La Russie pourrait faire voler son innovant bombardier furtif, le PAK DA, dès 2025

06 août 2019 à 23h40
32
b-2-pixabay.png
Le PAK DA sera un concurrent du B-21 ou encore du Northrop B-2 Spirit, ici en photo © Pixabay

Le bombardier stratégique furtif PAK DA, mis au point par la Russie, devrait être le principal concurrent du B-21 américain, mais volera après ce dernier.

Les années passent, et les États-Unis et la Russie continuent de jouer au chat et à la souris. Quelques jours après la déclaration du numéro 2 de l'US Air Force, qui a annoncé que son bombardier à long rayon d'action B-21 (« Raider ») pourrait être prêt à voler d'ici décembre 2021, la Russie a dégainé une réponse ambitieuse en annonçant le premier vol de son futur bombardier stratégique, le PAK DA, pour 2025 ou 2026.

Un appareil destiné à remplacer les bombardiers vieillissants de la Guerre froide

Mis au point par la force aérospatiale russe, le PAK DA, bombardier stratégique furtif de dernière génération, va prochainement être testé au centre d'essais en vol et de développement de Joukovski, une ville située à une grosse trentaine de kilomètre de Moscou. C'est également là que sont testés les avions moyen-courriers de transport militaire.

Destiné à remplacer les vieillissants bombardiers stratégiques Tu-22M3, Tu-95MS et Tu-160, qui datent de la Guerre froide, le PAK DA est doté d'une aile volante, conçue pour pénétrer dans un espace aérien hostile discrètement, et de quatre réacteurs. Viktor Bondarev, Chef du Comité de Défense et de la Sécurité de la chambre haute du Parlement russe, a indiqué que les travaux de recherche et de développement de l'appareil étaient « en voie d'achèvement ».


Une production en série envisagée dans moins de 10 ans

Le PAK DA, qui sera utilisé comme bombardier, centre de commandement et avion de reconnaissance, pourrait se promener dans les airs en 2025-2026, nous le disions. Sa production en série pourrait être effective un peu plus tard, à l'horizon 2028-2029, comme l'a confirmé le vice-ministre de la Défense et vice-Premier ministre russe Yuri Borisov à l'agence de presse locale (TASS).



