Ces applications en veulent à vos données et votre argent : supprimez-les d'urgence !

Alexandre Schmid
Publié le 17 juin 2022 à 16h55
© stokkete / Adobe Stock
© stokkete / Adobe Stock

Le Play Store d'Android a encore laissé passer des applications dangereuses pour nos données et notre compte bancaire. Certaines ont été téléchargées plus de 10 000 fois.

De nombreuses applications Android malveillantes ont été découvertes, hébergeant des malwares fondés sur les fameux Joker et Hydra. Ceux-ci peuvent permettre à des pirates de voler des informations personnelles comme des numéros de téléphone, des adresses mail, des mots de passe, jusqu'à des coordonnées bancaires.

Disponibles via le Play Store

Comme souvent, les logiciels malveillants trouvent refuge au sein d'applications du quotidien : édition photo, gestionnaire de documents, clavier virtuel, fonds d'écran, scanner PDF, messagerie… Voici la liste de six applications qui viennent très récemment d'être découvertes :

  • Document Manager
  • Coin track Loan - Online loan
  • Cool Caller Screen
  • PSD Auth Protector
  • RGB Emoji Keyboard
  • Camera Translator Pro

Toutes étaient disponibles sur le Play Store, le magasin d'applications officiel d'Android. Certaines ont été supprimées, mais au moins trois d'entre elles sont encore disponibles au téléchargement. Ne les installez surtout pas sur votre appareil, et désinstallez-les si le mal est déjà fait.

Des dizaines de milliers de téléchargements… et de faux avis positifs

L'une de ces applis a cumulé plus de 50 000 téléchargements sur le Play Store. Les utilisateurs ont été trompés par une note de 4,8/5 pour plus de 900 reviews, constituées essentiellement de faux avis. Deux autres apps ont dépassé la barre des 10 000 installations.

Une autre série d'applications malveillantes a été repérée par la société de cybersécurité SecneurX. Google les a supprimées rapidement avant qu'elles aient le temps de se propager à un nombre important d'utilisateurs, mais nous partageons tout de même avec vous la liste, au cas où :

  • Fast PDF Scanner
  • Air Balloon Wallpaper
  • Colorful Messenger
  • Thug Photo Editor
  • Anime Wallpaper
  • Peace SMS
  • Happy Photo Collage
  • Original Messenger
  • Pellet Messages
  • Smart Keyboard
  • Special Photo Editor
  • 4K Wallpapers

Même sur le Play Store, certaines applications peuvent passer entre les mailles du filet. Ne téléchargez que des applis qui affichent un grand nombre d'avis et lisez les commentaires avant de les télécharger, et pas seulement la note. Des utilisateurs préviennent souvent quand il s'agit d'une fausse app ou d'une arnaque. Même si leurs commentaires peuvent être noyés dans un flot de faux avis, il faut les chercher pour être certain de tomber sur une application légitime.

Source : PhoneArena

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Yorgmald

Quand on lit ce genre de nouvelle, qui n’est pas la première, et que l’on n’en lise pas sur Apple, on se pose quand même des questions sur la fiabilité chez Google.
C’est l’une des raisons (il y en d’autres) qui me fait vouloir retourner chez Apple quand j’en aurais les moyens.

spip74

Un vrai souk ce Play Store. Une vraie passoire. C’est pour cela que je suis chez Apple depuis un moment. Bien plus sécurisé et tranquille, n’en déplaise aux détracteurs de ce site.

F4FEnder

Vous exagérez pas un peu? A vous lire les smartphone sous android sont des nids à virus.

DrGeekill

Je ne suis pas un « détracteur » d’Apple mais même si j’en avais les moyens je n’y passerai pas. Ce sont des produits totalement inadaptés a mon utilisation et à mes habitudes. J’ai besoin de bidouiller, de personnaliser à ma sauce et de sentir que ce que j’ai acheté m’appartient. Si j’achetais un iPhone, iPad ou MAC j’aurais cette impression inverse et constante.

A contrario c’est tout à fait adapté à mon beau père qui lui a besoin de quelque chose de facile à utiliser et efficace.

Je crache plus sur Samsung qui veut être le Apple d’Android avec des produits de plus en plus chers et dont la qualité n’a fait que baisser.

Je peste aussi sur Xiaomi qui vient d’introduire en douce les pubs sur la gamme MI.

Alors oui je préfère largement un Android et un Windows à Apple pour le choix plus large et ne pas avoir cette impression qu’après dépense ce que j’ai acheté est toujours là propriété d’Apple.

Kaggan

Après quelques recherches, google a banni plus d’un million d’application du play store car malveillante en 2021. Apple en a banni 155.000 en 2021.

Le play store est déjà assez catastrophique. Si on rajoute les stores autres, je pense que oui, les androids sont des nids à virus.

Orezzo

si je devais faire un parallèle entre Google et Apple je le ferais avec deux villes
Paris et Monaco
Pour ceux qui ne le savent pas Monaco est hyper surveillé et hyper riche et limite considérablement les personnes qui peuvent y vivre

Hagalurt

Dans ce cas si tu aime bidouiller prend justement un Mac.
tu as accès a tout, 100% de l’OS est documenté et tu a même une énorme partie en open source (voir opensource apple com )

danicela

Thug Photo Editor :joy:

yabadabado

decidemment, une vrai plaie android …

protopixel

moi j’aurais plutot dit que la politique d’Apple est plus proche de celle de la corée du nord où tout le monde se ressemble et coupé du reste du monde mais sont heureux et sans covid (d’apres les autorités)