Qantas teste les premiers vols directs de New-York vers Sydney : 19 heures de vol au programme

28 août 2019 à 12h39
10
Qantas Boeing 787-9
Crédit : Daniel Slim

C'est un avion long, très long-courrier. À l'heure actuelle, le plus long trajet aérien commercial a duré 18 heures et il a relié Singapour à l'aéroport de Newark, près de New-York. Un record que la compagnie australienne Qantas envisage de battre.

La société souhaite mettre en place des trajets reliant Sydney à Londres d'une part, et Sydney à New-York d'autre part. Cela représenterait des vols directs de 19 heures, sans escale.

Défi technique...

Pour y parvenir, les contraintes sont d'ordre technique et humain. En ce qui concerne l'aspect technique, la mise en place d'un vol direct nécessite des appareils qui soient suffisamment légers et capables de tirer le meilleur parti de leur carburant. C'est possible à condition de réduire au minimum le poids de l'avion.

À l'heure actuelle, trois vols de test sont prévus durant le dernier trimestre 2019. Le communiqué de la compagnie indique que seules 40 personnes se trouveront à bord des appareils, personnel de bord inclus, ceci afin de « minimiser le poids et d'avoir la portée nécessaire en carburant ». Ici, c'est donc avant tout le personnel de la compagnie qui sera présent. La question d'un vol avec l'ensemble des passagers à bord reste donc posée.


... et défi humain

La principale préoccupation concerne l'humain. Il s'agit de mesurer l'impact d'un très long trajet, aussi bien d'un point de vue physique que psychologique. Des scientifiques et une équipe médicale observeront le comportement du personnel de bord, à commencer par les pilotes, pour mesurer l'impact de l'isolement qu'ils pourraient ressentir dans leur cabine.

Svetlana Postnova, spécialiste en neurophysique et dynamique cérébrale à l'université de Sydney, qui travaille avec Qantas, analyse : « Le risque de fatigue est évidemment plus important à cause de la longueur du voyage. Nous espérons que les personnes à bord se sentiront mieux que si elles avaient dû prendre une correspondance. Nous prévoyons qu'avec notre créneau horaire optimisé, les vols directs auront moins d'impact en termes de décalage horaire, de confort et de ressenti des passagers durant le vol ».

L'ensemble des passagers sera donc suivi via des montres connectées, permettant aux chercheurs d'observer l'impact du vol sur leur horloge interne et la vitesse à laquelle ils se remettent du décalage horaire. La compagnie Qantas a prévu d'organiser pour ses passagers des exercices permettant d'améliorer la circulation sanguine, de la méditation guidée et de donner des conseils quant aux repas à prendre. Les pilotes, quant à eux, seront suivis par des électro-encéphalogrammes donnant des informations quant à leur niveau d'alerte et leur niveau de mélatonine, une hormone liée à la régulation du cycle du sommeil.


Aujourd'hui, Qantas et Qatar Airways réalisent déjà de très long-courriers, de l'ordre de 17 heures de vol. Pour Kit Darby, un consultant en aviation, « si les pilotes font déjà des vols de 16 ou 17 heures, ce n'est pas une différence dramatique : ils la sentiront, mais cela reste gérable ».

Un vol de 19 heures serait une première, mais Qantas voit déjà vers l'avenir : les premiers vols réguliers sont prévus pour 2022.

Source : New York Times
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
zoup01
en tant que passager, 14:00, c’est déjà bien long…<br /> je me demande si je ne préfère pas avec une escale au milieu…(quand elle se passe bien)
Zozio
Il y a une petite erreur de traduction : la mélatonine est une hormone qui agit sur le cycle circadien, pas cardiaque.<br /> 19h00, c’est très long, surtout derrière les réacteurs (stress lié au bruit), avec tous les problèmes de circulation que ça peut causer si on ne fait pas attention.
ultrabill
Passer de 17h à 19h c’est rien, à 23h ou 25h non plus, alors. Il y a bien un moment où le corps et l’esprit décrochent et si ça se trouve c’est au bout de 18h
cirdan
“… leur niveau de mélatonine, une hormone liée à la régulation du rythme cardiaque.”<br /> La mélatonine est l’hormone du sommeil, elle aide à réguler son cycle. Elle n’a absolument rien à voir avec le rythme cardiaque.<br /> On peut supposer qu’ils suivent les pilotes de cette manière pour comprendre comment leurs corps réagissent à la fatigue liée à ce long vol.
Sinic
Erreur de traduction de ma part, c’est corrigé.
Gregouille
Combien de pilotes pour ces vols? Je doute que sur 17h, un seul équipage pilote d’une traite! Alors sur 19… ?
juju251
Un élément de réponse ici : https://www.capital.fr/lifestyle/long-courriers-vols-de-nuit-comment-les-compagnies-aeriennes-adaptent-le-nombre-de-pilotes-1345717<br /> Ca dépend de la durée des vols et de la compagnie, etc …<br /> Avoir deux équipages de pilote / co-pilotes n’est pas impossible avec une durée pareille.
jedp
“La question d’un vol avec l’ensemble des passagers à bord reste donc posée.”<br /> Au niveau technique, pas vraiment. Si ces tests n’ont lieu qu’avec 40 personnes à bord, c’est parce que les versions des longs courriers avec le plus long rayon d’action, permettant un vol commercial “au complet” sur cette distance, sont en fin de mise au point et/ou certification, et n’ont donc pas encore été livrés aux compagnies, même si déjà commandés par certaines d’entre elles. Mais ils existent bien !<br /> Ce sont, si je ne me trompe pas, les 777-X et 787-10 chez Boeing, et 350-1000 chez Airbus.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Aujourd'hui seulement, le OnePlus Nord2 est à moins de 290€ avec ce code promo !
Corsair lance son premier PC portable, le Voyager, pour
Comment une chanson de Janet jackson faisait planter les PC sous Windows XP
Tous vos services de streaming dans YouTube ? Google travaille à un store pour tout centraliser
Xbox Series S : chute de prix incroyable sur ce pack console + jeux !
Poursuivez l'été à l'abris des traqueurs en ligne grâce à NordVPN
pCloud : n'attendez plus pour vous offrir cette licence à -75% de 2To de stockage en ligne !
En utilisant ce code promo, votre Samsung S20 FE sera encore moins cher
Haut de page