Un réseau de hackers roumains arrêté

01 juin 2018 à 15h36
0
La police roumaine annonce avoir mis la main sur un réseau de hackers spécialisés dans l'arnaque sur eBay. 70 suspects seraient en attente de leur jugement pour avoir orchestré des cyberattaques depuis 2006. L'action conjointe des forces roumaines de police et du FBI a conduit à une arrestation spectaculaire, visible notamment sur YouTube et filmée par les forces d'intervention.
00A0000001952840-photo-phishing.jpg

Les membres de ce groupe feraient partie d'un réseau de trois « gangs » spécialisés dans le phishing, le vol de comptes eBay puis de données bancaires depuis plusieurs années. Les forces de l'ordre auraient ainsi identifié pas moins de 800 victimes qui auraient envoyé de l'argent pour acheter des montres Rolex inexistantes ou bien encore des voitures, des yachts, des avions privés et autres produits de luxe. Au total, le montant de la perte est estimé à plus d'1 million de dollars.

Ces escrocs auraient ciblé leurs attaques principalement vers l'Europe (France, Espagne, Allemagne) mais aussi vers des états tels que le Canada, les Etats-Unis ou encore la Nouvelle-Zélande. Les hackers seraient même plutôt bien organisés dans la mesure où ils changeaient régulièrement de maison, de voitures et de portables afin d'être les moins visibles possible. De l'autre côté, l'enquête aura nécessité l'intervention des centaines d'agents roumains et américains (y compris des services secrets).



Le DIICOT (direction des enquêtes contre le crime organisé et le terrorisme) de Roumanie s'est félicité de cette opération baptisée « Vallée des rois » menée par les forces de police. Un bon point pour ceux qui luttent contre les hackers même si la région de l'Est de l'Europe est connue, au même titre que les Etats-Unis, la Chine, la Russie ou le Brésil pour être un terreau de la cybercriminalité.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Blackberry : pas de Skyfire, mais une mise à jour Google Maps
Samsung lance un disque dur de 640 Go à 7200 tr/min
Les prochains iPhone embarqueront-ils la technologie NFC ?
Comes With Music en Chine sans DRM
Windows 7 en entreprise : enfin la mort d'XP ?
Le hacker Geohot ré-installe Linux sur la PS3
LG lance sa TV 3D à rétro-éclairage LED local
Un mobile HTML 5 pour LG
Alimentation : Xilence passe au 80Plus Gold avec un bloc 1200W
Yahoo! Messenger sur iPhone compatible Windows Live
Haut de page