Flying-V : un avion en forme de V qui consommerait 20% de carburant en moins

le 07 juin 2019 à 21h19
0
flyingV.png
(Crédits : FlyingV)

Une université hollandaise propose un nouveau design assez surprenant d'avion long-courrier, dont un premier prototype devrait être présenté cet automne.

Alors que des manifestations pro-climat et anti-pollution ont lieu un peu partout dans le monde depuis plusieurs mois et que les députés français veulent mettre fin aux vols internes ayant leur pendant ferroviaire, comme le vol Paris-Marseille, l'Université néerlandaise de technologie de Delft (TU Delft) a noué un partenariat avec la compagnie aérienne batave KLM, afin de rendre le transport aérien plus durable.

Les mêmes capacités qu'un Airbus A350, la forme en moins


De ce partenariat est né le Flying-V, un étonnant avion longue distance qui possède une double particularité : sa forme, en V, et sa consommation énergétique, 20 % plus basse que celle d'un Airbus A350.

Si l'on exclut sa forme évidemment peu banale, le Flying-V possède, avec son envergure de 65 mètres et ses 55 mètres de longueur, tout ce qui constitue un avion banal : une cabine passagers (il peut en contenir jusqu'à 314), une soute à bagages (de 160 mètres cubes) et des réservoirs de carburant, situés dans les ailes (140 000 litres de kérosène embarqués). On peut le faire rentrer dans un hangar destiné à l'A350, mais il est au final plus petit que son homologue, avec une surface d'afflux plus faible que le volume disponible. Et ce détail permettrait d'utiliser moins de carburant que lui, selon l'université hollandaise.

flyingV b.png
(Crédits : FlyingV)

Un prototype proposé en octobre 2019


Si l'on peut croire que ce projet est un parmi tant d'autres, les chercheurs ont prévu de présenter un prototype en octobre 2019, afin de vérifier si le Flying-V peut rester stable en volant à basse vitesse et fiable au décollage ainsi qu'à l'atterrissage.

Concernant les passagers, Peter Vink, professeur d'ergonomie appliquée rattaché au projet, indique que « la nouvelle forme de l'avion offre des opportunités intéressantes pour concevoir l'intérieur, rendant le vol plus confortable pour les passagers ». Nous suivrons cela avec attention.



Source : TUDelft
Mots-clés :
Aéronautique
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

L'application Google teste l'affichage des signets pour ses résultats vidéo
Huawei s'attend à une << belle >> chute de ses ventes de smartphones
Le Motorola One Action fuite : triple module photo, écran 21/9 et SoC Exynos à prévoir
Google est un mauvais copieur, piégé par Genius, à qui il vole les paroles de chanson
Nintendo, suite : les deux nouveaux modèles de Switch seraient entrés en production
Facebook corrige un outil de recherche qui permettait des requêtes un peu trop poussées
L'Inde veut lancer une station spatiale d'ici 2030
Fiat Chrysler signe avec ENGIE pour offrir des solutions de charges électriques en Europe
88% des Américains consultent leur smartphone en regardant la TV
scroll top