ChatGPT : faites attention aux applications clones qui circulent sur iOS et le Play Store en s'attaquant à vos données

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu
03 février 2023 à 08h30
1
© Vitor Miranda / Adobe Stock
© Vitor Miranda / Adobe Stock

Les applications clones de ChatGPT sont en train de se répandre sur Android et iOS pour voler les données des utilisateurs. Des dizaines de milliers de téléchargements ont déjà été recensés.

Ces derniers jours, plusieurs clones de l'application ChatGPT ont fait surface sur les boutiques de Google et Apple, autrement dit l'App Store et le Play Store. S'il fallait s'y attendre, au vu de l'engouement assez exceptionnel pour le logiciel d'intelligence artificielle. L'impact de ces clones malveillants sur les utilisateurs est assez important, puisque la plateforme Top10VPN parle de plus de 100 000 téléchargements rien que sur les appareils Android.

Des outils sur lesquels on tombe en recherchant tout simplement « ChatGPT »

Si, pour le moment, il n'y a pas d'application ChatGPT qui puisse être directement téléchargée depuis les boutiques de Google et d'Apple, cela n'empêche pas les pirates de se jouer du manque de méfiance des utilisateurs et de proposer au téléchargement des clones non officiels du désormais célèbre chatbot propulsé par OpenAI. Ces fausses applications se trouvent on ne peut plus facilement, avec une simple requête « ChatGPT ».

Les chercheurs de Top10VPN ont analysé les 10 applications les mieux classées liées à ChatGPT sur les deux boutiques. La plupart de ces apps reposent bien sur la technologie ChatGPT-3. Les spécialistes cyber ont alors utilisé des outils open source pour examiner le trafic réseau et détecter les fonctionnalités à risque qui pourraient avoir été insérées dans le code de ces applications. Ils ont aussi étudié de près les politiques de confidentialité de ces apps clonées pour en savoir plus sur la collecte de données.

Des applications Android qui ont accès à vos fonctionnalités critiques sans votre autorisation

Durant leurs travaux, les chercheurs ont par exemple appris que 2 des applications Android collectaient les adresses IP des utilisateurs pour les partager avec des tiers. Une autre appli, ChatGPT AI Writing Assistant, totalise déjà plus de 100 000 téléchargements. Vous irez jeter un œil aux avis laissés par les utilisateurs si vous avez du temps à tuer, vous verrez que ce n'est pas triste. L'ennui, c'est que l'application partage les données de géolocalisation de ses utilisateurs avec des acteurs comme… ByteDance ou Amazon.

3 autres applications demandent aux utilisateurs un accès aux fichiers audio tandis que toutes les applications de clonage étudiées comportent un code qui touche directement à la vie privée des mobinautes. Sans avoir donné leur autorisation, ceux-ci voient pourtant ces apps avoir accès à la géolocalisation, à l'appareil photo, aux photos et vidéos ainsi qu'au stockage interne de leur mobile ou tablette.

9 applications exploitent directement la technologie GPT-3, ce qui, auprès de personnes peu regardantes, leur octroie un certain crédit. Trois autres outils vont même jusqu'à proposer un modèle payant pour utiliser une version de l'IA pourtant… gratuite. Parmi les applications à ne pas installer, en voici quelques-unes :

  • ChatGPT 3: CjatGPT IA
  • AI Chat Companion
  • ChatGPT AI Writing Assistant
  • Open Chat – AI Chatbot App
  • Talk GPT – Talk to ChatGPT

Sur iOS, des applis ChatGPT qui facturent un accès à… 15 000 dollars

Sur iOS cette fois, les experts cyber ont découvert 5 applications cachant des traqueurs tiers sur les appareils fonctionnant à l'aide d'une empreinte digitale. Plus de 300 demandes de serveur ont été lancées en seulement 4 minutes par une seule application, précise Top10VPN.

7 applications n'ont pas suivi les bonnes pratiques de collecte de données de la boutique d'Apple, et 9 autres exploitaient, comme sur Android, la technologie GPT-3 d'OpenAI. Encore plus fantaisistes, 8 apps facturaient jusqu'à 15 000 dollars par an pour un simple accès. Voici quelques applications iOS malveillantes que nous vous déconseillons d'installer :

  • Open Chat – AI Chatbot
  • Wisdom AI - Your AI Assistant
  • Alfred – Chat with GPT 3
  • Write For Me GPT AI Assistant
  • Genie – GPT AI Assistant
  • Chat AI: Personal AI Assistant
  • TalkGPT – Talk to ChatGPT
ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Top10VPN

Alexandre Boero

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, éc...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Scalairz
Comment se fait il que ces applis puissent accéder aux données de l’utilisateur sans son autorisation ? Ce sont IOS et Android qui sont responsables
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet