Vos applications dans la poche avec la logithèque

24 décembre 2006 à 00h03
0
Parmi les avantages du logiciel libre, la possibilité de diffuser les applications sans contrainte a inspiré de nombreuses compilations de logiciels, qui permettent ainsi de disposer d'une sélection complète d'applications multimédia, bureautiques, de maintenance ou de communication sur un seul support tel qu'une clé USB ou un CD-R et de les emporter partout avec soi. Nous vous proposons un tour d'horizon de ces compilations qui vous seront peut être utiles à l'heure ou vous serez dans vos campagnes pour les fêtes, obligés de « squatter » le PC familial si vous ne disposez pas de votre propre ordinateur portable.

Applications portables : le meilleur du libre dans sa poche

Certaines applications ne nécessitent aucune installation et n'inscrivent pas de données personnelles dans la base de registre ou sur le système. On parle alors d'applications portables, et il est possible de les lancer depuis une clé USB ou un disque externe. La plupart des logiciels libres comme Mozilla Firefox, Thunderbird, GAIM ou encore OpenOffice.org ont été adaptés de manière à fonctionner sans installation. Plusieurs compilations de ces versions portables existent.

000000C800396938-photo-firefox-2-0-interface.jpg
000000C800077573-photo-logiciel-pc-mozilla-thunderbird.jpg


En France, la plus connue est la Framakey, créée par l'équipe de Framasoft. Elle réunit une sélection cohérente d'applications Internet (Firefox, Thunderbird, le client de messagerie instantanée Miranda), bureautiques (OpenOffice.org) et multimédia (CoolPlayer pour les MP3 ou VLC pour la vidéo). Les applications sont toutes disponibles en français mais certaines versions datent quelque peu. Des versions plus récentes des applications, ainsi que de nombreux autres logiciels, peuvent néanmoins téléchargés individuellement et ajoutés à la clé. Framakey est disponible en deux versions : la version « Lite », destinée aux possesseurs de clés de faible capacité, remplace OpenOffice.org par le traitement de texte AbiWord.

012C000000405393-photo.jpg


John T. Haller, à l'origine de la plupart de ces versions portables, a récemment lancé sa propre compilation, Portable Apps Suite. Le concept est le même mais le menu permettant de lancer les logiciels est plus convivial : il permet par exemple d'ajouter facilement des applications téléchargées séparément à la liste. Avec Framakey, il est possible d'ajouter d'autres applications, mais l'interface de lancement ne les ajoutera pas pour autant, obligeant l'utilisateur à explorer le contenu de la clé pour les démarrer.

000000C800149338-photo.jpg
000000C800077612-photo-logiciel-pc-mozilla-sunbird.jpg


La clé est disponible en deux versions (là encore avec OpenOffice.org ou Abiword) mais propose une sélection un peu plus orientée bureautique : on ne trouve pas de lecteur multimédia mais un agenda (Sunbird), l'antivirus ClamWin ou encore un Sudoku pour les moments de détente. En outre, certaines applications de Portable Apps Suite, notamment Firefox, Thunderbird ou OpenOffice.org, sont livrées en anglais. Il est néanmoins possible de les remplacer sans problème par les versions françaises proposées sur le site de Framakey. L'édition Base permet d'ailleurs de télécharger l'interface de lancement sans logiciel inclus, idéal pour réaliser sa propre compilation.

  • Télécharger Portable Apps Suite 1.0
000000C800405394-photo.jpg


Pour le Mac : un concentré de logiciels libres

Aucune version portable de logiciels libres n'est actuellement disponible pour Mac OS X. Néanmoins, une excellente compilation sur CD, Maclibre, permet d'installer un très grand nombre d'applications depuis une interface intuitive, des classiques du genre (Firefox, Thunderbird, The Gimp) aux quelques perles de la plateforme comme Adium, Vienna ou VirtueDesktops. A l'image des gestionnaires de paquets de distributions Linux comme Ubuntu ou , MacLibre permet de sélectionner plusieurs applications à installer et de laisser faire l'interface. Un excellent moyen de disposer rapidement d'une suite complète d'applications sur un Mac flambant neuf.

012C000000359600-photo.jpg



En cas de panne : les CD qui sauvent

Autre utilité pour les compilations « à emporter » : le dépannage d'un PC qui refuserait de démarrer, ou la réalisation de certaines tâches de maintenance comme la gestion des partitions. Deux compilations se distinguent ici. System Rescue CD propose un ensemble d'utilitaires de dépannage ou d'optimisation du disque dur, et notamment QTPartED, un gestionnaire de partitions proposant des fonctionnalités similaires à Partition Magic. On recommandera également Ultimate Boot CD qui contient de nombreux outils de diagnostic disque dur de Maxtor, Seagate, Samsung, Western Digital et , de clonage de disque, de partitionnement ou encore des gestionnaires de boot.

012C000000078829-photo-qtparted.jpg


Le nécessaire pour les profs

Enfin, même s'il peut être déprimant de penser (déjà) à la rentrée, signalons une excellente initiative : le Bureau de Poche du Prof d'Histoire-Géo, une compilation dans la lignée de Framakey mais présentant deux particularités. La sélection de logiciels, en plus des « classiques » du libre, comporte un grand nombre dnombreux outils et activités ludo-éducatives pour les élèves : des atlas pour OpenOffice.org, le texte des différentes constitutions, divers exercices sur les départements, des outils de cartographie ou encore un calendrier universel (grégorien, julien, républicain, hébraïque, musulman). Le tout est proposé dans une interface conviviale qui se superpose à celle de Windows, dérivée de la version originale du Bureau de Poche.

012C000000408442-photo.jpg


La Clubic propose plus de 29 500 logiciels en téléchargement haut débit gratuit. Chaque semaine, vous retrouverez ici des téléchargements à ne pas rater regroupés sous un même thème. La semaine dernière, le thème était consacré aux logiciels pour Noël. Si vous souhaitez découvrir les meilleurs logiciels de notre logithèque, vous pouvez aussi consulter notre article Les indispensables de la logithèque. Bons téléchargements à tous !
Modifié le 18/09/2018 à 15h07
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top