Airbus devient partenaire d'Air Race E, la première course d'avion électrique

Alexandre Boero Contributeur
11 février 2019 à 08h55
0
Airbus E Race (2).jfif
Airbus

Le constructeur aéronautique Airbus a annoncé devenir partenaire de la première compétition mondiale consacrée à l'aviation électrique : Air Race E.

Mardi 5 février, Airbus a annoncé avoir conclu un partenariat avec Air Race E en vue de créer la première course planétaire d'avion électrique, dont la première série devrait être lancée en 2020, indique le constructeur aéronautique. Par cette action, Airbus compte stimuler le développement des moteurs à propulsion électrique dans l'aviation.

Des courses à 10 mètres du sol

Air Race E devrait donc démarrer en 2020. La compétition Air Race 1 promet de s'inspirer du modèle de la Formule 1. Huit avions légers à propulsion électrique s'affronteront sur un circuit étroit long de cinq kilomètres, à seulement 10 petits mètres du sol, à une vitesse qui devrait être « supérieure à celle de tout sport motorisé terrestre ». Quand on sait qu'une F1 peut rouler à plus de 350 km/h en vitesse de pointe, ça risque de décoiffer.

Airbus E Race (1).jfif
Airbus

« Nous voulons inciter les fabricants à présenter leurs technologies sur tout le spectre des systèmes de propulsion électrique et de leurs composants », a déclaré la Directrice de la technologie (CTO) d'Airbus Grazia Vittadini. Avec ce partenariat, le constructeur prouve ainsi son engagement à rester au sommet de la propulsion électrique et de développer un tout nouvel écosystème.

Un partenariat avec l'Université de Notthingham, qui met au point un prototype

De son côté, Jeff Zaltman, PDG d'Air Race E, rapporte que ce partenariat « constitue une étape importante dans l'évolution de l'énergie électrique dans l'aviation ».

Airbus E Race (3).jfif
Airbus

Airbus travaille avec des partenaires du réseau Air Race E, parmi lesquels l'Université de Nottingham, qui met actuellement au point un prototype d'avion de course hébergeant un moteur électrique, une batterie et un système électronique de puissance. L'appareil servira de base pour définir les règles et dessiner le modèle d'avion autorisé à prendre part à la toute première course, l'année prochaine.

6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top