La Corée du Sud accuse à nouveau le nord d’avoir mené des cyberattaques

16 juillet 2013 à 13h17
0
En juin dernier, plusieurs sites officiels étaient rendus indisponibles suite à une attaque informatique d'origine inconnue. Le gouvernement de Corée du Sud attribue désormais ces cyberoffensives à son voisin, la Corée du Nord.

00FA000001895312-photo-drapeau-cor-en-cor-e-du-sud.jpg
La Corée du Sud accuse à nouveau son voisin d'avoir mené une attaque informatique le mois dernier. Cette offensive a entraîné l'indisponibilité de 69 sites officiels dont celui du bureau de la présidence du pays mais également de chaînes de télévision. Après avoir analysé les serveurs ainsi que les postes touchés, le ministre chargé des Sciences a ainsi précisé auprès de Reuters qu'il pouvait tirer cette conclusion.

Les enquêteurs auraient également établi des similarités entre ces dernières attaques et celles de mars dernier au cours desquelles des chaînes de télévision et des services bancaires avaient été touchés. Ce type d'assaut devient régulier dans cette région puisque depuis 2011, Séoul fait part d'offensives répétées contre certains de ses services officiels.

Cette fois-ci, les attaquants se sont fait passer pour des Anonymous alors que ces derniers n'ont pas revendiqué l'offensive. Certaines adresses IP ont été tracées jusqu'en Corée du Nord, ce qui permet aux autorités d'accuser leur voisin. Les pirates auraient alors utilisé des services de partage de fichiers pour pouvoir diffuser leurs programmes malveillants.

Pour rappel, les 2 pays sont en conflit ouvert depuis 1953 et leur partition en deux Etats avec d'un côté, le régime de Séoul au Sud et de l'autre celui de Pyongyang, au Nord. Le Sud a, depuis cette période, connu un fort développement économique pour devenir l'un des pays où l'accès à Internet est le plus répandu. Son voisin reste pour sa part un pays très fermé dans lequel le citoyen moyen ne dispose pas d'accès direct à Internet.

Toutefois, le régime de Pyongyang semble tout de même disposer de ressources permettant d'espionner son voisin. A l'occasion d'une récente cyberattaque, les experts du pays évoquaient la piste de hackers nationalistes provenant de Corée du Nord. Ces derniers seraient hébergés en Chine, territoire depuis lequel ils auraient été en mesure de lancer plusieurs de leurs offensives.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page