Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

20 janvier 2020 à 14h30
17
Boeing-777-300.jpg

Benjamin Smith, le Directeur Général d'Air France-KLM, a estimé vendredi 17 janvier que la taxe carbone sur les billets d'avion pourrait gêner les efforts déployés par les compagnies aériennes pour réduire les émissions de CO2.

Selon lui, elle serait contre-productive, notamment parce qu'elle freinerait le renouvellement des flottes pour s'équiper de véhicules moins énergivores. Une position tranchée qui s'explique par la politique de restriction des fonds pratiquée actuellement par Air France.

Une nouvelle écotaxe à la charge des compagnies aériennes

Annoncée l'année dernière, la taxe carbone sur les billets d'avion des compagnies aériennes est intégrée au projet de loi sur les finances 2020. Une écotaxe s'appliquant aux vols partant de France et qui va de 1,5 à 18 euros par billet d'avion, à la charge des compagnies aériennes. Elle devrait rapporter environ 182 millions d'euros par an, qui seront investis dans des transports plus durables.

À l'occasion d'une rencontre avec la presse anglo-saxonne à Paris, vendredi 17 janvier, Benjamin Smith, patron d'Air-France KLM, est revenu sur le bien-fondé de cette taxe. En substance, il la qualifie de « contre-productive ».


« Renouveler notre flotte est une manière efficace et rapide de réduire notre empreinte carbone », déclara-t-il, selon l'AFP, admettant également être soumis à des pressions internes, notamment de ses employés, pour adopter des pratiques plus propres dans l'entreprise. « Ces taxes entravent notre capacité à réaliser ces investissements (...) Si nous ne gagnons pas d'argent, nous ne pourrons pas acheter de nouveaux avions », a-t-il déclaré.

Air-France KLM à la recherche de nouvelles économies

Benjamin Smith, de nationalité canadienne, est le premier étranger à prendre la direction du groupe franco-néerlandais. En poste depuis 2018, il cherche à redresser financièrement l'entreprise et a engagé plusieurs mesures en ce sens... ce qui éclaire mieux son positionnement sur cette écotaxe.

En novembre dernier, il a ainsi annoncé un plan visant à augmenter le bénéfice opérationnel du groupe, afin de le porter de 7 à 8 % en cinq ans, contre 5 % en 2019.

Lors de la rencontre de vendredi, il a également annoncé vouloir réaliser de plus grandes économies en rapprochant les synergies d'Air France et de KLM, alors que les deux entreprises ont fusionné il y a plus de quinze ans. Selon lui, la question de la gestion des flottes peut notamment être un élément permettant de dégager des fonds.


« Nous avons une direction de la flotte groupe et des équipes dédiées à la gestion de la flotte dans les deux compagnies. Travaillent-elles aussi efficacement ou de manière aussi coopérative que possible ? Je dirais que non » a déclaré M. Smith.

Comme l'ensemble des autres compagnies aériennes opérant sur le sol français, Air France-KLM doit pourtant se plier à l'écotaxe carbone, entrée en vigueur en ce début d'année.

