxy S7/S7 Edge, Galaxy Note9, Galaxy Note8, Galaxy A5 (2017), Galaxy A8, Galaxy A70 et Galaxy A80) permettent d'y accéder, et ce quel que soit votre opérateur.

Si vous êtes en possession d'un autre smartphone sous Android qui embarque une puce NFC, une carte SIM Orange (ou de sa filiale Sosh) sera nécessaire pour utiliser le service.

En tout, ce sont environ trois millions d'utilisateurs franciliens qui sont concernés pour le moment.

Source : Le Parisien
42 réponses
21 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top