Apple & Orange: le torchon brûle, l'iPhone en péril?

18 septembre 2018 à 14h33
0
000000B400594094-photo-apple-iphone.jpg
Rien ne va plus à priori entre la firme à la pomme et l'opérateur historique de télécommunication français, Orange. Alors que beaucoup tablaient sur une annonce de l'iPhone lors de l'apple-expo, il n'en est hélas rien et pas un seul iPhone ne pouvait être aperçu sur le stand d'Apple alors qu'Orange a plié bagage au dernier moment...

Le motif de la discorde est comme bien souvent à chercher du côté des enjeux financiers. Apple réclame, en guise de contrepartie pour l'exclusivité accordée à Orange, jusqu'à 30% de commission sur les ventes d'iPhone. Une commission qui a récemment été revue à la hausse lorsque la firme de Cupertino a réalisé que la législation française interdisait la vente liée alors qu'elle refuse de mettre en place le système des subventions généralement employé par les opérateurs français.

En prime, Steve Jobs n'aurait guère apprécié l'annonce par le directeur d'Orange, Didier Lombard, que l'opérateur distribuerait bien le fameux téléphone. Une annonce un rien étonnante puisque faite depuis l'autre bout de la planète à Hanoi et non confirmée par Apple ! Et quand on connait le culte du secret qui règne chez Apple et la volonté de toujours médiatiser et iconiser Steve Jobs, on comprend que la pilule ait du mal à passer.

Depuis trois semaines c'est donc un véritable dialogue de sourd qui s'est instauré entre Apple et Orange, et il semble bien que l'arrivée de l'iPhone pour les fêtes de fin d'année en France soit sérieusement compromise.

000000A000514694-photo-steve-jobs-apple-iphone.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page