beIN SPORTS massivement piraté et rediffusé par IPTV vers le Moyen-Orient

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 août 2019 à 16h09
8
beIN SPORTS couv.png
© beIN SPORTS

Les chaînes du groupe TV sportif sont retransmises depuis deux ans par des pirates hébergés en Arabie Saoudite. Le préjudice financier s'élèverait à plusieurs millions de dollars.

La lutte contre le piratage est un combat incessant que les diffuseurs du monde entier doivent mener. Mercredi, nos confrères de Challenges ont fait état d'une enquête actuellement menée par la police française, qui voudrait démanteler ce qui est considéré comme le plus grand piratage mondial du moment. Ce dernier concerne l'ensemble des chaînes du bouquet beIN SPORTS, diffusées gratuitement et sans autorisation via le service beoutQ (« be out Qatar ») dans les pays arabes.

Un système rodé, qui va de la diffusion au logotype, en passant par la publicité maison

Les dix chaînes du groupe beIN SPORTS sont piratées depuis deux ans. Accessibles gratuitement avec sept petites secondes de décalage (beaucoup et peu à la fois), elles sont diffusées avec le logo de beoutQ, plus gros que celui de beIN, et qui vient s'apposer sur ce dernier. Le système est tellement bien rodé que les commentaires sportifs originaux sont remplacés par ceux du service pirate. Pire, le service diffuse ses propres publicités en lieu et place des spots de beIN SPORTS.


Ainsi les plus gros événements et championnats ont été diffusés illégalement par beoutQ ces deux dernières années, et notamment le championnat de France de football, la Ligue 1 Conforama.

La chaîne beoutQ est diffusée depuis l'Arabie Saoudite par l'opérateur satellite Arabsat, mais également sur Internet via la technologie IPTV, qui regroupe des offres illégales pirates qui permettent d'accéder aux bouquets des chaînes payantes à des coûts défiant toute concurrence.

Le préjudice serait très important et coûterait à beIN SPORTS des millions de dollars.

Une opération de piratage sur fond de guerre économique entre Qataris et Saoudiens

Cette vaste opération n'est pas le fruit du hasard. Le bouquet de chaînes pirates a été lancé en août 2017, seulement deux mois après que l'Arabie Saoudite et ses alliés ont coupé leurs relations diplomatiques avec le Qatar, sur fond de guerre économique.

Il y a un an déjà, les dirigeants du groupe avaient alerté l'opinion et les autorités, en lançant plusieurs procédures. Le 16 août 2018, un communiqué de la chaîne indiquait que « depuis un an, beoutQ vole les contenus sportifs les plus renommés du monde [...]. L'intégralité de la Coupe du monde de la FIFA 2018 a également été diffusée illégalement par la chaîne [...], obligeant l'instance du football mondial à appeler à une action en justice sur le territoire. »

Ce 31 juillet, plusieurs organisateurs de compétitions majeures de football, parmi lesquelles la FIFA, l'UEFA, la Premier League ou la Liga, ont diffusé un communiqué commun dans lequel ils dénoncent les activités de l'opérateur beoutQ. « Nous [...] condamnons collectivement et avec la plus grande fermeté la violation caractérisée de nos droits de propriété intellectuelle par le diffuseur pirate connu sous le nom de beoutQ. Nous en appelons aux autorités d'Arabie saoudite pour nous aider à mettre fin à ces infractions généralisées commises dans le pays » indiquent-ils.

Source : Challenges

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

madforger
Que vient faire la police française la dedans ?<br /> Les Qataris et les saoudiens ont aussi acheter notre police ?
papem
L’éternelle blague du préjudice financier qui considère que tous ceux qui piratent paieraient un abonnement s’ils ne pouvaient pas pirater… Ben non ils se passeraient pour la plupart du media.
obyoneone
depuis la chute du cardsharing il y a 4 ans, c’est l’iptv et ils se réveillent maintenant ?
Vanilla
Cest à la mode de se réveiller sur de vieux trucs…<br /> Bientôt les français vont se réveiller et apprendre que François Hollande est devenu président !
z-spy
Ou encore pire, que c’est un banquier qui dirige le pays.
waouzzaaa
mouahaha depuis 2 ans… bien fait pour leur gueule !<br /> blague à part avec tout le fric qu’ils se goinfrent ils pourraient peut embaucher de vrais informaticiens ^^
Rumpelstiltskin
En même temps c’est juste Bein … C’est un peut la chasse et pêche …on s’en fou pas mal …
rsebas3620
ce n’est pas un banquier en tant que tel il a vendu 3 truc qui lui ont valu une reputation de banquier difference…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet