TikTok désormais interdit sur les téléphones des employés de la mairie de New York

19 août 2023 à 15h30
6
 © Momos / Wikipédia
© Momos / Wikipédia

L'application TikTok est désormais interdite par la mairie de New York sur tous les appareils qui appartiennent à la ville. Cette mesure vise à consolider la sécurité des réseaux techniques municipaux et s'inscrit dans un contexte global de restrictions croissantes à l'encontre de l'application chinoise.

Déjà banni des téléphones des membres de la Chambre des représentants des États-Unis, TikTok est au centre d'un mouvement de défiance toujours plus intense chez les Américains. Malgré les efforts déployés par ses développeurs pour montrer patte blanche, les inquiétudes demeurent quant à la sécurité des données qui transitent sur l'application. Le contexte géopolitique entre la Chine et les États-Unis continuant de se tendre, la mairie de New York a donc tranché.

Une menace potentielle pour la sécurité des réseaux techniques de la ville

Pour justifier cette interdiction, la mairie invoque un rapport établi par le NYC Cyber Command (organisme chargé de la cybersécurité de la ville), qui a identifié l'application TikTok comme une menace pour les réseaux internes municipaux. À la suite de cette évaluation, la décision a été prise d'interdire tout téléchargement ou toute utilisation de celle-ci par les employés municipaux, en tout cas sur les différents appareils appartenant à la ville.

Les réseaux sociaux sont tout de même perçus de manière positive par les autorités municipales, car ils permettent une connexion facilitée entre la ville et les citoyens. Mais celles-ci soulignent malgré tout que la fiabilité de ces différentes plateformes passe en priorité, car la sécurité des données des habitants de New York en dépend. D'un point de vue de la confidentialité, on sait justement que TikTok n'est pas un très bon élève.

© Raz McNulty Photography / Shutterstock
© Raz McNulty Photography / Shutterstock

Un mouvement général anti-TikTok

Le fait que la mairie de New York prenne cette décision n'est pas franchement étonnant. Les restrictions à l'égard de l'application sont de plus en plus sévères à l'échelle mondiale, et de nombreux pays ont restreint son utilisation dans des contextes officiels : le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, et même chez nous, en France. TikTok est d'ailleurs complètement interdit dans d'autres pays comme l'Inde, le Pakistan ou la Jordanie.

Cette interdiction prononcée par la municipalité de New York était la suite logique à la liste des autres restrictions mises en place aux États-Unis. Déjà interdite à l'échelle fédérale ou dans certaines universités, les liens entre le gouvernement chinois et TikTok sont pointés du doigt. S'il y a bien un endroit où la souveraineté numérique est une priorité, ce sont les États-Unis, et une prohibition totale de l'application dans le futur est une possibilité à envisager.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Sources : Mashable, The Verge

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

superjoy
Et ils vont faire comment pour faire respecter cette interdiction? ils vont mettre un tracker? ils vont procéder à une fouille quotidienne? Néanmoins, belle démonstration du respect des libertés individuelles. Ils vont bientôt décider de ce qu’il faut penser ou pas. Ce n’est pas glorieux…
crush56
Tu as lu l’article avant d’agiter les bras dans tous les sens et de crier au scandale ?<br /> L’applicationTikTok est désormais interdite par la mairie de New York sur tous les appareils qui appartiennent à la ville.<br />
MattS32
superjoy:<br /> Et ils vont faire comment pour faire respecter cette interdiction? ils vont mettre un tracker?<br /> Quand un gros employeur (donc ayant un large parc d’appareils) fournit des smartphones a ses employés, c’est rare qu’ils n’intègrent pas un outil de gestion de flotte. Et ces outils permettent généralement de définir des listes d’applications interdites (ou même de restreindre à une liste d’applications autorisées).<br /> Et il n’y a absolument rien de choquant à ce qu’un employeur contrôle ce que ses employés font du matériel qu’il met à leur disposition.
Blackalf
Tout à fait, mon beau-fils a un pc portable et un smartphone pros fournis pour son boulot, il ne peut pas installer ce qu’il veut dessus et c’était pareil chez son employeur précédent. Et c’est logique, il est payroll officer, ça aurait de grosses conséquences s’il installait un logiciel vérolé qui permettrait à quelqu’un d’accéder aux données de tous les employés. ^^
juju251
superjoy:<br /> Néanmoins, belle démonstration du respect des libertés individuelles.<br /> LiBeRtAy !!!<br /> L’application TikTok est désormais interdite par la mairie de New York sur tous les appareils qui appartiennent à la ville.<br /> Il s’agit du matériel mis à disposition par l’employeur.<br /> Il te paraîtrait donc normal que les employés puissent installer n’importe quoi sur les machines de leur employeur ?<br /> Ce qui pourrait évidemment compromettre gravement la sécurité du système d’information.
Nervantoss
Pour des agents travaillant pour l’états cela se comprend. Les occidentaux savent que leur propre applications servent à suivre leurs adversaires géopolitique. Voir même politique tout court.<br /> On a un peu trop vite oublié que le plus gros piratage international ayant eu lieu et venu des USA, où ils ont espionnés jusqu’à leur propres alliés. Les chinois et les russes sont de bon concurrent, mais pas au même niveau.
superjoy
Au temps pour moi, j’ai lu en diagonale et ai coupé un peu trop dans les virages!<br /> Si c’est sur les appareils fournis par l’administration, alors mon commentaire ne tient plus. Néanmoins, non pas que je sois de mauvaise foi (peut être un peu) mais préciser «&nbsp;téléphones professionnels&nbsp;» dans le titre m’aurait évité ma sortie de piste!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet