La Russie pourrait faire voler son innovant bombardier furtif, le PAK DA, dès 2025

Alexandre Boero Contributeur
06 août 2019 à 22h20
0
b-2-pixabay.png
Le PAK DA sera un concurrent du B-21 ou encore du Northrop B-2 Spirit, ici en photo © Pixabay

Le bombardier stratégique furtif PAK DA, mis au point par la Russie, devrait être le principal concurrent du B-21 américain, mais volera après ce dernier.

Les années passent, et les États-Unis et la Russie continuent de jouer au chat et à la souris. Quelques jours après la déclaration du numéro 2 de l'US Air Force, qui a annoncé que son bombardier à long rayon d'action B-21 (« Raider ») pourrait être prêt à voler d'ici décembre 2021, la Russie a dégainé une réponse ambitieuse en annonçant le premier vol de son futur bombardier stratégique, le PAK DA, pour 2025 ou 2026.

Un appareil destiné à remplacer les bombardiers vieillissants de la Guerre froide

Mis au point par la force aérospatiale russe, le PAK DA, bombardier stratégique furtif de dernière génération, va prochainement être testé au centre d'essais en vol et de développement de Joukovski, une ville située à une grosse trentaine de kilomètre de Moscou. C'est également là que sont testés les avions moyen-courriers de transport militaire.

Destiné à remplacer les vieillissants bombardiers stratégiques Tu-22M3, Tu-95MS et Tu-160, qui datent de la Guerre froide, le PAK DA est doté d'une aile volante, conçue pour pénétrer dans un espace aérien hostile discrètement, et de quatre réacteurs. Viktor Bondarev, Chef du Comité de Défense et de la Sécurité de la chambre haute du Parlement russe, a indiqué que les travaux de recherche et de développement de l'appareil étaient « en voie d'achèvement ».


Une production en série envisagée dans moins de 10 ans

Le PAK DA, qui sera utilisé comme bombardier, centre de commandement et avion de reconnaissance, pourrait se promener dans les airs en 2025-2026, nous le disions. Sa production en série pourrait être effective un peu plus tard, à l'horizon 2028-2029, comme l'a confirmé le vice-ministre de la Défense et vice-Premier ministre russe Yuri Borisov à l'agence de presse locale (TASS).



Source : TASS
Modifié le 06/08/2019 à 23h40
31 réponses
19 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top