Cybersécurité : 1 consommateur Français sur 10 s’est déjà fait voler son identité

Par
Le 25 octobre 2018
 0
hacker-espion-cybersécurté.jpg

Un rapport de la société Proofpoint fait état des lacunes assez sérieuses de la population mondiale s'agissant de la cybersécurité. Les Français, eux, ont encore du travail.

Un Français sur dix a déjà été victime d'une usurpation d'identité. A l'échelle mondiale, la moyenne atteint 33% de la population. C'est ce qui ressort du rapport annuel réalisé par la société Proofpoint, spécialiste des questions de cybersécurité.

70% des Français ont déjà reçu des mails frauduleux

L'étude est basée sur les réponses de plus de 6 000 personnes résidant dans six pays : la France, l'Allemagne, l'Australie, les Etats-Unis, l'Italie et le Royaume-Uni. Clubic a naturellement décidé de s'intéresser partculièrement aux Français, vous pardonnerez cet excès de chauvinisme.

Le directeur général de la division produit Wombat Security de Proofpoint l'indique : « Le succès de cyberattaques dépend dans 99% des cas de l'action d'un utilisateur. » Tout ou presque est une question d'attention.

Dans le détail, la star des cyber-risques, c'est l'email. 70% des Français ont déjà reçu des sollicitations frauduleuses. 30% des Français interrogés ont également subi une attaque sur les réseaux sociaux, sous la forme d'un piratage ou d'une duplication de compte. Ce chiffre atteint les 50% aux États-Unis.

Les Français... pas si mauvais élèves que cela

Mais les Français sont méfiants, plus que la moyenne en tout cas, puisque 58% d'entre eux ont confiance en l'utilisation de logiciels antivirus et en leurs capacités à repousser les attaques malveillantes sur leur ordinateur.

Enfin, et si l'on peut croire que les Français utilisent un mot de passe unique pour chacun des comptes auxquels ils ont accès, ils sont tout de même 47% à utiliser entre 5 et 10 mots de passe différents. Un chiffre encourageant, qui donne l'occasion de vous rappeler de ne pas utiliser un même mot de passe pour plusieurs sites ou apps.

Modifié le 25/10/2018 à 17h27
scroll top