Clé USB et logiciels libres pour les étudiants

18 septembre 2018 à 15h08
0
00FA000000447475-photo-affiche-firefox.jpg
Le Conseil Régional d'Ile de France devrait distribuer prochainement à 130 000 lycéens et à 45 000 apprentis franciliens, une clé USB accompagnée de multiple logiciels libres. On devrait notamment y trouver le navigateur Mozilla Firefox ou bien encore le client de messagerie électronique Mozilla Thunderbird de la fondation Mozilla.

Le communiqué précise que « cette clé USB va représenter pour eux (NDLR : les étudiants) un véritable outil de liberté et de mobilité dans la mesure où ils pourront transporter avec eux leur messagerie, leur carnet d'adresses, leurs marque-pages et leurs données entre leur établissement, les cybercafés, l'ordinateur de leur domicile ou de leurs amis ... ».

D'un coût de 2,6 millions d'euros, ces 175 000 clés seront distribuées à la prochaine rentrée scolaire par les chefs d'établissements. La Région Ile-de-France a déjà équipé ses lycées de plus de 100 000 ordinateurs, soit un ordinateur pour moins de 4 lycéens, en accès libre pour Internet et comme outil pédagogique pour les enseignants. Il est en est de même pour les CFA

|clubic|Les utilisateurs qui n'ont pas la chance d'être lycéens / apprentis où qui ne se trouvent pas en Ile de France peuvent toujours consulter l'actualité « Vos applications dans la poche avec la logithèque », pour concevoir leurs propres Clés USB avec applications ;-)|fin|

Mise à jour 15h47 : contacté par nos soins, l'agence de presse liée à ce projet nous apprend que ces applications seront destinées à Windows. Des versions Mac et Linux seraient déjà à l'étude. La capacité de la clé sera de 1 Go.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un lien pour télécharger  WoW : Burning Crusade  ?
Altitude-BOT : la convergence fixe/mobile annoncée
Sony, Canon... de nouveaux caméscopes HDV
Frédéric Couchet, APRIL : Candidats.fr entre en campagne pour les libertés numériques
Ventes de semi-conducteurs en hausse de 8,9%
Office : Microsoft et son module OpenDocument
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
L'e-démocratie n'est pas encore d'actualité en France
puces sans contact : SFR veut transformer un mobile en porte monnaie électronique
ATI baisse ses prix, fin des X1300 et X1950 XTX
Haut de page