Volotea va développer un avion hybride-électrique court-courrier destiné aux passagers

16 septembre 2019 à 07h32
22
volotea-dante-avion-hybride.png
© Crédits photo : Volotea/DΔNTE Aeronautical

La compagnie aérienne à bas prix, Volotea, a officialisé un partenariat avec une start-up spécialisée dans l'électrification de l'aviation, pour développer un prototype d'avion hybride-électrique.

Volotea a annoncé, il y a quelques jours, avoir conclu un accord avec la start-up DΔNTE Aeronautical pour développer un appareil hybride-électrique qui sera destiné au transport de passagers. Plusieurs institutions, européennes (comme ALTRAN, géant mondial des solutions d'ingénierie et innovation) et australiennes, collaborent également pour développer ce projet d'avion commercial qui doit aboutir sur un prototype prêt à être testé en 2020, et qui pourrait aider à réduire de 50 % les émissions de combustibles.

Desservir des zones dépourvues de transports

L'avion qui doit être mis au point est un court-courrier, c'est-à-dire qu'il doit desservir des lignes réalisant de courtes distances, dont certaines ne seraient pas encore ouvertes aujourd'hui. La compagnie espagnole Volotea y voit une excellente opportunité, étant elle-même une spécialiste des vols courts directs, plus particulièrement entre les capitales régionales européennes.


Le projet est motivé par une ambition double. D'un côté, les acteurs souhaitent booster le développement économique des zones rurales qui, aujourd'hui, sont impactées par le manque de solutions en matière de transport. Et d'un autre côté, le projet doit répondre à l'objectif de réduire de 50 % les émissions nettes de CO2 dans l'aviation d'ici 2050, fixé par l'Association internationale du transport aérien (AITA).

Une commercialisation envisagée d'ici environ cinq ans pour le modèle hybride

L'appareil développé par Volotea et DΔNTE Aeronautical est prévu pour embarquer « des moteurs électriques alimentés par de l'électricité stockée dans des batteries ou bien générée, à bord, par un moteur de combustion interne à haut rendement énergétique », indique la compagnie. Pour parvenir à la réduction de l'empreinte carbone de l'aviation et diminuer la pollution sonore, Volotea fournit des analyses de marché et des données techniques à la start-up, ainsi que des ingénieurs, qui assureront un support technique.


La start-up, présente en Espagne et en Australie, a lancé la conception d'un appareil pouvant transport 19 à 35 personnes et dont « la poussée sera assurée par la propulsion électrique distribuée, des batteries pour le stockage d'énergie et un turbogénérateur à combustion interne fonctionnant comme extension de portée », précise-t-elle. L'idée, pour la société, est de commercialiser des appareils 100% électriques dans le futur. Mais ce ne sera pas avant 2030. Voilà pourquoi, dans un premier, c'est la solution hybride qui est envisagée. Et la commercialisation d'un tel appareil pourrait intervenir d'ici cinq ans environ.



Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Steam améliore son système de recommandations, moins centré sur les titres déjà populaires
Voi : une
La série TV Chernobyl a fait bondir le tourisme aux environs de la centrale nucléaire
On sait déjà ce que les Surface Pro 7 auront dans le ventre
iPhone 11 : face au nombre de précommandes, Kuo revoit ses estimations de ventes à la hausse
L'armée britannique aussi veut se passer des énergies fossiles
Opera GX permet désormais de limiter sa bande passante au profit de vos streams et jeux
Une prothèse permet de rétablir les sensations de patients amputés au-dessus du genou
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
🔥 RED, Free, Sosh, B&You : les promos du moment sur les forfaits sans engagement
Haut de page