Source : Space Daily
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
11
stratos
pas grave on va faire des grands paquebots qui polluent énormément pour un tourisme de masse, ça va compenser
Walter_White1
Contre-productif signifie que les gens prendront encore plus l’avion grâce à cette taxe. La vérité c’est que les gens s’en foutent et continueront de prendre l’avion, taxe ou pas.
LeGrosWinnie
« qui seront investis dans des transports plus durables. »<br /> Si ça va dans la poche de l’état, comment ça pourrait être réinvesti réellement (sans magouille et cie) ???<br /> Je savais pas que l’état faisait de la recherche chez la SNCF, ou autre…
g-jack
c’est tout à fait ça, quand on voit tous ces guignols faire la morale sur le climat alors qu’aujourd’hui même ils sont en train de faire les beaux devant MSC pour sortir des mega paquebots de tourisme, là bizarrement l’écologie ils s’en tapent, pourvu que ça rapporte du fric !
Xavier
Patrick Pouyanné, le PDG de Total, en profite pour rappeler que la taxe sur les carburants est également contre productive…
keyplus
vi d’ailleurs un boeing 747 pollue moins qu une renault clio d’un banlieusard
frenchboy79
Si tu parles des dernieres commandes MSC, évoquées dans les médias… j’aurais été de ton avis, mais voici ce que j’ai lu :<br /> "Dans le cadre du sommet Choose France, l’armateur italo-suisse MSC a confirmé la commande de deux paquebots World Classe aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et posé des options pour une nouvelle série, également au GNL, ainsi que pour quatre voiliers géants, les premiers du genre. "<br /> Voici le lien pour l’article : https://www.usinenouvelle.com/article/msc-confirme-deux-paquebots-et-en-precommande-huit-autres-pour-les-chantiers-de-l-atlantique.N921094
Nmut
Pas de bol, ton commentaire qui semble se vouloir ironique est pourtant vrai, si il n’y a qu’un passager dans ta Clio! <br /> Et si en plus on pousse la Clio ne serait-ce que jusqu’à la vitesse de décollage du 747, ouille! <br /> Maintenant, c’est clair quand on prend un avion pour faire un transatlantique, on massacre un peu son bilan carbone personnel… :-/
Nmut
Certes.<br /> Mais comme d’habitude il faut relativiser. Combien de gros paquebots qui polluent comme 1000 à 2000 voitures (ce n’est plus le cas mais forçons le trait)? Une quinzaine pour MSC… Combien de véhicules de mme Michu en france? 35 millions à 5% d’utilisation journalière =&gt; 1.75 millions soit 58 fois MSC. Objectivement, il faut éliminer les Clio des mme Michu!<br /> Le problème est réel mais local, c’est une catastrophe pour les ports ou ses monstres séjournent, mais beaucoup moins globalement.<br /> PS: Les chiffres sont un peu au pif après consultation de Wikipedia, juste pour la démonstration. Ne pas taper si c’est pas bon. Et pour les globalistes, niveau mondial: 3000 paquebots, 1 milliards de véhicules personnels…
keyplus
"Et si en plus on pousse la Clio ne serait-ce que jusqu’à la vitesse de décollage du 747, ouille! "<br /> ridicule
CallMeLeDuc
La tyrannie de l’écologie fait rendre les Occidentaux complètement cons.<br /> Pendant ce temps la Vrai pollution c’est les pays en développement qui ont une démographie explosive.<br /> Inde<br /> Chine<br /> Afrique… 250 million il y’a 50 ans presque 1.5 Milliard aujourd’hui et combien demain<br /> C’est 3 pays (continent pour l’afrique) représentent presque la Moitié de la population mondiale.<br /> Et on emmerde 65millions de Français pour ne plus rouler au diesel ou ne plus prendre l’avion de temps en temps.
Nmut
Tout à fait!<br /> C’est pour souligner que je préfère les commentaires plus précis (indiquer qu’il est ironique et encore mieux, ajouter un argumentaire). J’abuse peut-être des smileys mais je pense que c’est vraiment utile.
Nmut
Il faut être réaliste, NOUS sommes les pollueurs. La France n’est pas trop mal placée grâce au nucléaire. Mais dans une classe nulle, un élève dans la moyenne n’est PAS bon! En plus rapporté à la population, on est vraiment pas bon.<br /> Il faut arrêter de dire que le problème c’est les autres.
g-jack
je me rappelle d’une émission intéressante sur Arte il y a quelques années déjà, les 20 plus gros paquebots sur terre polluent autant que TOUTES les voitures de la planète.<br /> et des paquebots comme ça il y en a 60 000 en permanence<br /> Bon attention on parle des émissions de souffre là, on ne compare pas le reste mais quand même ça fait gravement réfléchir (et peur)<br />
CallMeLeDuc
