Malheureusement, on ne peut guère dire que ces Extras brillent par leur nombre depuis le lancement de Vista - qui remonte tout de même à plus de cinq mois. Aujourd'hui, quatre principaux sont proposés au téléchargement sur le site de l'éditeur : une version inachevée de DreamScene, qui permet d'avoir un fond d'écran animé mais n'est pas disponible en France, l'outil Bitlocker, un jeu de poker et un pack de seize langues, dont beaucoup auraient trouvé juste qu'il soit distribué à tous les utilisateurs de Vista, quelle que soit la version. Ces différentes bonus ont été mis à disposition dans la semaine qui a suivi la sortie de Vista, et rien n'est depuis venu égayer le quotidien des détenteurs de versions Ultimate.
Barry Goffe, directeur de la branche Windows Vista Ultimate chez Microsoft, vient justement de reconnaitre, dans un billet posté sur le blog Windows Ultimate, la pauvreté de l'offre, et présente ses excuses au nom de son équipe pour le retard pris dans le développement de nouveaux Extras. Sans surprise, il justifie ce retard par la volonté de proposer les produits les plus aboutis possibles... « Notre objectif est de fournir des offres de qualité, les plus sûres et les plus fiables possible, et par conséquent nous continuons à travailler sur ces offres. Nous nous excusons d'avoir mis si longtemps à vous tenir informés des mises à jour », explique Barry Goffe.
Ces mises à jour consistent en la sortie d'un pack de 20 langues supplémentaires ainsi que de la version finale de DreamScene qui, après cinq mois de développement, n'est donc toujours pas finalisé. Les deux devraient être disponibles d'ici la fin de l'été. A cette occasion, l'équipe Windows Ultimate devrait donner quelques bribes d'information sur deux Extras supplémentaires, dont on ne sait encore rien.
Optimistes, nous nous féliciterons que Microsoft reconnaisse désormais le problème, ce qui constitue à n'en pas douter une avancée certaine. Mais les acquéreurs de versions Intégrale en sont toujours pour leurs frais, en attendant, si tout va bien, la fin de l'été. Hormis, peut-être, les passionnés de Texas Hold'em Poker ?