Airbnb lance sa propre plateforme de dons pour reloger les personnes en difficulté

04 mai 2019 à 09h10
1
Airbnb
AlesiaKan / Shutterstock.com

L'outil de dons permet aux hôtes d'aider des personnes en difficultés, qui souffrent par exemple de maladies graves, ou qui sont privées de logement.

La société Airbnb a décidé de se servir de ses atouts, de ses forces et de sa notoriété dans la société contemporaine pour aider son prochain. La plateforme a mis en place un tout nouvel outil de dons, Airbnb Donations, destiné à aider les personnes qui se trouvent sans logement à trouver une solution pour ne pas se retrouver à la rue. L'initiative fait suite au programme OpenHomes, lancé en 2017 suite aux restrictions imposées par Donald Trump à l'immigration en provenance de pays à majorité musulmane.

Les donateurs peuvent avoir un feedback de leurs dons

Cette toute nouvelle fonctionnalité, Airbnb Donations, s'inspire donc grandement de OpenHomes et de son esprit, qui a permis d'aider plus de 25 000 personnes à ce jour. Elle permet en effet aux hôtes de donner une partie de leurs revenus à des organisations à but non lucratif, pour aider les personnes touchées par une maladie grave, une catastrophe (comme ce fut le cas lors des incendies californiens ou après le drame de la rue d'Aubagne à Marseille) ou un conflit.

En pratique, les donateurs peuvent choisir le pourcentage qu'ils souhaitent déduire automatiquement de chaque versement et suivre ensuite, une fois les dons entièrement reversés aux organisations (Airbnb ne prend aucune commission), l'impact de leurs dons afin de savoir comment ils ont pu aider les personnes en difficulté à trouver un lieu pour se loger.

Une arrivée prochaine prévue en France

Airbnb indique avoir versé, rien qu'en 2019, quelque 20 millions de dollars pour aider les gens dans le besoin, en collaboration avec des associations bien connues comme Make-A-Wish ou l'International Rescue Committee. La plateforme californienne espère octroyer un logement temporaire à 100 000 personnes d'ici 2022.

Pour le moment, Airbnb Donations est limité aux États-Unis. Mais selon nos informations, l'entreprise a vocation à déployer le programme mondialement plus tard dans l'année. Le site français d'Airbnb semble en tout cas confirmer ce désir de déploiement rapide à l'international.

Capture écran Airbnb.fr
Capture d'écran du site Airbnb.fr (Clubic.com)

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
sandalfo
AirBnB se rachète une conscience pour détourner l’attention des impayés fiscaux ?<br /> Le pire c’est que ça risque de marcher. Uber devrait faire pareil.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Moto Z4, en fuite, affiche son encoche en goutte d'eau et sa prise jack
Les trottinettes électriques causeraient 20 blessures pour 100 000 trajets, selon une étude
Les scientifiques viennent d'observer la collision entre deux étoiles à neutrons
Fortnite, iPhone 11, Nintendo Switch, Peugeot, Netflix : les actus tech' de la semaine
Le 4 mai, synonyme de Star Wars Day dans les parcs d'attractions Disney
Borderlands 3 contiendra des microtransactions... mais seulement pour les cosmétiques
On connait les configurations PC nécessaires pour faire tourner Rage 2
Game of Thrones bat le record de tweets grâce à l'épisode 3 de l'ultime saison
Apple Watch : +50% d'expéditions cette année, toujours en tête des ventes de montres connectées
Réalité virtuelle : le Valve Index offrira 1440×1600 par œil à 120/144 Hz
Haut de page