Air France : des avions et des déchets plus propres pour réduire son impact environnemental

Alexandre Boero Contributeur
09 juin 2019 à 14h51
0
Air France
© NextNewMedia / Shutterstock.com

La compagnie aérienne vient de s'engager à supprimer, d'ici fin 2019, 210 millions d'articles en plastique. Ils seront remplacés par des produits plus conformes aux exigences environnementales.

Dans la lignée de la législation adoptée par les députés européens, qui ont dressé fin mars la liste des produits interdits dans l'Union Européenne à partir de 2021, Air France a dévoilé, mercredi 5 juin son plan environnement destiné à mettre fin aux déchets plastiques. D'autres mesures, comme une diminution de la consommation de carburant et une optimisation des routes de vol, ont également été détaillées.

1 300 tonnes de produits en plastique en moins d'ici la fin de l'année


Si Air France ne propose déjà plus de pailles à bord de ses appareils depuis 2015 (soit une « économie » de 1,3 million d'unités en plastique en moins), la compagnie aérienne a annoncé la suppression de 1 300 tonnes de plastique à usage unique d'ici la fin de l'année. Cela correspond à environ 210 millions d'articles.

Ces accessoires en plastique vont ainsi être remplacés par des alternatives durables à bord des avions de la société française. 100 millions de gobelets en plastique devraient être remplacés par des gobelets en carton ; 85 millions de couverts en plastique, substitués par des pièces fabriquées à partir de matières biosourcées ; et 25 millions de bâtonnets en plastique seront remplacés par des mélangeurs en bois.

Avec le Dreamliner, Air France entend foncièrement diminuer sa consommation de carburant


Ce 5 juin fut aussi l'occasion pour Air France de présenter le Dreamliner, un Boeing 789-9 issu de la dernière génération d'avions de la compagnie, opérant entre Paris et Détroit. L'avion possède bien des atouts, dont une consommation de carburant inférieure de 20% à celle d'avions moins récents. Outre une empreinte sonore également réduite (et appréciable), le Dreamliner peut aussi « atteindre une consommation maîtrisée de l'ordre de 2,7 litres par passager aux 100 km » grâce à l'écopilotage, indique Air France. Pour y parvenir, les pilotes vont optimiser la route du vol en fonction du poids de l'avion, mais aussi de la météo.

Depuis 2011, Air France est parvenu à réduire ses émissions de CO2 par passager de 20%, atteignant ainsi en 2018 et donc en avance, son objectif initialement fixé en 2020. Si on occulte la dimension marketing de telles annonces, il apparaît qu'elles devraient faire du bien à un secteur en proie aux critiques. De fait, plusieurs députés français pestent contre les voyages en avion et voudraient mettre fin à ce qu'ils appellent les « dessertes domestiques », sous-entendu les vols franco-français qui disposent en parallèle d'une ligne de train.

Source : Corporate Air France
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top