Amazon se paie la voix de Samuel L. Jackson pour Alexa (entre autres nouveautés)

Bastien Contreras Contributeur
26 septembre 2019 à 17h24
0
Alexa voix Samuel L. Jackson
© Amazon

Amazon a annoncé toute une série de nouveautés pour son assistant virtuel Alexa. La plus fun réside dans l'amélioration de sa voix de synthèse, qui peut désormais reproduire celles de célébrités, à commencer par Samuel L. Jackson. Et d'autres fonctionnalités présentées ont pour but de faciliter la communication avec l'assistant vocal.

L'assistant virtuel d'Amazon va monter en compétences. C'est ce qu'a annoncé l'entreprise, via un ensemble de nouvelles fonctionnalités à venir, visant à rapprocher de plus en plus le robot d'un interlocuteur humain.


Demander l'heure à Nick Fury

En premier lieu, la firme a fait appel à un acteur de renom pour doubler son assistant : Samuel L. Jackson, connu notamment pour ses rôles dans Jurassic Park, Pulp Fiction, Une journée en enfer, les sagas Star Wars et Marvel... Les enceintes connectées d'Amazon pourront ainsi bientôt répondre avec la voix du comédien. Il faudra, pour cela, débourser 0,99 dollar d'ici la fin de l'année 2019, 4,99 dollars ensuite.

Mais contrairement à d'habitude, il ne s'agira pas simplement de phrases pré-enregistrées. Alexa a vu son logiciel de synthèse vocale amélioré, à l'aide de techniques de deep learning. Cela signifie que l'assistant pourra générer ses propres phrases et les prononcer en imitant la voix de Samuel L. Jackson, avant d'accueillir ultérieurement celles de nouvelles stars.

Alexa prête à s'excuser

De plus, le service vocal a progressé dans ses interactions avec les êtres humains. Il sera en effet en mesure d'être bilingue : au Canada, il pourra échanger avec ses propriétaires à la fois en anglais et en français. De même pour les États-Unis, avec l'anglais et l'espagnol, et l'Inde, avec l'anglais et le hindi.

Alexa sera également plus sensible aux humeurs de ses interlocuteurs. Avec son futur « détecteur de frustration », le programme saura identifier le mécontentement face à des réponses incorrectes. Et dans ce cas, il présentera de plates excuses.

Les autres nouveautés

Par ailleurs, parmi les futures fonctionnalités à venir, Alexa verra ses « pressentiments » approfondis. L'assistant sera ainsi capable d'alerter en cas de dysfonctionnement détecté sur un objet connecté et d'effectuer des suggestions en fonction des habitudes de l'utilisateur. Ce dernier pourra d'ailleurs être un invité, connecté à son propre compte, via « Alexa Guest Connect ».

De nouvelles commandes seront également ajoutées, permettant de réentendre ou de supprimer les dernières demandes enregistrées.

Enfin, Amazon a également pensé aux interactions avec les enfants, avec « Education Skill », pour faciliter l'intégration dans des logiciels scolaires, et « Communications for Kids ». Cette dernière fonction permettra à deux enfants de communiquer via Alexa, en cas d'accord des parents de chacun.

Source : The Verge
Modifié le 26/09/2019 à 17h24
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top