C’est faux.<br /> La France représente moins de 1% de la pollution co² mondiale.<br /> L’UE tout entière 10% (sachant que l’allemagne produit plus du double que nous de co² soit 2.2%)<br /> Alors que les USA, Chine, Inde, Moyen Orient, russie représente les 75% de la pollution en co² mondiale<br /> fr.wikipedia.org<br /> Émission de dioxyde de carbone<br /> Une émission de dioxyde de carbone est un rejet de ce gaz dans l'atmosphère, quelle qu'en soit la source. Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère sont d'origines naturelle et anthropique (c'est-à-dire issues des activités humaines). Cette seconde source est en forte croissance depuis quelques décennies. Le taux moyen de CO2 dans l'air a atteint 393 ppm en 2012 et 400 ppm en avril 2014 dans tout l'hémisphère nord, soit 0,04 % de la composition de l'atmosphère terrestre, avec Se...<br />
Nmut
Il faudrait voir des études récentes, les bateaux consomment maintenant beaucoup moins. Ce n’est pas une question d’écologie mais de cout car la carburant devient prépondérant dans le cout du transport… Dans maintenant les batiments au gaz et le slow sailing font gagner énormément.<br /> Mais je suis d’accord que ça fait flipper.
Feladan
Ah d’accord. Y’a une autre pollution ailleurs, donc surtout continue de polluer dans ton coin.<br /> C’est vrai que c’est un raisonnement nettement plus intelligent . Après tout on envoi des cargos de plastiques ailleurs, tu peux bien jeter ton sachet de sandwich ou ta bouteille dans la mer, c’est pas très grave comparé aux autres <br /> Comme l’a dit @Nmut<br /> Il faut arrêter de dire que le problème c’est les autres<br /> Le fait est que la plus grosse pollution en Co² dans ton Pays, c’est toi et ta voiture. Essayer de se cacher derrière le 1% est éthiquement très questionnable. Surtout sur une news qui concerne la France, c’est d’un ridicule sans nom, nous n’avons pas le moyen de faire appliquer des loi dans les pays que tu cites, tu es conscient au moins ? .<br /> Je te rappel juste que ton fameux 1% est proportionnelle aux efforts que toi tu devrais faire pour réduire le Co². En France, le premier levier c’est tout simplement que la population trouve des moyens pour la voiture, et tu supprimerais 40% de ton Co².<br /> Aux USA c’est différent, il y a la voiture, la grille énergétique à refaire en nucléaire, l’économie à changer, les mentalités etc etc.<br /> Je te rappel aussi, que le Co² produit par la chine ou les USA est en grande partie dû … A la consommation de l’occidental . Pointer du doigt en disant « bouh sale pollueur », tout en cliquant sur commander sur Amazon ou quelconque marketplace chinoise, c’est un peu fort en chocolat.
Nmut
Faux?<br /> 1% ok, mais dans la moyenne des pays et cette moyenne n’est pas brillante. Le fait de ne pas être les plus mauvais ne fait pas de nous des champions… :-/<br /> De plus, il ne faut jamais oublier que notre pouvoir d’achat vient de la mondialisation, le CO2 de la Chine est aussi le notre car c’est notre lieu de production principal. Le CO2 du moyen orient est également en partie le notre car l’exploitation pétrolière est une horreur.<br /> Ce qui me désole, c’est de voir qu’au lieu de penser positif (les premiers à résoudre les problèmes liés à la pollution seront les premiers à en tirer profit car un jour ou l’autre, du à la pollution trop couteuse -pas que le co2, et ça commence déjà à être le cas dans pas mal de domaines- ou à l’augmentation inéluctable à 20-50 ans de l’énergie carbonée, certains pays producteurs de pétrole et certaines industries l’ont bien compris en investissant massivement), on ne voit que les difficultés de la transition ou les effets négatifs à court terme.
CallMeLeDuc
Vous êtes vraiment des veaux… Totalement lobotomisé par les gretta et autres écolo bobo…<br /> Vous pourriez vivre sans électricité rouler a vélo et utiliser des toilettes sèches que rien ne changerait à la pollution mondiale ou même européenne…<br /> Mais continuez à vous pourrir la vie ça fait bien rigoler les chinois, les ricains, indous, saoudien, africain etc etc…
MisterGTO
T’as raison, c’est la faute des autres<br /> Continue à ne rien changer en bonne conscience monsieur Trou
CallMeLeDuc
Moi je n’ai raison sur rien.<br /> je ne fais que rapporter ce que dit la Science avec des statistiques précices.<br /> Si vous n’êtes pas foutu de lire et de comprendre c’est pas mon problème.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le patron de Google milite pour une régulation de l’intelligence artificielle
Capcom dévoile sa feuille de route pour Monster Hunter World: Iceborne
Soldes Cdiscount : PS4 Pro 1 To + God of War en promo à moins de 300€
Pour Thierry Breton, écarter Huawei ne retardera pas le développement de la 5G en Europe
L’iPad Pro fait tourner Fortnite à 120 fps, quatre fois plus que la Switch
Bénéficiez de -30% sur l'achat d'un écran gaming Acer Nitro Incurvé 49
La division smartphone change de tête chez Samsung
Apple modifie l'iPhone 11, dont une fonctionnalité
Une erreur technique mène Facebook à traduire le nom du président Chinois... pour le pire
Le Qatar va construire sa première centrale solaire en partenariat avec Total
Haut de page