Mozilla s’associe avec ProtonVPN pour vendre des VPN dans Firefox

Matthieu Legouge Contributeur
23 octobre 2018 à 16h03
0
Mozilla Proton VPN

Ce n'est pour le moment qu'un projet en phase de test mais, à terme, Mozilla pourrait bien intégrer un VPN, gratuit ou payant, dans son navigateur, tout comme c'est déjà le cas sur Opera.

Un partenariat avec ProtonVPN


Proposer une connexion chiffrée directement intégrée dans le navigateur afin de pouvoir surfer en toute sécurité, ce n'est pas une idée nouvelle puisque Opera le propose déjà (dans une version gratuite). Néanmoins, on peut s'étonner que la Fondation Mozilla n'ait pas équipé plus tôt son navigateur d'un VPN intégré. Rappelons que les principes de la Fondation se focalisent entre autres sur la sécurité et la protection des données et de la vie privée.

Il ne semble toutefois pas illogique que Firefox s'associe aujourd'hui avec ProtonVPN pour proposer un service de chiffrement de connexion payant. Cette démarche pourrait en effet permettre de concilier le développement commercial du navigateur avec l'intérêt public, gagner de l'argent tout en respectant son éthique.

Le navigateur entend toutefois tirer parti des meilleurs services de VPN sur le marché, d'où le partenariat avec ProtonVPN. Basé en Suisse, ce VPN suit en effet des principes similaires à ceux de Mozilla, à savoir la protection des données et la sécurité sur Internet. ProtonVPN offre par ailleurs des services no-logs, c'est-à-dire qu'il ne conserve aucune information concernant votre activité dans des journaux de trafic et de connexion, ce qui renforce considérablement l'anonymat.

Une offre à 10 $ par mois


Pour le moment, le service de VPN est en phase de test uniquement aux États-Unis, avec un prix assez élevé comparé à la concurrence puisque les utilisateurs doivent s'acquitter de la somme de 10 $ / mois. Pratiquement tous les concurrents dignes de ce nom (NordVPN, PIA, ExpressVPN, etc.) proposent des offres moins chères, surtout lors de souscription pour plusieurs mois consécutifs, ou à l'année.

Bien que ce partenariat ne soit pas encore disponible en Europe, rien ne vous empêche de souscrire un abonnement directement depuis le site officiel de ProtonVPN, ou même juste de l'essayer grâce à son offre gratuite (limitée).


1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles
scroll top