🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Robinhood : l'application de trading poursuivie par la famille d'un utilisateur qui s'est donné la mort

10 février 2021 à 11h20
14
Le logo de Robinhood
Le logo de Robinhood

La famille d’un jeune trader amateur a déposé plainte à l’encontre de l’application Robinhood après que celui-ci a mis fin à ses jours. Il était persuadé, à tort, de devoir rembourser une importante somme d’argent. 

Fondée en 2013 par Vladimir Tenev et Baiju Bhatt, Robinhood est une application américaine de trading en ligne proposant à ses utilisateurs d’acheter des actions en Bourse sans aucune commission. Valorisée à 8,6 milliards de dollars l’année dernière, elle est désormais sous le feu des critiques pour différentes raisons. 

Une communication « trompeuse » de la part de Robinhood

Alex Kearns, étudiant américain de vingt ans, était un fervent utilisateur de Robinhood, où il achetait et vendait des options depuis sa dernière année de lycée, « des produits financiers assez complexes et hautement spéculatifs », explique Le Figaro. Le 12 juin 2020, il s’est suicidé après s’être rendu compte que son compte sur l’application affichait un solde négatif de plus de 730 000 dollars. Pris d’une immense panique, il a tenté de contacter le service client de l’application à trois reprises : dans les trois cas, il est tombé sur une réponse automatisée. 

Dans les faits, Alex Kearns ne devait pas rembourser cette somme, mais il n’avait pas assez d’expérience et de connaissances en la matière pour bien interpréter le document dont lui a fait part Robinhood. « Il était dans une panique totale. Sa panique et son désespoir se sont accrus car il n'a pas pu communiquer pendant plusieurs heures avec qui que ce soit chez Robinhood » détaille le document de plainte. Les parents et la sœur d’Alex Kearns l’ont déposée au tribunal de Santa Clara en Californie. 

Toujours selon le document, « les communications de Robinhood étaient complètement trompeuses » puisque l’exercice et le règlement des options que détenait l’étudiant auraient effacé son solde négatif. « Robinhood a construit sa plateforme de trading pour ressembler à un jeu vidéo afin d'attirer les jeunes utilisateurs et de minimiser l'apparence de risque du monde réel » dénonce la plainte. Pour Alex Kearns, la seule option envisageable face à cette immense dette était le suicide.

Les dangers du trading amateur

Les fondateurs de Robinhood se sont dits « dévastés » par la mort de l’étudiant, et ils ont également annoncé des changements à venir. Ils comprennent notamment de nouveaux critères financiers et instaurent des exigences pour les nouveaux utilisateurs souhaitant se lancer dans le rachat d’options. 

Cette tragédie démontre les dangers que peuvent représenter les applications de trading gratuites, actuellement en plein boom car boostées par la pandémie de Covid-19. Dangers qui se sont également illustrés lors de l’affaire récente de GameStop, au cours de laquelle Robinhood a créé une énorme controverse qui devrait mener l'application à une audition face au Congrès américain.

Sources : CNN, Le Figaro, Numerama

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

lefranstalige
Il y a deux sujets ici:<br /> Faire du trading sans s’y connaitre alors que plus de 95% des traders (y compris les pros) perdent de l’argent.<br /> Cette mentalité moderne à vouloir absolument chercher un coupable (autre que soi-même) quand on souffre.<br />
Pronimo
Donc le type s’est suicidé bêtement car il a mal interpréter la chose.<br /> Ne jamais mettre trop d’argent dans ces conneries… pas plus de ce que tu peux récupérer en 1 mois de salaire…
TheLoy
Même si l’information envoyée par la plateforme était trompeuse ce serait fort de les juger responsable de ce suicide. Le gars n’arrive pas à joindre le service client pendant quelques heures et met fin à ses jours sans avoir pu confirmer sa situation. Il aurait tout simplement pu être victime d’un bug d’affichage sur le site…<br /> Pardonnez mon insensibilité mais j’ai envie d’invoquer la sélection naturelle dans cette affaire
madforger
Il n’y a qu’a jouer en bourse de manière traditionnelle, d’ailleurs comme toute chose, et arrêter ces appli absurdes…
Sans_Plot
J’arrive pas vraiment à comprendre ce qu’on peut ressentir si on croit avoir 730 000 dollars de dette, du coup je n’arrive pas à comprendre pourquoi il a mis fin à ses jours… Courage pour sa famille
Fatima
«&nbsp;Les fondateurs de Robinhood se sont dits « dévastés » par la mort de l’étudiant&nbsp;»<br /> Sûrement le service com qui a envoyé ce message, les responsables ont rien à battre
lefranstalige
Robinhood propose une service de trading. Si les utilisateurs font n’importe quoi avec, est-ce de leur faute?<br /> Si mon fils se tue en voiture parce qu’il a roulé bourré, je vais m’en vouloir de ne pas lui avoir enseigné à être responsable. Je ne vais pas en vouloir à la société de boisson, ni au constructeur de la voiture.<br /> Faut pas toujours en vouloir aux dirigeants des sociétés. Ils ne sont pas systématiquement responsables de la mauvaise utilisation des services proposés par les sociétés qu’ils dirigent.
Sans_Plot
Bien sur que si les responsables en ont quelque chose à faire, ils sont dévasté par l’ampleur que peu prendre cette affaire ^^’
eykxas
C’est pourtant pas compliqué, si tu es incapable de rembourser une tel somme, les huissiers te saisissent tout et tu finis SDF… Et ta vie prends soudainement un autre visage. Même si en tombant si bas certains s’en<br /> sortent, pour la majorité des gens ta vie est foutu.
Popoulo
Parce qu’un constructeur de voiture est «&nbsp;dévasté&nbsp;» chaque fois qu’un accident mortel se produit avec un véhicule de leur marque ? On en doute un peu ^^
Popoulo
Et si le gars avait gagné des centaines de mille il serait en train de se baigner dans un piscine de champagne. Insert Coins.
Sans_Plot
Oui mais ce qui est étrange, c’est qu’il n’en a parlé a personne et a malheureusement mis fin a ses jours avant d’avoir eu la chance de se rendre compte de son erreur. Je ne dis pas que je ne serais pas dévasté à l’idée de croire que j’ai 1 Million d’€ de dette. Mais je n’arrive pas a comprendre comment on peut se sentir assez mal pour mettre fin à ses jours avant d’en parler ou de chercher des potentiels solution.
eykxas
Je ne sais pas qu’elle est l’état d’esprit de ta famille, mais dans mon cas, si c’était à moi que ça arrivait, ma famille m’aurait désavouer et fusillé… (alors même qu’ils ne seraient pas concerné). Donc bon, je peux comprendre sa réaction. Même si effectivement elle est un peu exagéré.<br /> Même dans le cas où cette dette aurait été réelle, y’a toujours du délai au niveau des transactions bancaire, ça lui aurait laisser un ou deux jours de répits.
loracle
Votre réponse à Fatima et à coté de la plaque, la demoiselle n’a fait que dire la vérité évidente, alors que vous êtes partis dans des scénarios que vous avez vous même imaginé et répondu avec une tendance à défendre les dirigeants, z’etes peut être l’un deux ou actionnaire je peut comprendre, mais ne faite pas dire au gens ce qu’il n’ont pas dit, c’est de la mauvaise foi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet