Air France va équiper ses Airbus A320 et A321 de coffres à bagages plus spacieux

21 octobre 2019 à 08h07
5
air-france-safran.jpg
© Safran/Air France

Dès 2020, la compagnie aérienne équipera progressivement ses appareils de nouveaux coffres à bagages, ECOS, développés par l'industriel français Safran.

Soucieuse d'améliorer l'expérience de voyage de ses clients, Air France est devenue la première compagnie aérienne au monde à choisir les coffres à bagages ECOS de Safran Cabin pour équiper ses avions dotés d'un unique couloir, les Airbus A320 et A321, opérant sur des vols court et moyen-courriers. La firme débutera la transition dès l'année prochaine.

Jusqu'à 60 % de capacité de stockage supplémentaire

Grâce au système ECOS (Efficiant Cabin Open Space), qui ne nécessite pas de modification sur les avions, les coffres à bagages offriront jusqu'à 60 % de capacité de stockage supplémentaire par rapport à la génération de coffres actuelle. Le système intégral, développé par le géant technologique français Safran, propose de nouveaux coffres, plafonds et panneaux de jonction avec la cabine, permettant un gain de place pour les bagages et facilitant leur chargement, le coffre étant plus bas.


En outre, ECOS permet aux passagers d'embarquer plus rapidement et de limiter un peu plus le nombre de bagages en soute, grâce à une optimisation de l'espace. Avec le système actuel, l'Airbus A320 est doté d'une capacité de 104 bagages cabine. Grâce au nouveau, cette capacité grimpera à 166 bagages. Même tendance pour l'A321, qui passera de 113 à 192 bagages.

1 342 coffres vont être installés en deux ans

Air France commencera à équiper ses 40 Airbus A320 et ses 11 A321 à compter du mois de septembre 2020. La transition devrait être bouclée deux ans plus tard, en septembre 2022. La compagnie précise que 1 342 nouveaux coffres à bagage seront installés.


Catherine Villar, directrice expérience client de la compagnie française, indique au sujet des nouveaux coffres à bagages qu'ils « permettront de répondre à une forte attente de nos clients qui souhaitent voyager uniquement avec un bagage cabine pour gagner du temps lors de leurs trajets. L'embarquement sera plus facile et rapide, aussi bien pour eux que pour nos équipages. Cela représente un gain important en matière de confort et d'efficacité opérationnelle ».

Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
667
A moins que les companies trouvent un moyen de faire respecter les conditions de dimension qu’elles memes soit disant edictent, ca va juste permettre a certains de coffrer des ‘bagages a main’ de plus en plus gros, bouffant la capacite a nombre de bagages constant.<br /> Le nombre de passagers qui arrivent avec de vraies valises qu’ils essaient de fourrer avec force dans les compartiments, et les equipes de bords qui essaient tant bien que mal de gerer les complaintes de ceux qui arrivent trop tard (ou qui doivent utiliser le moindre espace libre 15 rangees plus bas).<br /> C’est marrant a regarder, cela dit (perso je ne mets jamais rien dans ces compartiments). Plus divertissant que les films a bord.
fg03
Les constructeurs devraient s’entendre surtout sur un format standard pour tous les futurs avions pour les bagages cabines qui soit un peu plus grand. Bagage standardisé qui respecterait une norme et comme ça plus de casse couille chez les operateurs d’un vol a l’autre c’est jamais les memes dimensions.
Oto1
Il n’y a pas d’écran, donc pas de films à bord dans les A320 et A321 d’Air France Franchement, le cas de valises hors format cabine sont très rares… AF autorisant des cotes assez confortables. Le problème, c’est donc effectivement les coffres insuffisants et dans le même temps l’incivilité des passagers qui veulent mettre aussi le sac à dos, le sac ordinateur, le sac à main, le manteau, le sac à souvenirs… Ce sont ces mêmes passagers après qui disent “attention à mes affaires!” quand ils voient le personnel ou les derniers passagers essayer caser leurs valises dans les coffres… Franchement ils sont gentils d’augmenter la capacité des coffres, et de ne pas limiter le nombre de pièces comme le font les low cost.
Oto1
Le problème, ce n’est pas tant les dimensions du bagage, car si même si tous les passagers les respectaient, le total des coffres ne peut de toute façon pas absorber tous les bagages “cabine” des passagers s’ils en avaient un. En revanche si les gens continuent à exagérer en essayant absolument de tout caser dans les coffres, le bagage, le sac à dos, le sac à ordi, le sac de courses, le sac à main, les vestes, la cage du chien etc… on va surtout aller vers une politique de gestion des bagages en cabine comme les compagnies à bas coût.
Laurent13
Bonjour, quid du poids maximale que l’on pourra charger en cas de forte turbulence ? Il ne faudrait pas que tout cela tombe sur la tête des PAX. On a déjà vu cela sur un B747-400 de retour de Johannesburg qui a voulu traverser le Front Inter Tropical (FIT), sans radar météo…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
La station spatiale Freedom, le rêve américain
Avec ce code promo, le PC gamer ACER Nitro 5 est encore moins cher
L'Union européenne établit une
Très bon prix pour l'aspirateur robot VACUUM-MOP Pro de Xiaomi
Le Xiaomi Redmi Note 10 dans sa version 5G est à moins de 170€
Découvrez vite cette offre à ne pas manquer sur le forfait B&You 🔥
Ce PC portable Lenovo IdeaPad 3 sera parfait pour vos études !
Sonos a bien prévu de lancer son Sub Mini mais il va falloir patienter avant de le voir
Haut de page