Attention, 47 applications Android abritent un cheval de Troie

24 juin 2020 à 13h01
11
Google Play Store

Utilisateurs d’Android, vérifiez votre smartphone ! Pas moins de 47 applications à succès contiennent des logiciels malveillants. Ceux-ci inondent votre appareil de publicités indésirables.

De la même manière que les extensions Chrome malveillantes repérées la semaine dernière, ces applications se présentent pourtant, à priori, comme sûres et utiles.

De la publicité, partout

On doit cette découverte à l’équipe de sécurité d’Avast , qui a identifié pas moins de 47 applications « HiddenAds ». Ce terme désigne une famille de cheval de Troie qui se camouflée derrière des applications fiables et pratiques, et qui sert surtout à afficher des publicités intrusives pour l’utilisateur.

Au total, ces applications et jeux ont été téléchargés plus de 15 millions de fois sur le Play Store. Google a commencé à procéder à leur suppression, mais 17 sont toujours disponibles.

Selon l’étude, les applications ont la capacité de masquer leur icône sur votre smartphone , rendant leur retrait compliqué. Et même en cas de désinstallation, les logiciels malveillants peuvent encore inonder votre téléphone de publicités.

Ce fonctionnement s'articule en deux parties, selon Avast. D'abord l’application (ici le jeu mobile), puis le malware. Si vous passez par les réglages et que vous désinstallez le jeu, vous n'éradiquerez donc pas le virus.

Mais alors, comment faire ?

Vous pouvez retrouver ci-dessous la liste des principales applications concernées avec leur nombre de téléchargements. Heureusement, la France est l’un des pays les moins touchés dans le monde. Il semble que l’Asie, et surtout l’Inde, soit la première des victimes.

  • Draw Color by Number - 1,000,000
  • Skate Board - 1,000,000
  • Find Hidden Differences - 1,000,000
  • Shoot Master - 1,000,000
  • Stacking Guys - 1,000,000
  • Disc Go! - 1,000,000
  • Spot Hidden Differences - 500,000
  • Dancing Run - 500,000
  • Find 5 Differences - 500,000
  • Joy Woodworker - 500,000
  • Throw Master - 500,000
  • Throw into Space - 500,000
  • Divide it - 500,000
  • Tony Shoot - 500,000
  • Assassin Legend - 500,000
  • Flip King - 500,000
  • Save Your Boy - 500,000
  • Assassin Hunter 2020 - 500,000
  • Stealing Run - 500,000
  • Fly Skater 2020 - 500,000

Pour les supprimer, il faudra donc passer par le « Mode Sécurisé » de son téléphone. Rendez-vous ensuite dans les paramètres de sécurité jusqu’à atteindre « Applications admin.appareil » (Device admin apps). À partir de là, vous pourrez procéder à leur désactivation, puis à leur désinstallation.

Pour se prévenir de tels problèmes, Avast rappelle qu’il faut toujours télécharger des applications provenant d’éditeur de confiance. D’ailleurs, une des caractéristiques communes à ces applications infectées est que le développeur n’en présente qu’une seule sur son profil, qui renvoie en outre à une adresse électronique générique. Enfin, les commentaires alertent généralement sur la quantité de publicités générées.

Play store exemple adware © Avast
L'une des applications concernées / © Avast

Source : Avast

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
bmustang
la liste en dit long sur les usages et intérêts ? ou est passé la culture ? que de la m.e.r.d.e quoi !
nirgal76
Si l’usage du smartphone avait rendu les gens intelligents et cultivés, ça se saurait
PsykotropyK
après quand t’installe une app qui a 3/5 en notation, vient pas t’étonner qu’elle soit pourrit.
GRITI
Je ne connais aucune de ces applis. Et comme je n’ai aucun jeu sur mon téléphone. Je ne suis pas trop inquiet pour le coup.
gamez
"Pour les supprimer, il faudra donc passer par le « Mode Sécurisé » de son téléphone. "<br /> …<br /> vu la formulation tout le monde sait comment passer au mode sécurisé. mais comme je suis le seul à ne pas savoir comment faire, quelqu’un peut il me dire la démarche à suivre?
Gh0st_D0g
Ah bon 3/5, c’est une mauvaise note ?
PsykotropyK
Oui. 3/5 c’est bien pourri. Surtout que quand tu prend le temps de regarder la répartition des notes, c’est rarement parce que les gens donne une note moyenne. Tu as généralement un tas de gens qui donne 5 et d’autre 1.<br /> Exemple sur un jeux du même genre, Master Thief (qui m’a tout l’air d’être plus ou moins la même arnaque que le jeux en screen dans l’article), dont voici la répartition des notes :<br /> image816×242 5.54 KB<br /> Personnellement, ce genre de notes c’est rédhibitoire. Et contrairement à l’idée répandue que sur internet c’est surtout les critiques qui ressortent, les notations moyennes sont rarement à la moyenne justement. On est plutôt au dessus.<br /> Sur Google Maps par exemple, si je check les boulangeries autour de chez moi (Paris centre, y’en a quand même un bon paquet), la pire note est à 3,6/5 et on est surtout entre 4 et 4,5/5 avec quelques une au dessus.<br /> C’est un peu pareil sur les stores d’appli, où les notes sont généralement au dessus de la moyenne. Donc être à la moyenne ou en dessous, c’est un signe de mauvaise qualité.
notolik
Euh, pourquoi Chrome n’apparait pas dans la liste?
FILLOU911
Avast met en place un vpn incompatible avec Intel core i7 qui bloque internet sans que leur SAV ne fasse quelque chose, mais ils ne remboursent pas l abonnement…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tesla Battery Day : Elon Musk évoque une nouvelle date fixée à septembre
Deezer domine le marché français du streaming musical sur un an, Spotify roi du monde
Microsoft veut des déploiements de pilotes plus stables (et a un plan pour ça)
Climate Pledge : Amazon investit 2 milliards de dollars dans les
Pour PSA, l’électrique pourrait représenter 15 % de ses ventes de fourgons d’ici cinq ans
Avec iOS 14, l'iPhone va écouter notre environnement, pour notre sécurité
Des experts en IA condamnent fermement un logiciel censé prévenir les crimes
Apex Legends arrivera sur smartphones (iOS et Android) cette année
Forfait Cdiscount Mobile 200 Go à 9,99€/mois pendant 1 an
Windows 10 : le client de messagerie Courrier a des problèmes avec Gmail
Haut de page