Source : TASS
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
20
PsykotropyK
Avec une photo de F35 en haut de l’article…
Le_Prophete
Non c’est un F22
lecteur
Non, c’est un F-22 et pas un F-35
lecteur
F22 et non pas F35
3dcomputer
F-22 en photo ?
AlexLex14
Il n’existe aucune photo officielle provenant des forces russes du PAK DA… d’où la photo d’illustration
Le_Prophete
Cela ne justifie pas de mettre n’importe quel avion qui n’aucun rapport. Le F22 est un avion de supériorité aerienne, pas un bombardier stratégique.<br /> Une capture de cette video d’illustration aurait suffit, voir une photo d’illustration du concurrent B-21 americain aurait ete plus raccord (ou même simplement de son jumeau le B2 qui existe réellement)
canerw
Déjà obsolète quand les Américains ont déjà le TR3B !
AlexLex14
Pas faux. Sauf que dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu’on veut et je te parle pas de la question des droits…<br /> Mais si ça peut faire ta soirée, tant mieux ma foi
AlexLex14
Autant pour moi l’ami,<br /> Belle image du B-2 intégrée (ça passera au refresh). Bon, ce n’est pas tout tout récent comme appareil, mais effectivement, c’est plus approprié
obyoneone
toute ce temps, cet argent et cette recherche pour…faire la guerre ! pitoyable et c’est valable pour tous les pays. Tout ça pour le fric, le pouvoir, l’orgueil. On devrait attraper tous ces dirigeants et le enfermer à vie ensemble, qu’ils se mettent sur la tronche pendant que nous vivrons en paix.
Le_Prophete
Bravo Alex, là c’est deja bien mieux.
AlexLex14
De nada, merci à toi pour ta remarque pertinente, c’était bien vu.<br /> Et bonne fin de soirée
PsykotropyK
Si j’en crois Bernard Werber (écrivain) des études auraient démontré que dans chaque groupe d’individu un leader se dégagera, quitte à écraser les autres. Met tous nos dirigeants en taule, d’autre prendrons la place, avec la même avidité de pouvoir
megadub
Faudrait qu’ils balancent les photos maintenant
carinae
Pas pour faire la guerre … la prévenir …<br /> Et avant qu’on puisse se passer d’armée il va falloir que l’Homme change … Ce même pas une question de dirigeants mais une question humaine. la violence et l’orgueil font partie de la nature humaine. Sans même aller jusqu’à la guerre il suffit de voir ce qui se passe dans nos rues … Gilets jaunes, délinquants, tarés en tous genres, mafieux , terroristes …<br /> Par la suite, des développements militaires ont souvent des retombées technologiques dans le civil …
Fulmlmetal
@fred<br /> Le f-35 est bien opérationnel mais en IOC, c’est à dire Capacité Opérationnelle Initiale. donc oui il n’a pas sa capacité complète mais il l’est partiellement et est donc en service.<br /> Zone Militaire – 1 Mar 19<br /> La version navale du F-35 a atteint sa capacité opérationnelle initiale |...<br /> Le 28 février, et après l'US Marine Corps pour le F-35B et l'US Air Force pour le F-35A, l'US Navy a annoncé que le F-35C, c'est à dire la version navale<br /> Air et Cosmos<br /> Premier déploiement opérationnel pour les F-35 britanniques<br /> Les F-35B ont participé pour la première fois à une mission opérationnelle dans le cadre de la lutte contre Daech.<br /> Air et Cosmos<br /> US Navy : IOC du F-35C<br /> La Marine américaine a déclaré la capacité opérationnelle initiale du F-35C. Un premier escadron s'entraine avec 10 appareils.<br /> France 24 – 22 May 18<br /> Israël a employé pour la première fois ses F-35 au combat<br /> Israël a annoncé être le premier pays à avoir utilisé au combat le chasseur américain multirôle F-35. L'État hébreu a été le premier pays, hors États-Unis, à acquérir cet appareil.<br /> Bref, même s’il n’est pas pleinement opérationnel et qu’il ne peut pas faire tout type d emission il l’est visiblement assez pour réaliser de vraies attaques. A partir du moment où il est utiliser en opération réelle il est donc en service, et donc opérationnel, meme s’il doit encore évoluer (de toute façon tous les avions de combats évoluent au fil du temps)
ares-team
C’est grace à ces guerres que nous avons les matières première (volé chez les autres) pour notre pays.
TAURUS31
Tu penses que les autres feraient différemment dans notre situation… C’est beau de la croire
keyplus
ca veut dire quoi pakda?
carinae
et surtout je ne vois pas du tout de quels vols il s’agit …<br /> Généralement il y a toujours un contrat entre les parties …
megadub
Attrapé d’après Google Translate
Bernuas
Google est ton ami^^ *Source Wikipedia :Perspektivni Aviatsionni Kompleks Dalneï Aviatsii
Steevenoo
il faut arrêter hollywood et call of … c’est mauvais pour le cerveau, quand c’est obsolète c’est généralement fiable avec les modifs apporté contrairement au tout nouveau 737 max, le S-125 neva vs F-117, F-35 etc … beaucoup d’argent investi(en s’endettant), d’énorme profit mais des résultats médiocre à l’Ouest !!!
pocketpit
A apartir du moment où tu postes une vidéo dans un article, je vois pas en quoi ca gène de prendre une image de la vidéo pour en faire l’illustration
Al_Jardine
Selon wikipedia… ПАК ДА veut dire la même chose que Перспективный авиационный комплекс дальней авиации.
f0spec
Malheureusement ces développements sont nécéssaires pour la Russie, plus que les états-unis.<br /> Les Etats-Unis et la Russie sont les deux plus grandes nations militaires du monde, et il est important qu’ils fassent en sorte de maintenir une certaine balance d’influence et de puissance.<br /> Dés lors qu’un pays prendra un avantage et sera certain de ne pas perdre en cas de guerre, il tentera de dominer le monde et d’écraser son adversaire, et c’est beaucoup plus facile d’évaluer cet avantage aujourd’hui avec l’armement nucléaire, mais aussi et surtout, les moyens de délivrer des frappes sur le térritoire énnemie.<br /> C’est ce qu’on appel la “déstruction mutuelle assurée”, et c’est la seule chose qui nous empeche une troisieme guerre mondiale.<br /> C’est pas l’Europe, ni l’Otan, ni les Bricks, ni les accords qui empeche une guerre, mais bien parce que ces pays vont se “nuker” mutuellement si ils entre en guerre, chose meme le plus taré des présidents évitera á tout prix.
f0spec
carnerw, les russes ont pour habitude de créer des armes qui remplissent parfaitement leur role… tu ne devrais pas les sous estimer, il y a juste a regarder leurs derniers missiles balistiques. C’est juste des bijoux de technologie, technologie que personne d’autre ne possede.
canerw
D’accord avec toi mais en ce qui concerne le sujet de la news, si le TR3B est bien reel, les États-Unis possèdent une supériorité aérienne inégalée, peu importe que ce les Russes mettront en face.
dafi972
Du genre léonin, je demanderai à votre employeur de vous faire travailler 35h x 4 payer 35h x 2. Nous verrons si votre avis sera toujours du même tenant.
dafi972
Changement de paradigme des USA concernant l’utilisation de l’armement nucléaire dans une futur/probable conflit avec la Chine.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Discrète mais performante, la cryptomonnaie Dogecoin en hausse de 60% au second trimestre
Samsung Unpacked : la conférence dédiée au Galaxy Note 10 débute à 22h, suivez-la avec nous !
Fossil dévoile Gen 5, une gamme de montres haute autonomie et embarquant Google Assistant
🔥 Bon plan : Souris ASUS ROG Strix Evolve à 25€ au lieu 59€
🔥 Bon plan Rakuten : PC Gamer HP Omen 15-dc1056nf 15,6
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page